demande info sur Koni HT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

zounours63
Modérateur
Statut : Hors ligne

demande info sur Koni HT

Message par zounours63 »

hello le monde

les koni heavy track nécessitent-ils OBLIGATOIREMENT une réhausse via les ressorts ou est-ce qu'ils passent dans les ressorts d'origine ? :hein:

merci

tchuss........
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Pat
Administrateur
Administrateur

re: demande info sur Koni HT

Message par Pat »

Euh, non, aucune réhausse par défaut dans leur tableau d'équivalence, c'est vendu pour du 'plug&play' par rapport à l'origine ;)

Sauf si cela est explicitement indiqué 'pour véhicules surélevés de 50mm' par exemple, mais visiblement, rien de tel de dispo chez koni pour du mitsu :
http://finder.koni.com/stentorcatalog.php

:)
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Cool, merci

Ya de forte chance pour que ca se termine avec koni (au hasard hein?)
Plus qu'a reflechier aux ressorts...

ImageImageImage Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Attend l'avis d'Eric car il a peut être eu le cas car le sujet du pajero a déjà été abordé ;)

Nystao en avait été l'un des tous premier à modifier son paj' comme le tien et avait ouvert pas mal de sujets :D :)

viewtopic.php?t=46050-Changement-d-amor ... oni-ni-OME
viewtopic.php?t=10736-rehausse-koni-et-pipotage

Sinon tu a été voir sur Le-Pajero.com ?
http://www.le-pajero.fr/forum3/viewtopi ... 10&t=13646
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

zounours63 a écrit :hello le monde

les koni heavy track nécessitent-ils OBLIGATOIREMENT une réhausse via les ressorts ou est-ce qu'ils passent dans les ressorts d'origine ? :hein:

merci

tchuss........
NON dans le principe
mais si on monte des amortos avec une charge dynamique plus importante avec des ressorts d'origine trop souple
l'amortisseur va travailler dans un sens qui lui correspond pas

Amortisseur de type raid avec des ressorts pour charge plus lourde
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

zounours63 a écrit : les koni heavy track nécessitent-ils OBLIGATOIREMENT une réhausse via les ressorts
eric def 90 300 dti a écrit :NON dans le principe
Je ne comprends pas la question de cette réhausse !? Il faut la comprendre dans quel sens ?

1/ Soit le véhicule va être réhaussé (pour telle ou telle raison) et on peut se poser la question de la course des amortisseurs, on peut se dire qu'il va falloir adapter la suspension en fonction de la réhausse.

2/ Ou soit le véhicule va avoir un remplacement d'amortisseurs, par exemple ici pour encaisser plus de charge, mais je ne saisis pas dans ce cas pourquoi cela poserait la question d'impliquer une réhausse !?

NB : je pense que plus on a de charge, plus on tend à élever le centre de gravité, à plus forte raison si on charge sur le toit. Et on a donc d'autant moins intérêt à réhausser. Sauf à vraiment aimer le roulis et un penchant de côté ;-)
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

ejeepsien a écrit :Je ne comprends pas la question de cette réhausse !? Il faut la comprendre dans quel sens ?

1/ Soit le véhicule va être réhaussé (pour telle ou telle raison) et on peut se poser la question de la course des amortisseurs, on peut se dire qu'il va falloir adapter la suspension en fonction de la réhausse.

2/ Ou soit le véhicule va avoir un remplacement d'amortisseurs, par exemple ici pour encaisser plus de charge, mais je ne saisis pas dans ce cas pourquoi cela poserait la question d'impliquer une réhausse !?

NB : je pense que plus on a de charge, plus on tend à élever le centre de gravité, à plus forte raison si on charge sur le toit. Et on a donc d'autant moins intérêt à réhausser. Sauf à vraiment aimer le roulis et un penchant de côté ;-)
1- je dois changer mes ressorts (affaisses a l'arriere) et je me pose l'utilite de la rehausse et de la tenue de route sachant que mon utilisation est quotidienne sur le bitume mais il va y aviir de plus en plus de rando sur 1week end sans rien mettre sur le toit

2- 2 de mes amortisseurs fuient et le prix que j'ai trouve pour des koni est plus intéressant que pour de l'origine (et que j'aime bien cette marque mais suis pas obtu et si je trouve aussi bien voir mieux au même prix, ben je prends)

ImageImageImage Image
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Je crois avoir souvent lu que le couple Koni HT et les ressorts KS faisait un beau mariage...si ça peut aider ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

zounours63 a écrit : je dois changer mes ressorts (affaisses a l'arriere) et je me pose l'utilite de la rehausse et de la tenue de route sachant que mon utilisation est quotidienne sur le bitume mais il va y aviir de plus en plus de rando sur 1week end sans rien mettre sur le toit
Salut, à quoi sais-tu que tes ressorts AR se seraient "affaissés" ? Même si les constructeurs ne posent pas d'origine des ressorts de la meilleure qualité, avant que ces ressorts n'en viennent à se tasser, il se passerait vraiment beaucoup de temps et de distance parcourue pour une telle usure. Il arrive de casser éventuellement une spire d'acier, plus que de voir un ressort s'affaisser.

Ton problème d'amortisseurs est donc plus vraisemblablement en cause. S'ils n'amortissent plus assez, en compression ton véhicule a tendance à s'écraser et à talonner.

Mais je ne comprends toujours pas en quoi le fait de remplacer tes amortisseurs ± les ressorts (pour que les deux travaillent bien ensemble) impliquerait la question d'une réhausse ?

Ton usage, tu dis route quotidiennement et loisir-randonnée le week-end. Avec un amortissement et une suspension de qualité, de la même longueur qu'à l'origine, cela devrait répondre pleinement à tes besoins sans qu'il soit question de réhausse.
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

ejeepsien a écrit :Salut, à quoi sais-tu que tes ressorts AR se seraient "affaissés" ? Même si les constructeurs ne posent pas d'origine des ressorts de la meilleure qualité, avant que ces ressorts n'en viennent à se tasser, il se passerait vraiment beaucoup de temps et de distance parcourue pour une telle usure. Il arrive de casser éventuellement une spire d'acier, plus que de voir un ressort s'affaisser.

Ton problème d'amortisseurs est donc plus vraisemblablement en cause. S'ils n'amortissent plus assez, en compression ton véhicule a tendance à s'écraser et à talonner.

Mais je ne comprends toujours pas en quoi le fait de remplacer tes amortisseurs ± les ressorts (pour que les deux travaillent bien ensemble) impliquerait la question d'une réhausse ?

Ton usage, tu dis route quotidiennement et loisir-randonnée le week-end. Avec un amortissement et une suspension de qualité, de la même longueur qu'à l'origine, cela devrait répondre pleinement à tes besoins sans qu'il soit question de réhausse.
merci
en réponse à tes questions :
affaissement = dire de Pat et de cedricfred suite notre virée du week-end dernier ("look gordini" du train arrière) mais, "on" s'habitue aux défauts de la voiture jusqu'au jour où...

tant qu'a tout changer, je me posais la question de la rehausse (parce que 4ressorts KS + 4koni HT = 1000€, soit 150€ de plus que pour le remettre en config d'origine [850€ à la cosac locale]) mais surtout quid de la tenue de route et de l'agrément de conduite au quotidien avec +4cm de hauteur :hein:

au vue de la dépense totale, si cela vaut vraiment le coup, je peux mettre 150€ de +...

pour info, le did est d'origine suisse germanique, de 12/2000 avec 160.000km (3e proprietaire, donc qu'on fait avec les précedents...) et il m'arrive de tracter avec.

eric : t'as un centre à me conseiller sur clermont-fd pour refaire, suite à ces "travaux", un parallélisme et une geometrie complete ?

ImageImageImage Image
Répondre