Chaines neige maison ... pas pour la maison, pour le 4x4 !!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pierre19
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Chaines neige maison ... pas pour la maison, pour le 4x4 !!

Message par Pierre19 »

Tu es sûr, je suis monté par la vallée de l'Aude sans chaînes, neige à partir d'Axat.
récit ici: http://fr.groups.yahoo.com/group/Toulou ... ssage/2837
C'était samedi dernier de nuit, je n'ai vu personne.

Séb M[/quote]
Oui, j'en suis sûr. C'était à Saint Lary Pla d'Adet, du lundi 14 au jeudi 17 il y a eu plisieurs épisodes neigeux et tempêtueux rendant la circulation très difficile sans équipements, parfois même avec, et l'accès à la station se faisait avec équipements obligatoires.
Les tourbillons de neige ont d'ailleurs fait s'infiltrer la neige partout dans le compartiment moteur des voitures, avec des dégats à la clef pour ceux qui ont démarré sans vérifier. Avec le dégel, une voiture (renault modus)garée en dessous de notre chalet a pris feu. Les pales de ventilateur de la voiture de mon beau père étaient bloquées par le gel : son moteur a chauffé sur la route, etc etc....
Je n'avais jamais assisté à ce temps en montagne : c'est très impressionnant.
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

Je ne demandez pas si tu étais sûr pour l'épisode neigeux (j'étais aussi en plein dedans) mais pour l'obligation par des gendarmes de monter les chaînes car moi justement je n'ai croisé personne en montant la vallée de l'Aude.

Séb M
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Pour monter en station avec des chaines, je sais pas. En général lorsque j'ai du y monter c'était déneigé sinon 4 pneus neige suffisaient.

Par contre, le chasse-neige passe : 10 minutes après 8 cm de neige (pas dans les Alpes, dans l'Yonne cette année en février avec le vent dans un tournant).

Pour la casse de chaine. C'est rare qu'une chaine casse sur la route à 40 km/h. (Celle du commerce)
Toutes les casses de chaine que j'ai vu, c'était quand la personne a été au "fossé". En loupant le tournant à 30 km/h, en se poussant pour croiser une voiture. Résultat, la voiture a une roue dans le talus. On pousse, on tire, la chaine casse. Finalement, on sort la voiture. On enlève les chaines et on repare. Mais la durite de frein a morflé et au premier coup de frein, elle pete. Cas réel, hier matin, le type en Laguna a voulu évité une voiture et a mordu dans le talus. Avant qu'on arrive, il a éssayé de s'en sortir tout seul et il a cassé sa chaine. Heureusement en enlevant sa chaine, mon collègue a vu que la durité avait été attaquée.

En général, ce qui casse, c'est pas la chaine mais le système de fixation ou le cable de montage rapide qu'on met derrière.

Donc à mon avis, la chaine maison pour aller faire le c.. en foret d'Orléans OK au pire, on est bon pour aller rechercher le 4x4 avec le système de frein HS sur un plateau.
Sur une route de montagne avec des tournants en épingle à cheveux NIET. C'est un coup à le payer toute sa vie au sens propre.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
Giclette

Message par Giclette »

Rentrés ce soir.
Beaucoup de neige dans la station, surtout jeudi soir et vendredi toute la journée.
Départ de la station vendredi à 18 heures.
Pas un millimetre de neige sur la route.
On a probablement eu de la chance ou bien le déneigement des routes est super efficace !! :idée:
On n'est pas allé plus loin que l'entrée de la station ... sinon, il aurait fallu les chaines !!

On les testera dans les bourbiers du coin, ces fameuses chaines !! ;)
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
Landy
Modérateur

Message par Landy »

Mon oncle a un drôle de système, d'après lui c'est un système canadien, une sorte d'araignée de tiges métalliques qui emprisonnent le pneu ....je ne sais pas comment vous décrire ça, je ne sais même plus comment ça marches, par contre il précise que c'est un vrai système de labour, ça arraches tout et son Niva ne peut plus s'arrêter avec ça
Marco91
Quatre-Quatreux

Message par Marco91 »

Bien vu la manip ......

Le seul risque c'est la solidité de la réalisation, pour cela il faut tester tranquillement.

Moi je trouve que c'est bien vu, et que ce montage peut rendre quelques petits services et pas seulement pour le gendarme qui a mon avis ne verra pas grand chose, ce qui les interressent c'est que les téméraires ne se retrouvent pas plantés.

La plupart des équipements basiques sont fabriqués en asie, et la qualité de l'acier est pas géniale, donc ......

Dans tous les cas quand on se lance dans un truc de ce genre, j'ose imaginer que l'on a vérifié un minimum la qualité ou la résistance sinon c'est de l'inconscience surtout pour la mécanique...
Répondre