Choix pneus mixte pour T2 au Gabon

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
jhack
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix pneus pour T2 au Gabon

Message par jhack »

Bonsoir,

Voilà, je suis au Gabon et je roule en T2 2,7di.
Je parcours internet en général et le forum en particulier en vue de changer mes pneus et orienter mon choix, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse adaptée à ma situation.
En effet, c'est un pays chaud et humide. Etant à Libreville, je circule la plupart du temps sur du goudron (avec + ou - de nids de poule suivant les endroits) en dépassant exceptionnellement les 100km/h. En saison des pluies la chaussée peut être rapidement très mouillée. Dès qu'on sort de Libreville, fini le goudron, il n'y a que de la piste en latérite et beaucoup de nids de poule (et de grosses poules !!!). En saison sèche ce n'est pas très compliqué, la garde au sol d'un 4x4 suffit à passer, mais en saison des pluies c'est vite la cata. à cause de la boue.
J'ai actuellement des pneus route en 235/65/17. C'est la monte qu'il y avait lorsque j'ai acheté le T2 en France avant de venir ici il y a 9 mois.
Lorsque je regarde comment sont montés les autres véhicules, je vois de tout, du mud, du mixte et du route. Parmi mes connaissances, qui ont la même utilisation que moi, il semblerait tout de même que le mixte soit privilégié.
Je sais qu'il n'y a pas de pneu idéal en toute situation, mais en existe-t-il un qui s'en rapproche, dans mon cas ?
J'espère avoir été suffisamment précis et merci d'avance de vos réponses.
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Choix pneus mixte pour T2 au Gabon

Message par Jo49 »

Aucun mixte ne sera super à l'aise dans la gadoue... vu la faible vitesse d'évolution sur route un mud serait mieux mais il faudrait repasser en 16p :(

Sinon dans ta taille le Mich' latitude cross si michelin est bien distribué chez toi ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
jhack
Quatre-Quatreux

Message par jhack »

Jo49 a écrit :Aucun mixte ne sera super à l'aise dans la gadoue... vu la faible vitesse d'évolution sur route un mud serait mieux mais il faudrait repasser en 16p :(

Sinon dans ta taille le Mich' latitude cross si michelin est bien distribué chez toi ;)
Super à l'aise, je n'en demande pas tant. Pas trop mal à l'aise serait déjà bien mieux que ce que j'ai ...
Si ce n'est la question du prix, du Michelin devrait pouvoir se trouver.

Pourquoi 16p en mud ?
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Pas de mud dans ta taille en 17p tout simplement ;)

C'est vrai que par rapport aux pneus route les mixte te changeront la vie! Maintenant la reférence reste en Afrique le BF AT mais il n'existe qu'en 235/70/16 pour toi...4 jantes toles ne coûtent pas non plus une fortune et élargiraient ton choix en pneu, d'autant que chez toi les dimensions pneumatiques doivent être moins contrôlées que chez nous avec la possibilité de changer un peu la taille :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
jhack
Quatre-Quatreux

Message par jhack »

Jo49 a écrit :Pas de mud dans ta taille en 17p tout simplement ;)
C'est juste un exemple et peut-être n'est-il pas pertinent, mais ça s'en est non ?
Jo49 a écrit :Maintenant la reférence reste en Afrique le BF AT mais il n'existe qu'en 235/70/16 pour toi...
Dans toute l'Afrique ? Car le Gabon c'est quand même très différent du Maroc. Ici pas de sable et pas de rocaille ... En dehors des pistes en latérite c'est la forêt.
Jo49 a écrit :4 jantes toles ne coûtent pas non plus une fortune et élargiraient ton choix en pneu, d'autant que chez toi les dimensions pneumatiques doivent être moins contrôlées que chez nous avec la possibilité de changer un peu la taille :hein:
Je peux envisager l'achat de jantes si cela me permet de trouver une solution satisfaisante et c'est vrai qu'au niveau CT, on est pas emmerdé. Suffit de payer ...
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Bien vu pour les Dakar mais attention au poids des rechappés! Par contre ils sont plus grands d'une taille ou deux que des normaux donc tu gagnerais en garde au sol... si ça passe sans frotter (ce qui doit être le cas en principe). En plus mes voisins a les même en 235/70/16 et sur route ils sont très corrects, il s'en sert pour aller crapahuter mais les chausse chez lui et roule sur route avec :cool:
jhack
Quatre-Quatreux

Message par jhack »

Jo49 a écrit :attention au poids des rechappés!
C'est à dire, quel est la conséquence ?
Jo49 a écrit :si ça passe sans frotter (ce qui doit être le cas en principe).
je peux vérifier ça comment ?
Jo49 a écrit :sur route ils sont très corrects, il s'en sert pour aller crapahuter mais les chausse chez lui et roule sur route avec :cool:
Sur le gras ce serait un bon choix ? Car Dakar, ça me ferait plus penser aux dunes qu'à la bouillasse.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Salut,

Autres que les pneus déjà cités (BFG A/T, Michelin LC, Insa Dakar...)

- En 235/65-17 typé mud : il y a le Goodyear Wrangler MT/R 235/65R17 104 T. C'est le mud que Land Rover monte aujourd'hui d'origine sur les Defender.

Mais tellement mal distribué, surtout dans ta taille, et par ailleurs cher, que je ne peux que le déconseiller pour l'Afrique. Il faut toujours penser au cas où tu aurais un pneu à remplacer, et donc choisir une marque et un modèle facile à se procurer.

- En 235/65-17 typés mixtes le choix est un peu plus vaste :

. Hankook DynaPro ATM RF10 235/65R17 103T
. Cooper Discoverer AT3 235/65R17 104T
. Michelin Latitude Cross (déjà mentionné plus haut)

- Moins connu, le Falken High Country A/T 235/65R17 104T. Ou le Falken Wildpeak WP/AT01. Mais certainement plutôt difficiles à trouver par chez toi.

Je les cite parce que je ne connaissais pas cette marque (groupe japonais Sumimoto). C'est Eric qui a attiré mon attention sur la qualité de ces pneus, alors que je les mettais un peu hâtivement dans la catégorie des asiatiques médiocres.

@plus
jhack
Quatre-Quatreux

Message par jhack »

Un site de vente de pièces 4x4 a qui j'ai posé la même question me propose également de changer les jantes avec des Black-Star Dakota 235/70 R16.

Qu'en pensez-vous ?
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

jhack a écrit :Un site de vente de pièces 4x4 a qui j'ai posé la même question me propose également de changer les jantes avec des Black-Star Dakota 235/70 R16.

Qu'en pensez-vous ?
En théorie, le diamètre de roue est équivalent entre 235/65-17 et 235/70-16. Mais les Black Star sont des pneus rechappés, donc avec une épaisseur de gomme plus importante.

Tu auras probablement 75 cm de diamètre de roue. J'imagine que cela passe sans problème ?
Répondre