Agrippa...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

kenichi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Agrippa...

Message par kenichi »

comme toujours je suis bouche bée devant le boulot accompli ! :clap: :clap:
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Scall21
Quatre-Quatreux

Message par Scall21 »

kenichi a écrit :comme toujours je suis bouche bée devant le boulot accompli ! :clap: :clap:
Tu n'es pas le seul , je jalouse un tel talent ;) :~: :~: :~:
Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

FRONTERA 2.2 DTI RS , OME + 5 , BF 245/75/16 , Filtre green , Clapets et catalyseur Out A la retraite
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

le montage du radiateur sans silentbloc : tu risque pas de casser , va falloir me changer ces vis qui sert l'arbre sur la tulipe du pont AR , sont pas de la meme longueur :D aucune faute ne sera toléré
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Le radiateur est monté sur silent-bloc.
Plus précisément, les trous sont ovoïdes, et des rondelles en caoutchouc épaisses sont insérées de chaque coté :D

Pour les tulipes, j'suis d'accord.
Mais j'en avais plus en stock, faut que j’achète.
Et surtout, pour le montage final, ca sera des nil-stop !

:D

Sinon, merci pour les commentaires :cool:
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Cela donne le tournis de voir à quelle vitesse cet engin se construit. :clap: Et je n’arrive pas à comprendre comme tu fais et c’est d’autant plus étonnant que je crois me souvenir que tu n’as pas fait de plan très précis de l’ensemble. De mémoire tu ne fais qu’un croquis et tu te lances, non ?

De mon coté, je me bas avec une connerie d’arbre de pont. :~: On m’a conseillé d’exposer mon problème à toi pour te demander conseil.

Voilà, j’ai acheté un pont de Patrol Y60 avec blocage de dif. Un pont référence H233B. J’ai acheté le même pont d’un Terrano 1 lui équipé d’un glissement limité. Le pont du Patrol étant trop large de 11cm pour être monter sur un Terrano 2. Je suis parti sur l’idée de prendre le bloc du Y60 et de le monter dans le pont du Terrano 1. Jusque la tout allait bien. J’ai testé le fonctionnement du bloc avec commande pneumatique et tout marchait à merveille. La j’ai voulu monter les demis arbres du T1 sur le pont du T1 maintenant équipé d’un bloc et c’est seulement la que je me suis rendu compte que j’avais fais une erreur grossière de comptage des cannelures et de diamètre : l’arbre était trop petit en diamètre. :cry:

Que faire ? J’envisage de prendre les demi-arbres du Y60 et de les faire adapter pour qu’ils se montent sur le pont. Ces demis arbres ont le bon nombre de cannelures avec le bon diamètre mais ils sont trop long de 5cm environ et en plus le reste du corps est trop gros. A part la bride qui tient les goujons de fixation des roues et les cannelures qui eux sont bons. Tout le reste des arbres à des diamètres trop gros pour être compatible avec les roulements, le joint d’étanchéité du pont.

[ATTACH=CONFIG]42125[/ATTACH]

Il y a plusieurs opinions :
Soit je fais refaire des demis arbres neuf suivant le plan ci-joint. Mais vu la taille de la bride, ça me semble être quelque chose qui va revenir cher :hein:
La solution de couper et souder les morceaux cannelés sur le morceau de l’arbre du T1 me semble pas très mécanique et risque de ne pas tenir, non ? :hein:

Usiner l’arbre du Y60 pour le ramener aux valeurs du dessin ? Je ne sais pas si c’est possible ? La matière est attaquée par la lime. :hein:

Bebop et Didi m’ont donné des adresses d’usineur

Que feriez-vous à ma place ?

Merci d’avoir pris le temps de lire :)

A plus

Vincent
Pas de soudure, ca c'est claire !
C'est pas fiable du tous pour ce genre d'application.

C'est sûr que le plus sûr serait de faire faire des arbres sur mesures.
Mais avec le traitement, je vois pas ca a moins de 1000 euros la paire....
A moins que tu connaisses du monde ;)

Une autre solution, sans doute moins couteuse, serait de faire refaire les 2 planétaires du diff de Y60.
Refaire les mêmes pignons mais avec les cannelures au bon diamètre !
Ca représente beaucoup moins de matières premières, et c'est pas plus compliqué a usiner.
A ta place, j'essayerais ca.
Mais faut quand même que tu t'assures que les canelures du T1 entre suffisament dans les planetaires du Y60, c'est a dire sur toutes la largueur du planetaire. Si c'est le cas, ben feux !
Image
Image
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Tu crois que faire usiner des planetaires serais moins chere que faire usiner des arbre de roue :hein: :hein:

Ca parais pourtant plus compliquer :hein:

Sur PGR, un gars avais monter un bloc arriere a l'avant de sont Y60 et avais fait usiner des arbres, tu peux peut etre lui demander chez qui ??

Desolé pas le temps de chercher le lien :(
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut,

Merci pour la réponse, :) ça fait plaisir de voir que malgré ton boulot tu prends encore le temps pour répondre aux bricoleurs du Dimanche. :clap:

Faire ré usiner des planétaires, je n’y aurai jamais pensé. J’avais l’impression que c’est une opération bien plus complexe que de reprendre les arbres.

Ok, je vais me lancer dans le dessin de cette pièce. Puis avec les deux plans et toutes les pièces je vais aller faire du porte à porte chez les usineurs du coin pour voir ce que cela pourrait me couter. Je vais également consulter les adresses que m’ont donné Bebop, Didi et un usineur du coté du pays basque. Si cela dépasse les 600 euros, ce n’est pas la peine, j’abandonne.

Merci pour ton aide ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

stephane27 a écrit :Tu crois que faire usiner des planetaires serais moins chere que faire usiner des arbre de roue :hein: :hein:

Ca parais pourtant plus compliquer :hein:

Sur PGR, un gars avais monter un bloc arriere a l'avant de sont Y60 et avais fait usiner des arbres, tu peux peut etre lui demander chez qui ??

Desolé pas le temps de chercher le lien :(
Salut

Stéphane, oui, comme toi, je pensais aussi que c’était plus complexe à faire.

Je connais parfaitement bien le post auquel tu fais référence, j’ai mis un inter à la suite de son post pour demander l’adresse de son usineur. ;)
Mais dans mon cas, les arbres ne sont pas aussi simples à réaliser que ceux du pont avant d’un Patrol. C’est surtout la matière qui risque d’être cher s’il faut refaire à neuf. Imagine, partir d’un bloc cylindrique de 162mm de diamètre sur 738mm de long que tu va devoir ramener à 34mm de diamètre sur quasi toute la longueur de la pièce. Seule la bride de montage des goujons va rester à la valeur de 162mm de diamètre. C’est beaucoup de copeaux ! :roll:

Moi je pensais, ré usiner l’arbre trop gros et trop long du Y60. :hein: La on a bien la matière. Mais d’après Fabrice, refaire les deux planétaire semble moins couteux. Peut être que repasser sur un tour l’arbre du Patrol n’est pas simple ? Je ne sais pas.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

vincent sch a écrit :Salut

Stéphane, oui, comme toi, je pensais aussi que c’était plus complexe à faire.

Je connais parfaitement bien le post auquel tu fais référence, j’ai mis un inter à la suite de son post pour demander l’adresse de son usineur. ;)
Mais dans mon cas, les arbres ne sont pas aussi simples à réaliser que ceux du pont avant d’un Patrol. C’est surtout la matière qui risque d’être cher s’il faut refaire à neuf. Imagine, partir d’un bloc cylindrique de 162mm de diamètre sur 738mm de long que tu va devoir ramener à 34mm de diamètre sur quasi toute la longueur de la pièce. Seule la bride de montage des goujons va rester à la valeur de 162mm de diamètre. C’est beaucoup de copeaux ! :roll:

Moi je pensais, ré usiner l’arbre trop gros et trop long du Y60. :hein: La on a bien la matière. Mais d’après Fabrice, refaire les deux planétaire semble moins couteux. Peut être que repasser sur un tour l’arbre du Patrol n’est pas simple ? Je ne sais pas.

A plus

Vincent
Peux tu m'envoyer les plans en MP de l'arbre du pont de patrol , si mon tour est assé long je pourrai peut etre te le faire ?
@+
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
vincent sch
Modérateur

Salut Merou louche.

Je te donne déjà ici l'ébauche de plan de ce que je souhaite obtenir. Je suis en train de le compléter suivant les indications de Didi pour y intégrer les tolérances.
L'arbre du Patrol fait dans les 800mm de long. Je te transmettrai les photos et les dimensions de l'arbre dès que j'aurai réceptionné mon décoleur de roulement pour libérer complètement l'arbre. :(

Ici ce que je charche à obtenir.
Arbre Pont H233B.pdf
Ici une photo avec les trois arbres cotes à cote (De gauche à droite celui du T2, celui du T1 et enfin celui du Patrol. La ils me faut encore déposer le roulement. Les brides du T1 et Patrol sont identiques en diamètre.
Bloc8.jpg
D'autres photos ici. Avec le texte que je préparais pour envoyer aux usineurs. C'est dans les pages suivantes de cette pièce jointe.
Dossier devis.pdf
Merci pour ton aide, c'est super sympa de proposer de m'aider. Je vais compléter mon "dossier" pour que cela soit bien clair avec des cotes de l'arbre du Patrol.
Je t'enverrai cela en MP.

Je ne voudrai pas trop "poluer" le post de Fabrice. :( Peut être qu'il serait bon de sortir mon incartade ici pour la mettre ailleurs, non ? :hein:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Répondre