préparation d'un T2 pour les dunes

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

Message par vincent sch »

Salut Noelda,

Ce que tu proposes est une autre solution que celle à laquelle je pensais moi. Moi au contraire je pensai n’utiliser que des ressorts à ergot à la place du deuxième ressort de ta photo. (Je me suis planté dans ma dernière analyse de hier sur l'autre post. J'ai corrigé dans l'autre post)

Quelle est la différence entre les deux solutions ?

Si tu gardes uniquement des ressorts du type sans ergots, ceux si vont continuer de frotter d’un coté sur le corps du différentiel et de l’autre coté contre le premier disque de friction. Tu as toujours un frottement donc échauffement. C’est certes moindre que ce qu’on a actuellement dans le pont C200 mais c’est encore de l’échauffement.

L’autre méthode que je préconise est le montage de disques à ressorts avec ergot, la il n’y a plus de frottement donc plus d’échauffement possible.

Maintenant, si tu veux, tu peux tester la chose sur ton différentiel. Un coté avec les deux ressorts à ergots et de l’autres les deux disques ressorts sans ergots. On verra le résultat au retour de ton raid. :)

Le seul truc qui me gène avec l’utilisation des ressorts sans ergot, c’est la fixation de l’ensemble des disques avec les ressorts par les agrafes. Si tu n’utilises pas les ressorts avec ergot, l’agrafe va avoir un jeu transversal. Est-ce bon, pas bon, je ne le sais pas, mais c’est un jeu supplémentaire qu’on n’a pas si on reste sur la solution de n’utiliser que des ressorts à ergot.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Bonjour a tous,
ok vincent je vais essayer sur le Raid de Tunisie du 21 Avril au 3 mai la solution : 2 paques ressort a ergot 38435-C6010 de chaque côté. De toute façon j'ai rien a perdre pour l'instant mes 2 ponts (avant et Arrière) sont en mode ouvert direct sans GL. Si jamais cela tiens sur tout le Raid ce sera un exploit vu ce que je lui envoi comme couple dans le sable. L'autre solution sera après de mettre la Rondelle striée 38433-C6000 à la place de la lisse 38436-C6000 et 1 plaque ressort a ergot 38435-C6010.
Je me lance :)
Au fait Vincent peut tu m'avoir 4 plaques Ressort a ergot 38435-C6010 de l'Est ou que tu a en stock moyennant pepette car chez moi l'unité est a 70 euros !!!!! :ouin:
Répond moi vite pour démontage le WE prochain et essai en live fin Avril.
A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
sparkybg
Quatre-Quatreux

Message par sparkybg »

Hi all,

Noelda, I would be grateful if you can do some pictures of the modifications you did on the A arms for not to touch the 62mm scorpion shock absorbers.

[quote="google translate"]Salut à tous,

Noelda, je vous serais reconnaissant si vous pouvez faire quelques photos des modifications que vous avez fait sur &#8203]
vincent sch
Modérateur

Hi Spartak

I will send a mail to David to be sure to have an answer for tomorrow. ;)

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

sparkybg a écrit :Hi all,

Noelda, I would be grateful if you can do some pictures of the modifications you did on the A arms for not to touch the 62mm scorpion shock absorbers.
HI Spartak , I sent you the pictures of these Arms changes this weekend. ;)
Bye David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
noelda27
Quatre-Quatreux

Message par noelda27 »

Hi Spartak,

Pictures before changes :
Photo Iphone 406.jpg
Photo Iphone 416.jpg
Photo Iphone 397.jpg
Photo Iphone 385.jpg
Photo Iphone 384.jpg
Photo Iphone 383.jpg
Photo Iphone 380.jpg
Photo Iphone 379.jpg
Pictures after changes :
IMG_2579.jpg
IMG_2578.jpg
IMG_2577.jpg
IMG_2576.jpg
IMG_2575.jpg
IMG_2574.jpg
IMG_2573.jpg
IMG_2572.jpg
IMG_2580.jpg
Les conditions n'étaient pas simples car j'ais fait les modifications sans démonté les triangles pour ne pas abimé les silenblocs.
Mais j'ais démonté l'amortisseur.
J'ais utilisé une petite disqueuse de 115 mm et une meule ronde sur une perceuse.
Comme on peut le voir, l'amortisseur est oblique de bas en haut et donc c'est la face antérieure ou avant de l'intérieure du Triangle renforcé qui touche le corps avant de l'amortisseur.
C'est donc cette partie que je vais le plus enlever d'environ 15 mm d'épaisseur en antérieur et 10 mm en postérieur ainsi que l'arrondit du centre du triangle sur 10 mm.
Je met aussi mes raccorts banjo à l'intérieur et non plus à l'extérieur pour ne pas les cassés.
Voila si vous avez des questions !
J'ais fait au plus vite pour vous répondre.
A bientôt les amis
David

The conditions were not easy because I board makes changes without dismantling the triangles do not hurt the silenblocs.
But I board removed the damper.
I board used a small grinder and a 115 mm round wheel on a drill.
As can be seen, the shock is oblique from bottom to top and so it is the anterior or front of the inner triangle reinforced that affects the body before the shock.
This is the part I'm going to remove more than about 15 mm thick and 10 mm in anterior and posterior of the center of the triangle rounds of 10 mm.
I also put my banjo raccorts inside rather than outside for not broken.
That if you have any questions!
I board at makes you faster answer.
Soon friends
David
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
noelda27
Quatre-Quatreux

Changement disques Glissement Limité

Message par noelda27 »

Bonjour a tous, comme promis il y a 6 semaines je doit testé le Glissement limité du T2 avec le pont C200 en remplaçant l'avant dernière rondelle lisse ref : 38436-C6000 par une Rondelle striée 38433-C6002 puis laisser en dernier 1 plaque ressort a ergot 38435-C6010. Je me suis inspiré de ce montage sur le T2 avant 2002 cf ce lien http://www.japancars.ru/cat/nissan/inde ... =F&sec=380

Merci a Vincent Sch et Spartak pour leur aide afin de me procurer les rondelles neuves Nissan a moindre coût qu'en France.

D'abord analyse de la nouvelle casse et la stupeur ! alors que je pensé avoir casser les 2 dernières plaque ressort à ergot comme la dernière fois et comme Vincent Sch l'avait constater au part avant.
A droit et à gauche la casse était différente !!!
A droit c'est l'avant dernière plaque ressort sans ergot 38436-C6000 qui est devenue totalement ronde et la plaque ressort a ergot intacte :hein: :hein:

La l'avant dernière rondelle totalement rognée par le satellite avec pas mal de métal déchiqueté en petite limaille sur l'aimant du bouchon inférieur du pont. Heureusement l'ensemble du bloc et couronne et pignon est intacte ouf !
IMG_2670.jpg
La a côté de la rondelle morte la nouvelle toute neuve avec ces 12 encoche normale et qui est striée en spirale pour que l'huile LSD passe mieux entre elle et la plaque ressort a ergot. Ainsi moins de friction donc moins de risque de casse du GL mais malheureusement au lieu d'un tarage a 75% il baisse surement en dessous de 50%
IMG_2664.jpg
IMG_2665.jpg
IMG_2666.jpg
IMG_2663.jpg
IMG_2668.jpg
A gauche côté couronne de 200 mm la casse est classique la plaque ressort a ergot est cassée à deux endroits et la par contre la rondelle ressort sans ergot est normale !!
IMG_2674.jpg
IMG_2673.jpg
IMG_2672.jpg
IMG_2671.jpg
IMG_2675.jpg
Tout est démonté et remonté en 2h30 et fonctionne bien. Par contre le test montre que je n'arrive pas a tourné les roues a la main donc le GL remarche bien mais avec la clef en croix pour dévissé les boulon de roue la résistance est moindre qu'avant et en forçant j'arrive a faire tourné la roue tout en pouvant quand même dévisser le boulon de roue. A la louche je pense être vers 40 à 45% de GL au lieu de 75 % avant mais c'etait le but pour ne plus casser.
Reste le test grandeur nature dans les dunes Tunisiennes la semaine prochaine. Efficacité ? Rapport efficacité/fiabilité ? nombre de plantages par rapport a avant...etc Suite au prochain épisode. Et si pas concluant ou nouvelle casse je me lance dans un bloc ARB RD106 na ;) ;) a 850 euros sur ce site http://www.4x4proyect.com/catalog/produ ... s_id=92758

Salut les amis du T2
A+
David
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut Noelda,

Merci pour ce premier retour. Désolé, c’est la première fois que je vois un disque dans cet état. :~:

En tous les cas, cela confirme bien qu’il y a une sacrée contrainte entre les deux rondelles de précontraintes et que c’est bien à cet endroit que réside tout notre problème. Les deux rondelles, sans rainurages sont plaquées l’une sur l’autre avec un film d’huile plus que réduit et cela doit chauffer un max à cet endroit. Dans ton cas, la rondelle est restée solidaire de la dernière et celle-ci a entrainée l’ensemble créant les dégâts que tu as constaté. S’il y avait eu un film d’huile plus épais, cela ne se serait peut être pas produit.

Pourvu que cela marche et tienne le couple que tu vas lui appliquer.

Oui, la tu as réduit la précontrainte. Si cela résiste à ton raid on pourra alors envisager de remonter le tarage en mettant deux ressort de précontraintes identiques et de supprimer la dernière rondelle que tu as rajouté. On n’a pas pu le faire sur ce coup la parce que les rondelles n’étaient pas dispo au moment de la commande. Depuis Spartak m’a informé qu’il y avait de nouveau les ressorts à ergot de dispo. Donc, si cela résiste comme cela, on peut éventuellement envisager de remonter le tarage une nouvelle fois à ça valeur nominale mais en supprimant tout risque de frottement entre les ressorts eux même. Ceci serait une solution avant d’envisager la solution de l’ARB.

Ce qui est certain, c’est que si ton montage ne résiste pas, il ne restera plus que la solution ARB mais avec changement de mode de roulage. Attention, les arbres du C200 ne sont pas comparables à ceux d’un pont de Patrol qui lui est réputé indestructible.

Pour avoir les premiers retours sur les blocs, il va falloir attendre le retour d’expérience d’un ARB monté sur un pont H233B d’un T1. Cela doit arriver d’ici le 12 mai si mes souvenirs sont bon. C’est Tanguy qui nous fera les retours. La c’est un pont de H2333B avec 31 cannelures et non les 29 comme sur le C200 du T2 3L avec un moteur qui n’est pas gonflé comme le tien. Bon, dans le sable, le risque de casser un bloc me semble vraiment très limité mais il faudra vraiment faire attention lors de l’utilisation du bloc sur d’autres supports. Attention ! Un ARB ne se met pas à la volée ! Il faudra que tu anticipes le crabotage à l’arrêt avant chaque difficulté. Enfin, ceci est mon avis.

A plus

Vincent

Je croise les doigts que ce montage la puisse enfin donner satisfaction.

Superbe nouvelle ! Le prix de l’ARB commence enfin devenir abordable.

Bon séjour et plein de photos de labas ! ;)

A bientôt

Vincent
Image
silos
Quatre-Quatreux

Message par silos »

Bonjour,

Comment savoir si on est équipé d'un pont arrière C200 ou H233B ?

Comment savoir si son glissement arrière est mort ?

Merci,

Fred
T2 court 2000 No EGR kit TM +2,5/+5 moyeux AVM Disques Brembo Snorkel Safari Blindage AFN
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

noelda27 a écrit :...
[ATTACH=CONFIG]41779[/ATTACH]
...
:koi:
C'est quoi la matière? Merdinium appauvri? :hein: :(
Répondre