David contre Goliath

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Nicolas81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

David contre Goliath

Message par Nicolas81 »

Hello à tous :hello:

Voila j'aimerais savoir si le poids d'un 4x4 rentre beaucoup en compte lors d'un franchissement.
En gros prenons une montée bien grasse; un hummer :D contre un petit samurai, à pneux equivalents.
Lequel va le mieux s'en sortir ?! :cool:
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
Aloïs
Quatre-Quatreux

re: David contre Goliath

Message par Aloïs »

Ca te parait pas évident ??

:D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il y a je crois deux ans de ça un 4x4treu qui est en amérique centrale nous avait raconté sa partie de pêche dans un lac de montagne à plus de 4000m : deux minutes pour descendre le petit bout de piste qui joignait la piste principale au lac d'altitude et... quinze heures pour la remonter après la partie de pêche : son BJ en MUD et chaîné patinait et a du être treuillé du bas en haut en quinze heures tandis que le suzuki qui l'acompagnait réussissait à surnager à la surface et à "surfer" sur la boue avec de l'élan
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Landy
Modérateur

Message par Landy »

christian.styling a écrit :il y a je crois deux ans de ça un 4x4treu qui est en amérique centrale nous avait raconté sa partie de pêche dans un lac de montagne à plus de 4000m : deux minutes pour descendre le petit bout de piste qui joignait la piste principale au lac d'altitude et... quinze heures pour la remonter après la partie de pêche : son BJ en MUD et chaîné patinait et a du être treuillé du bas en haut en quinze heures tandis que le suzuki qui l'acompagnait réussissait à surnager à la surface et à "surfer" sur la boue avec de l'élan
Des histoires de 4x4 qui passent mieux par leur poids, on peut en tirer des milliers comme ça....mais ça marches pas ç tous les coups :diable:

Je me souviens, une fois avoir vu un crash test datant des années 70 à la tv :

Chevrolet contre R5, à 30 ou 50km/h je ne sais plus.

La Chevrolet avec juste le capot moteur abîmé, la R5 avait le moteur qui avait traversé le coffre en gros.

Donc voilà la réponse à la question........ :devil:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

drôle de réponse .... tu ne serais pas adepte du hors sujet ? :lol:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

Bin en fait j'était sur un terrain de 4x4 du coté de chez moi, le terrain était un peu humide.

Donc dans une monté assez grasse en tres leger devers, un patrol GR ce lance (pneux BF Mud en 32x11.5x15) et tente à plusieurs reprises d'arriver en haut. Avec -je pense- un bonne conduite du chauffeur car, regime regulier sur le couple, dés que ca patine il relache, cherche l'adherence, ect... ;) bon il y arrive avec mais beaucoup de mal...
Apres un Toyota LJ70 avec de pneux.... route ! (pour la marque et la taille je m'y était pas attardé avant puisque des pneux route...rien d'interresant ! :D ) bon bin il s'y lance et la monte à plusieurs reprises du premier coup ! Et meme la conduite du chauffeur -que je pensais pas bonne- était de donner des petits coups d'accélerations dans la montée :o :

Pourquoi :?:
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

un truc simple pour avoir une réponse claire ...

tu prends le même 4x4 :
- à vide
- avec quatre sacs de ciments bien centrés

physiquement parlant il doit y avoir un truc qui dit que l'accélération verticale due à la pesanteur (celle qui empêche le 4x4 de monter) est fonction de sa masse (voir même du carré de la masse ...) :D :D
sieur Pattbo, on t'écoute ... ;)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

C'est toujours difficile ce genre de comparaison. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu : le poids, les suspensions, la démultiplication des transmissions, les caractéristiques du moteur, les pneus (le type, la pression, l'usure). Sans compter le pilotage et le choix de la trajectoire (quelques cm à droite ou à gauche peuvent tout changer).

Une chose est claire à priori, dans le gras, le poids est un ennemi.

Pour ton cas particulier, on peut noter que le GR est un poil plus lourd que le LJ (dans les 200 kg je pense ?) et que le GR est équipé de pneus relativement gros. On peut donc imaginer que le GR "surfait" sur la boue sans parvenir à trouver d'adhérence. Pour le LJ, on pourrait imaginer que les pneus sont allé chercher de l'adhérence sous la boue en allant gratter au fond aidé par les coups d'accélérateur du pilote (qui en "emballant" les roues du LJ aidait à débourrer le peu de crampons du pneu route).

D'autres explications ? :D
@+
Jean-pierre

Image
coco1
Quatre-Quatreux

Re: David contre Goliath

Message par coco1 »

[quote="Nicolas81"]Hello à tous :hello:

Voila j'aimerais savoir si le poids d'un 4x4 rentre beaucoup en compte lors d'un franchissement.
En gros prenons une montée bien grasse]

il y a quelque temps , j'ai essayé de monter une ptite bute entre deux arbres et malheureusement pour moi , des jeep sont passé avant ( jeep cherokee et wrangler de 4L ) et juste au pied d'un de ces deux arbres il y avait une marche de 20/30cm aprés le passage ( sur terrain privé ) malgré une dizaine de tentative :( :( et j'y suis retourné avec le Sam de mon frenjin , les doigt dans le nez , tranquille , sans forçer
ecolos de mes d..x , va voir ce qui se passe chez toi rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........
Sanglioss
Quatre-Quatreux

Message par Sanglioss »

Même chose pour moi ! j'ai passé tranquillement une montée assez dure avec mon niva équipé de pampa green-way alors qu'un range équipé de guyane a du si reprendre a 5 fois avant de passer :lol:
Sur ce coup je pense que le poid et le gabari i sont pour beaucoup :idée:

( niva 1 range 0 :D )
\"passera bien qui passera le premier...\"
Répondre