Raid Maroc . . . Discovery Td5, Toyota Runner, Isuzu Trooper . . . ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
alex25
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Raid Maroc . . . Discovery Td5, Toyota Runner, Isuzu Trooper . . . ?

Message par alex25 »

Bonjour à vous tous,

J’ai déjà eu l’occasion de vous solliciter pour mon périple de cet été, et . . j’ai encore besoin de vos lumières ;)
Pas pour moi à présent en ce qui concerne le véhicule ( j’ai craqué sur un HDJ 100 fin 2011à)mais pour un ami qui m’annonçait ce week end qu’il se trouverait bien un véhicule pour partir avec nous cette été . . . soit dans 3 mois . . . pas impossible, mais il ne va pas falloir trainer . . .

Dés lors il va falloir qu’il se trouve un véhicule, et comme pour le moment ce serait pour un « one shot », il ne veut réussir en dessous des 7/8000 €

Le cahier des charges permets d’aboutir à l’arlésienne . . . comme d’habitude :-D

- Premier point : la fiabilité, comme pour tout le monde, pas envie d’etre en rade au milieu de l’atlas marocain !

- Le « confort » sur route : étant de l’Est de la France on a 2000 kms pour rejoindre Gibraltar, donc le véhicule devra pourvoir faire les 2000 kms d’autoroute caler à 120/125 km/h sans exploser une culasse et détruire le dos de l’heureux conducteur ( et comme le periple se fera en Aout . .la clim ne serait pas un luxe . . .)

- Capacité en TT : qu’il possède les qualités ( et la qualité de fabrication . . ) pour franchir les différents obstacles présents sur les chemins du Maroc (notamment l’atlas) . . . et un minimum de puissance si un jour le cœur lui dit d’aller jouer dans le bac à sable

- Possibilité de dormir à 1 ou 2 avec un aménagement intérieur.

A la vue de cela, je me dis que « quelques » véhicules peuvent répondre à se cahier des charges de base :

Un discovery II TD5, à mes yeux, bonnes capacités de franchissement, bon confort , gros volume, pièces bon marché, large choix de pièces pour le « préparer » et conso raisonnable, par contre qu’en est il de la fiabilité ?

Un toyota runner : fiabilité « toyota » ? Volume suffisant ? Fiabilité de la culasse du 3.0 ? capacité de franchissement ? 125ch dans le sable . . . . . ?

Un isuzu trooper . . sur le papier, semble bien, mais ne le connaisant pas plus que cela, qu’en est il réellement ?

Je pensais bien au patrol GR, mais il est encore cher en 3.0, et le 2.8 apparait comme glouton et j’ai peur pour la liaison sur autoroute . . . à tord ou a raison a vous de me le dire . .

Comme vous pouvez le voir, rien de figé, je lance cette « bouée » à la mer afin de grossir au plus vite avec votre aide ce choix délicat, et pouvoir trouver d’ici 1 mois le véhicule adéquat.

Merci pour votre aide.

Alex.
pat 25
Monument historique

re: Raid Maroc . . . Discovery Td5, Toyota Runner, Isuzu Trooper . . . ?

Message par pat 25 »

Un conseil, prend le bateau a Barcelone, descendre jusqu'en bas, c'est trop long, trop crevant, tu as le retour tu vas avoir 7500-8000km au compteur en passant par Gibraltar-Tanger.

Magnifique ton 10:clap:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
alex25
Quatre-Quatreux

Message par alex25 »

pat 25 a écrit :Un conseil, prend le bateau a Barcelone, descendre jusqu'en bas, c'est trop long, trop crevant, tu as le retour tu vas avoir 7500-8000km au compteur en passant par Gibraltar-Tanger.

c'est ce qui etait prevu, mais l'ensemble date non fixée + tarifs nous a fait changer d'avis . . . je sais que cela va etre copieux, mais . . . :roll:
pat 25 a écrit :
Magnifique ton 10:clap:

Merci

comme je sais qu'il y a des amateurs ici aussi ;-)

Image

Image

Image

Alex ;)
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

:clap: :clap: je l’avais déjà vu ton 100 sur le fofo de la tigresse :lol: :lol: :lol: :lol: :D

:hein: et pourquoi pas un KZJ .http://www.leboncoin.fr/voitures/310945856.htm?ca=22_s

;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je crois que je vais sauter sur la moto, est descendre le voir, vivement que je trouve le mien.

C'est qui cette tigresse...........................? :D
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

pat 25 a écrit :Je crois que je vais sauter sur la moto, est descendre le voir, vivement que je trouve le mien.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: tu vois pas :hein: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
alex25
Quatre-Quatreux

Message par alex25 »

pat 25 a écrit :Je crois que je vais sauter sur la moto, est descendre le voir, vivement que je trouve le mien.

si en plus tu viens en moto . . . tu vas être comme un poisson dans l'eau . . . :D
alex25
Quatre-Quatreux

Message par alex25 »

prado74 a écrit : :hein: et pourquoi pas un KZJ .http://www.leboncoin.fr/voitures/310945856.htm?ca=22_s

;)
7000 un KZJ de 260.000 kms, ou 7000 pour un runner de moins de 100.000 kms . . . les 2 ayant ayant le meme moteur . . . le choix est "fait" . . . ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Tu sais, si ton pote voyage seul, l'occasion fera le larron plus que la réputation ou le kilométrage annoncé ;)

Pour ma part j'hésiterai quand même à partir comme çà avec un engin que je viens d'acheter et qui a plus de 10 ans, car c'est sûr qu'il y aura des frais, surtout quand on n'y connait rien à essayer de suivre des gros 100 :D

Si tu a des vues sur le Runner 3.0TD qui a 73mkm dans les Alpes, non pas que c'est pas un engin capable de le faire, même dans le sable car il a un rapport poid/puissance qui va très bien et une boite très courte, ce qui surprendrait ceux habitué à 3 tonnes en charge :D mais la position de conduite est à essayer avant d'acheter, quand à avoir peu rouler c'est bizarre, et si ca roule peu, ca peut devenir un land :D , car le caoutchouc n'est pas éternel et s'il faut deux billets de 1000 pour changer les durites, courroies, joins spi et autres pneus et suspensions pour prévenir, sans compter les accessoires et à-coté qui n'auront pas été vu avant, à ce prix autant louer un engin déjà tout prêt ?

Si tu ajoutes les 1000 € pour faire les 4000 bornes pour y aller, tu peux même avoir des trucs sympas à louer sur place :)
Par exemple : http://www.chemins-atlas.com/francais/nos4x4.html

;)
alex25
Quatre-Quatreux

Message par alex25 »

Merci Pat pour ton retour, j'ai effectivement lu pas de tes interventions en ce qui concerne le Runner . . . et il est clair que le runner est certainement sympa avec un rapport poids/puissance loin d'etre mauvais.

Apres le rythme de ce voyage sera "soft", car avec enfants dans la voiture en ce qui me concerne ;)

Dans tous les cas, Runner, Discovery ou autre, un preventif important sera fait avant de partir afin de s'affranchir des problémes que l'on peut "prevoir".

Alex.
Répondre