christian.styling a écrit :ébin en usage 4x4 c'est surtout treuil ou tirfor ou hi-lift avec un kit de traction

Pol 4x4 à dit que c' était trés efficace en levage

et toi même avait dit que tu avait vu une semis sortir d'un mauvais pas avec

Moi même sur un passion 4x4 de 2003, (celui présentant tout les 4x4 de l'année),
j'ai vu une photo dans un reportage, à propos du G4 (le "nouveau" Camel Trophy)
où les stagiaires apprennent à se servir d'un palan à levier avec poulis de renvois, sangles et cable
ils soulévent un freelander sur la photo

Hier je suis aller récupérer un outil agricole que j'avais mener à réparer, Et j'ai vu un palan à chaine fonctionner,
j'ai demander au mécano le fonctionnement et si ils avaient des sécurités.
Ils m'a expliquer qu'on pouvait monter ou descendre des charges trés lourdes avec beaucoup de précision et de douceur, et qu'un systeme de cliquet eviter que la charge affecte le mécanisme de levage
Je l'ai essayer à vide, la demultiplication est bluffante.
Donc ca serait un moyen trés long de déplantage
mais je pense trés sur

.
Le seul bémol que je lui trouve, c'est le fait tirer sur une elingue en chaine pour actionner le mécanisme.
Le levier aurait moins tendance à trainer par terre
mais il est beaucoup + cher

.
Car pour 115 euros TTC
on peut trouver des palans à main avec 3 m de chaines
donner pour 3 T en levage

.
Le hi lift avec ses chaines revient + cher

:

Donc hi lift pour lever, pousser, tendre, compresser et meme tirer

Pour tirer plus fort avec surement moins d'effort (demultiplication diabolique

)
un palan

pour tirer sur + de quelques métres, le Tirefor s'impose
Ou un treuil
