[Frontera 2,2 DTI] Changement de la bouteille déshydratante
Modérateur : této
Changement de la bouteille déshydratante
Il faut que je fasse faire bientôt l'entretien de la climatisation de mon Front' et, au vu des soucis que certains ont rencontré concernant des fuites du circuit, j'aimerais changer la bouteille déshydratante.
Le problème, c'est que soit les garages ne le font pas, soit ils m'annoncent un prix exorbitant pour la bouteille.
Est-ce que je peux changer la bouteille moi-même (le circuit de gaz va évidemment se vider) et faire faire l'entretien avec la recharge de gaz après ?
Merci
- vitoux
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Changement de la bouteille déshydratante
Pourquoi faire un entretien de la clim ?
A tu constaté un dysfonctionnement de celle-ci ?
En règle générale on remplace cette bouteille lorsqu'il y a eu une fuite ou un circuit bouché.
De manière générale,lorsqu'un circuit est étanche et fonctionne correctement,pourquoi faire recharger le circuit si ce n'est qu'à but lucratif et pour suivre certaines recommandations par certains pro.
Il y a aujourd'hui une règlementation très sticte à ce sujet
Par contre je vous conseille vivement de faire fonctionner votre clim et ce sur tous vos véhicules même l'hiver afin d'éviter à ce que la garniture d'étanchéïté du compresseur ne "sèche".
BF GOODRICH 245x70x16 AT
Tu as donné la réponse toi-même : à cause des recommandations des constructeurs.
Donc je laisse tomber l'entretien puisqu'elle fonctionnait correctement l'année dernière. J'espère seulement que les joints ne vont pas craquer puisque je ne l'ai pas fait tournée depuis plus de 6 mois (et oui, pensant devoir faire l'entretien cette année, je m'étais dit que ce n'était pas utile
Et concernant les produits de nettoyage à pulvériser dans la ventilation ? Utiles ? Efficaces (des marques à recommander) ?
Merci.
- vitoux
- Quatre-Quatreux
Si l'on veut faire une désinfection efficace de la batterie de l'évaporateur et du bac des condensats,il faudrait avoir la possibilité de pulvériser celui-ci directement sur les organes et dans un véhicule c'est pratiquement impossible.
Je l'ai fait dernièrement mais au moment ou j'ai remplacé le radiateur de chauffage
A moins que tu ai un W.E à perdre
BF GOODRICH 245x70x16 AT
- will@
- Quatre-Quatreux
et si je dit pas de conneries .. le gaz en lui meme ,a l'air est tres pas bon pour santé a toi et au autres
lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
OUI tu peux le changer toi même en plus on est sur un circuit de type thermostatiquemnms a écrit :Bonjour à tous,
Il faut que je fasse faire bientôt l'entretien de la climatisation de mon Front' et, au vu des soucis que certains ont rencontré concernant des fuites du circuit, j'aimerais changer la bouteille déshydratante.
Le problème, c'est que soit les garages ne le font pas, soit ils m'annoncent un prix exorbitant pour la bouteille.
Est-ce que je peux changer la bouteille moi-même (le circuit de gaz va évidemment se vider) et faire faire l'entretien avec la recharge de gaz après ?
Merci
mais il faut faire vider par un pro le r134a est polluant donc..
Puis tu achètes le filtre tu ouvres la boite juste au moment de le monter et dans l(heure qui suit tu vas chez le pro pour un mise au vide pour 1 a 2h et une recharge
*
Sinon tu trouves un vrai pro avec le vrai diplôme et il va te le faire
j'en fais pas mal lors de mes stages de formation autour de ce domaine
voilà des petits reportages autour de cela
http://php.landmania.com/forum/showthread.php?t=74717
http://php.landmania.com/forum/showthread.php?t=78298
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
et un filtre se bouche dans les 4 a 5 ans de plus il faut pas oublier d'autres éléments comme les obus qui craquent au bout de 4 ansvitoux a écrit :Bonjour
Pourquoi faire un entretien de la clim ?
A tu constaté un dysfonctionnement de celle-ci ?
En règle générale on remplace cette bouteille lorsqu'il y a eu une fuite ou un circuit bouché.
De manière générale,lorsqu'un circuit est étanche et fonctionne correctement,pourquoi faire recharger le circuit si ce n'est qu'à but lucratif et pour suivre certaines recommandations par certains pro.
Il y a aujourd'hui une règlementation très sticte à ce sujet
Par contre je vous conseille vivement de faire fonctionner votre clim et ce sur tous vos véhicules même l'hiver afin d'éviter à ce que la garniture d’étanchéité du compresseur ne "sèche".
Pour ma part je fais finir de faire le reportage
mon filtre déshydratant sur un circuit thermo a laché après 4ans et 6mois avec un entretien tres régulièrement car il est l’élément principal de mes stage
- will@
- Quatre-Quatreux
lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- vitoux
- Quatre-Quatreux
Je suis d'accord mais si un obus vient à lâcher,a ce moment là il y aura une fuite de R 134a et il faudra effectivement remplacer l'obus et la bouteille déshydratante et refaire une charge en R 134aeric def 90 300 dti a écrit :et un filtre se bouche dans les 4 a 5 ans de plus il faut pas oublier d'autres éléments comme les obus qui craquent au bout de 4 ans
Pour ma part je fais finir de faire le reportage
mon filtre déshydratant sur un circuit thermo a laché après 4ans et 6mois avec un entretien tres régulièrement car il est l’élément principal de mes stage
Perso,je n'ai jamais eu de soucis avec les clims de mes véhicules,je possédais une R19 TD,elle avait douze ans et je n'ai jamais fait de complément.
Par contre il ne faut pas oublier que maintenant les dégazages à la sauvette sont strictement interdit,et pour changer la bouteille il faudra au préalable récupérer le gaz du circuit,remplacer la bouteille,effectuer un tirage au vide avant de réinjecter le gaz récupérer.
Tout ça bien entendu par une personne agrée qui rédigera un document de mouvement de fluide.
Je viens de consulter ton site Eric def et ceci dit c'est très bien fait.
Moi aussi j'aimais bien le cylindre de charge
BF GOODRICH 245x70x16 AT
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
tu me connais pas car par mon métier (formateur technique) mon rôle est de donner et accompagner vers la techniquewill@ a écrit :eric def: donc je raconte po que des betises ?suis pas calé c'est juste ce que l'on m'a dit donc si un pro peut m’éclairer
![]()
donc si j'ai donné l'impression de te corriger dans le mauvais sens
Je m'en excuse et avec sincérité.
Pour la clim j'ai mon diplôme depuis 3 ans et je forme environ 100 personnes par an
je bosse sur du VL 4x4 (bien sur..) et Poids lourd
Donc si je peux aider avec grand plaisir
Mon dernier jou jou technique
et comme tu peux voir je m'entraine sur un 4x4