Salut à tous,
Attention! Ca va être long! Ce n'est pas pour Didi.

C'est pas une réponse à la Dédé
La fabrication de brides pour adapter les demi-arbres du T2 au pont du R200 du T1 après 1988 me semble assez complexe.
Personne ne s’est lancé dans cette voie. Il faut que tu imagines que les deux brides sont en fait des demi-arbres complets mais de tailles réduites. Pour simplifier, c’est la même chose qu’à l’arrière. C’est une bride avec un arbre qui est cannelé au bout. Ce qui complique encore la chose, c’est que les deux arbres sur le R200, du fait que le pont n’est pas symétrique, sont différents. (L’arbre de la bride de droite est plus long que celui de gauche.) Ca c’est juste le haut de l’iceberg. A mon avis, c’est tout aussi compliqué à réaliser que les arbres que je souhaite modifier pour l’arrière sauf que pour ton cas, il n’y a pas de base existante qu’on puisse utiliser pour la modifier. Il faut recréer les arbres depuis un bloc d’acier.
Voili voila, tu es arrivé au bout de la lecture?

Regarde plus haut tu as une vue de coté de la bride du R200. Elle n’est malheureusement pas de forme ronde mais possède 5 « pates » sur sa périphérie. Ces 5 pates ne permettent pas de refaire de nouveaux perçages pour être en face des perçages des 3 groupes de 2 vis du coté Tripode des demis arbres du T2. Tu vas avoir des perçages des demi-arbres qui vont tomber dans le vide coté bride du R200.
Il n’est pas possible de créer une bride entretoise, cela allongerai la distance pont/ fusée puisque tu ne peux pas raccourcir le demi arbre de du T2 et il faudrait éloigner, de l’épaisseur de cette bride entretoise, la fusée. Ce qui revient à changer les triangles haut et bas, c’est vraiment pas une bonne solution.
Peut être que la solution serait de créer une bride femelle qui serait soudée sur l’actuelle bride pour combler les espaces vides. Puis repercer et tarauder cet ensemble pour que l’on puisse fixer les demi-arbres du T2. Attention, le diamètre extérieur de la bride femelle ne peut pas être supérieur de 15mm par rapport à l’actuel sinon la bride va frotter contre les barres de torsions
Une solution, serait de :
- Raccourcir les 5 pates de fixation des deux brides du pont du T1. Disons on raccourci d’environ 20mm chaque pate. Attention, il faut faire cela au tour histoire de bien centrer la chose.
- Tu poses chaque bride sur un carton et tu prends le dessin de la forme de chaque périphérie.
- Tu vas chez un usineur avec tes brides de R180 et tu lui demande de découper la forme dans le centre de la bride.
- Tu poses maman dans papa et tu soudes.
Résultat :
Tu as une bride parfaitement taraudé aux bons endroits pour raccorder la bride du T2.
La forme assez bizarroïde de la partie restante de la bride du T1 va former une sorte de cannelure grossière qui une fois soudé avec la pièce femelle va être indestructible.
C’est faisable. Si tu veux te lancer la dedans, fais le moi savoir, je te fournirai volontiers les brides d’un pont de R180 d’un T2 3L.
Si tu arrive à trouver un T1 d’avant 1988 tu devrais tomber sur des R200 avec des brides compatibles avec les demis arbres du T2. Je dis cela au conditionnel, je ne l’ai pas vérifié. Sparkybg, qui a bien étudié la question, pense que c’est bon avant 1988. Il n’est pas certain de la date. Mais c’est sure que cela existe puisque c’est je crois ce qu’il a fait pour monter le pont R200 avec un Quaife à l’avant de sont T2 2 ,7TDI.
Non, l’échange des tambours ne me semble pas compliqué. Le H233B d’origine du T1 possède 4 vis de fixation au niveau des roulements de sortie des arbres. Ces 4 boulons tu les retrouves sur le H233B du T2 avec le même écartement, la même longueur et le même diamètre de goujon. ( Voir photos plus haut) Cet écartement, ces mêmes goujons, sont identique au pont C200 du T2 3L. Donc, si tu pars d’un pont H233B d’un T2 2,7L TD qui n’a pas d’ABS. Tu déposes les 4 goujons qui retiennent l’ensemble, arbre, roulement et tambours. Tu déposes l’ensemble arbre/tambour du modèle du T1. Tu fais de même sur le pont C200,. Tu prends cet ensemble arbre/tambour, tu le montes en lieu et place sur le H233B. Les cannelures sont identiques. Le seul hic c’est que tu devrais avoir un déport des roues arrières d’environ 25 voir maximum 30mm. C'est-à-dire que la voie arrière vas s’élargir d’environ maximum 60mm. Il faut que je vérifie exactement ce point la. Le gros point délicat arrive maintenant, c’est de mesurer de combien les arbres pénètrent encore dans le corps du différentiel. Oui comme on s’écarte de maximum 30mm et bien les arbres eux aussi ne pénètrent plus sur toute leur longueur dans le corps du différentiel. Il faudrait vérifier ce qu’il reste de l’arbre en prise dans le différentiel. S’il y a suffisamment de prise, disons 30mm alors c’est peut être jouable. Et comme cela tu peux conserver l’ABS. De mémoire les arbres sont cannelés sur une longueur de 50mm. Ils dépassent les planétaires d’environ 15mm. Je dis cela de mémoire, il doit y avoir des photos avec cote dans la partie atelier dans l’inter qui traite de nos connaissances sur le C200. Peut être que si on a du bol, les arbres sont assez long pour rester suffisamment en contact avec les planétaires du différentiel pour être exploités comme cela.
Moi, comme j’ai abandonné l’idée de conserver l’ABS, je n’ai pas développé plus avant cette piste. Je préfère partir sur des joints homocinétiques plus costaud (du T1 ) à l’avant pour compenser les inévitables reprises brusques d’adhérence que je vais avoir avec des roues de plus grand diamètre. Sachant que je n’ai pas de différentiel à glissement limité à l’avant, ca va claquer fort à l’avant. J’espère et je pense que le T1 étant bien plus orienté terrain, résistera bien mieux à ces reprises que ce que peut faire le R180A. Donc il me faut aussi conserver les joints homocinétiques du T1.
L’ABS n’est pas vérifié au CT, donc si on leurre correctement le système, aucune indication ni voyant ne vont se mettre à clignoter. Pour les leurrer le système ABS, suffit de lui mettre des capteurs inductifs à la place des existants. Tu redéployes le faisceau de telle sorte que les capteurs puissent être installés au niveau des haut parleur arrière du T2 (c’est la que le faisceau des capteurs ABS descend et sort de la caisse) Pour l’arrière je les mettrai dans la partie sous le rangement latéral des passagers arrière. (C’est la que le faisceau sort) Les capteurs ; je pense les avoir trouvé pour environ une vingtaine d’euros chez un vendeur de pièces électroniques. Une fois en place, le système détecte bien la présence des capteurs. Pour lui tout va bien. Il ne verra jamais le véhicule rouler. Enfin, je pense que c’est aussi simple. A moins que l’ECU ne reçoive également une info de vitesse d’avancement du véhicule, auquel ca, cela risque de poser problème puisqu’il y aurait discordance entre l’info : le véhicule roule a telle vitesse mais les capteurs lui disent eux que les 4 roues sont immobiles. La je suis mal. Faudra trouver quel est le petit informateur de vitesse d’avance et le leurrer également coté système ABS. Ca doit être faisable. Je ne suis plus à cela prêt.
Oui, il me semble théoriquement, d’après mes calculs, que c’est une différence de 100 t/mn en plus coté moteur entre le ratio 3.9 et le ratio du 4,375 du T1 en 5ième pour la même vitesse. Cela devrait facilement se rattraper avec des roues plus grandes. Je me demande ou j’ai mis ce fichier Excel. Je ne le retrouve plus.