J’ai déjà eu l’occasion de vous solliciter pour mon périple de cet été, et . . j’ai encore besoin de vos lumières
Pas pour moi à présent en ce qui concerne le véhicule ( j’ai craqué sur un HDJ 100 fin 2011à)mais pour un ami qui m’annonçait ce week end qu’il se trouverait bien un véhicule pour partir avec nous cette été . . . soit dans 3 mois . . . pas impossible, mais il ne va pas falloir trainer . . .
Dés lors il va falloir qu’il se trouve un véhicule, et comme pour le moment ce serait pour un « one shot », il ne veut réussir en dessous des 7/8000 €
Le cahier des charges permets d’aboutir à l’arlésienne . . . comme d’habitude
- Premier point : la fiabilité, comme pour tout le monde, pas envie d’etre en rade au milieu de l’atlas marocain !
- Le « confort » sur route : étant de l’Est de la France on a 2000 kms pour rejoindre Gibraltar, donc le véhicule devra pourvoir faire les 2000 kms d’autoroute caler à 120/125 km/h sans exploser une culasse et détruire le dos de l’heureux conducteur ( et comme le periple se fera en Aout . .la clim ne serait pas un luxe . . .)
- Capacité en TT : qu’il possède les qualités ( et la qualité de fabrication . . ) pour franchir les différents obstacles présents sur les chemins du Maroc (notamment l’atlas) . . . et un minimum de puissance si un jour le cœur lui dit d’aller jouer dans le bac à sable
- Possibilité de dormir à 1 ou 2 avec un aménagement intérieur.
A la vue de cela, je me dis que « quelques » véhicules peuvent répondre à se cahier des charges de base :
Un discovery II TD5, à mes yeux, bonnes capacités de franchissement, bon confort , gros volume, pièces bon marché, large choix de pièces pour le « préparer » et conso raisonnable, par contre qu’en est il de la fiabilité ?
Un toyota runner : fiabilité « toyota » ? Volume suffisant ? Fiabilité de la culasse du 3.0 ? capacité de franchissement ? 125ch dans le sable . . . . . ?
Un isuzu trooper . . sur le papier, semble bien, mais ne le connaisant pas plus que cela, qu’en est il réellement ?
Je pensais bien au patrol GR, mais il est encore cher en 3.0, et le 2.8 apparait comme glouton et j’ai peur pour la liaison sur autoroute . . . à tord ou a raison a vous de me le dire . .
Comme vous pouvez le voir, rien de figé, je lance cette « bouée » à la mer afin de grossir au plus vite avec votre aide ce choix délicat, et pouvoir trouver d’ici 1 mois le véhicule adéquat.
Merci pour votre aide.
Alex.