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bonjour,
je vient de m acheter un sam et j' en suis plutôt content, mis a part se de bruit
de casserole a l avant droite.
c est un bruit épisodique un sorte de grou grou grou qui s accentue au freinage et dans les virage a gauche.
il se fait entendre uniquement en 4x2 en 4x4 il disparit.
mon garagiste ne trouve pas, donc j ai démonter l arbre BT/pont avant et la plus de bruit
avez vous une idée?
parce que la je patauge
vigo a écrit :bonjour,
je vient de m acheter un sam et j' en suis plutôt content, mis a part se de bruit
de casserole a l avant droite.
c est un bruit épisodique un sorte de grou grou grou qui s accentue au freinage et dans les virage a gauche.
il se fait entendre uniquement en 4x2 en 4x4 il disparit.
mon garagiste ne trouve pas, donc j ai démonter l arbre BT/pont avant et la plus de bruit
avez vous une idée?
parce que la je patauge
tu as des moyeu auto ou manuel
Isuzu d-max avec cellule
samurai proto
2cv 4x4
ex patrol gr court pour les terrain
ex patrol gr long pour la rando
ex daily 4x4
souleve le pont sous les lames avec le cric.
roue decolee du sol, essaye de la bouger pour voir si tu as du jeu de bas en haut. ca peut etre le roulement de roue ou les pivots.
si c'est pas ca, c'est peut etre un cardan qui rend l'ame ou le différentiel qui prend du jeu...
j'ai le meme soucis que toi je crois, je vais creuser ce we... mais j'ai des moyeux debrayables, ca sera plus facile pour identifier le cote fautif...
pour ma part, voila comment je compte proceder :
demonter une roue ar pour que ca tourne librement, mettre en 4X4 pour entrainer l'avant.
debrayer un moyeux d'une roue avant (comme ca seulement l'autre tournera) et passer la 5e....
puis essayer dans l'autre sens.
si le bruit vient du cote ou le moyeux est libre, j'aurais le fautif.
si le bruit se produit des 2 cotes, alors ca sera le différentiel qui preds du jeu.
si tu n'as pas de moyeux debrayables, tu peux lever et demonter la roue d'un cote, ca fera pareil.
alexsam a écrit :pour ma part, voila comment je compte proceder :
demonter une roue ar pour que ca tourne librement, mettre en 4X4 pour entrainer l'avant.
debrayer un moyeux d'une roue avant (comme ca seulement l'autre tournera) et passer la 5e....
puis essayer dans l'autre sens.
si le bruit vient du cote ou le moyeux est libre, j'aurais le fautif.
si le bruit se produit des 2 cotes, alors ca sera le différentiel qui preds du jeu.
si tu n'as pas de moyeux debrayables, tu peux lever et demonter la roue d'un cote, ca fera pareil.
le probleme pour mon cas c est qu en 4x4 je n ait aucun bruit
tient nous au courant!
ca peut etre un croisillon sur l'arbre entre la boite et le pont.
verifie que tu n'as pas trop de jeu dans les croisillone.
profites en pour regarder aussi si les brides de pont et de boite n'ont pas de jeu (roulements des arbres d'entree de pont ou de boite)
les croisillons sont ok le gars qui me l a vendue les a fait il y a moins de 10 000km et il n ont
aucun jeux visible.
je vient de verifier les brides: elles sont bien serrer.
en fouillant sur le forum j ai trouver un post qui parle de l écrou de serrage de nez de pont
qui apparemment sert a régler le jeux du différentiel. qu en pense tu
faux : l'ecrou sert a appuyer la bride sur sa butée.
le regalge de contrainte des roulements coniques du nez de pont se fait par des cales d'epaisseur.
si la vis etait desseree, la bride ne serait plus sur sa butee et tu aurais du jeu sur l'arbre d'entree (ce que tu as controlé a priori... pas de jeu = pas de desserrage de la bride....)
comme moi, tu peux essayer d'identifier si un cote est plus fautif que l'autre :
neutralise la transmission arriere (desaccouplement de l'arbre a la sortie de boite de transfert ou alors enleve une roue avec pont sur cale, histoire que ca tourne librement.
leve une des roues avant pour lui permettre de tourner (l'autre reste au sol, immobilisée.)
passe la 5e en douceur et laisse tourner la roue sans acoup. accelere un peu le regime (pas plus de 3000 tours, car ton arbre tourne 2X plus vite que la normal) et voit s'il y a le fameux bruit.
puis essaye l'autre cote.
moi je pense a un cardan ou a un roulement de moyeux debrayable qui serait HS....
ok
le probleme c' est qu en quatre roue je n est pas de bruit, dans la methode que tu décrit
je suis obliger de passer en 4x4 pour entrainer l avant
je vais tout de même essayer demain, on sait jamais
en tout cas merci pour tes idées.