tmy38 a écrit :Je rentre de 10 j au Sud Maroc. C'est beau. J'adore ce pays mais .... je l'ai trouvé très sale. Est-ce que j'ai été plus sensible aux multiples décharges et aux arbres et buissons avec sac en plastiques accroché aux branches, peut-être....
Je pense qu'il est temps que les Marocains prennent conscience de l'état de dégradation du pays. Même très loin dans le désert, dés que vous approchez un village le moindre petit oued est transformé en dépotoir.
Pour provoquer un changement, il faudrait une note du style "triple T", "T" comme tourisme. Aujourd'hui, je ne crois plus que le note soit "TTT".
Chaque fois, je me disais "et dire que nous Européen essayons de moins polluer, trier nos déchets..... c'est une goute d'eau par rapport au PB de l'Afrique"
Thierry
Il est certain que le problème existe....quant à savoir qui en est responsable réellement....

Les sacs plastiques ont disparu aujourd'hui des caisses des magasins en France...mais les usines fabriquant ces sacs plastiques ont très certainement continué à produire et écouler leur stock...vers l'Afrique!!!
Les habitants ne sont effectivement pas éduqués à jeter les sacs dans une poubelle, parce qu'auparavant, leurs sacs étaient tissés de feuilles de palmiers par exemple, en matériaux biodégradables...on ne peut changer des coutumes ancrées depuis si longtemps en claquant des doigts!!
Le "progrès" en est la cause....

...mais ces gens avaient-ils réellement besoin de sacs plastiques? Ne vivaient-ils pas sans cela?
De la même manière, la baisse des ventes de cigarettes en France a forcément eu des répercutions sur les fabricants....résultats: ils se sont fixé l'objectif de bien empoisonner l'Afrique avec leurs clopes....ce qu'il faut comprendre, c'est que les habitants n'en voient actuellement pas le danger, comme c'était le cas en France il y a plusieurs décennies....fumer pour prouver qu'on est un homme!!....La sécurité sociale étant inexistante dans ces pays, comment les gens soigneront les nombreux cancers que l'on prévoit déjà dans quelques années ?
Ces 2 phénomènes sont de réels problèmes créés par les pays dits "développés"!
L'Afrique leur sert de décharge!
Sans parler des déchets chimiques...
Il est donc mal venu de mettre les pays développés sur un pied d'estale alors qu'ils sont très certainement la cause de cette dégradation du paysage observée en Afrique ou ailleurs! "Je nettoie devant ma porte mais je repousse la saleté devant celle du voisin"! Facile et idéal pour avoir bonne conscience!
