[Débats] pour ou contre l'ABS ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

pour ou contre l'ABS ?

Message par christian.styling »

vous êtes POUR ou CONTRE ce bidule ? je veux parler de l'antiblocage de sécurité, ce système de freinage anti-blocage : sur route... ça empêche les roues de se bloquer pendant les périodes de freinage intense et ça permet de conserver la maîtrise de son véhicule, afin d'effectuer une manœuvre d'évitement éventuelle en évitant que les pneumatiques glissent sur la chaussée : les pneumatiques ne glissant pas, ils gardent leur capacité directionnelle.

mais dans le cas de pluie, neige, verglas, gravier... je sais pas ce que vous en pensez ? je trouve que ça fonctionne un peu trop bien, non ? j'ai l"impression qu'on met plus de temps et de mètres pour stopper ?
je dirais même que, quand on n'est pas surpris, un bon freinage sans l'ABS la distance d'arrêt est plus brève qu'avec l'ABS où je déconne ?

par contre pris de surprise c'est vrai qu'on a pour réflexe d'écraser la pédale et de bloquer les roues, quitte à relacher la pédale quand on sent que ça commence à riper et là... peut être que l'ABS est plus efficace que nous ?

votre avis :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
bip-bip
Quatre-Quatreux

re: pour ou contre l'ABS ?

Message par bip-bip »

Ça dépend de l'abs... Sur le L322, il déclenche assez tôt, sur la Ferrari, c'est très très tard, surtout en mode sport... Il reste de la gomme au sol quand les pneus sont chaud... Du coup l'effet n'est pas le même, et l'utilisation non plus... Dans tout les cas, c'est toujours bien de garder la direction, donc c'est un vrai plus.
Vieux Padawards
christian.styling
Administrateur
Administrateur

bip-bip a écrit :[...] c'est toujours bien de garder la direction, donc c'est un vrai plus.

c'est ce que je me dis pour me convaincre ;)
--
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Sur notre vieux Cherokee il se déclenche assez facilement, que ce soit dans les graviers, la terre etc, faut le savoir on s'habitue....avec les engins plus récents en TT les capteurs sont surement plus efficace, y en a bien qui vont nous le dire.

Autrement sur le net, sur les vidéos d'accidents en tous genres et sur les routes mouillés (les daschcam en Russie notamment) ont voit bien que certains automobilistes arrivent bien a éviter les obstacles grâce a tout cette électronique.
En course beaucoup les débranches, mais il me semble qu'en Porsche cup sur circuit il y a quelques années il était toujours branché et ca allait pas mal....
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Personne ici, n'étant pilote de F1 ou inscrit en WRC, l'ABS, sur la route, est ce qui se fait de mieux pour ne pas finir au décor, y compris sur la neige.

C'est vrai que sur la neige, la première impression est surprenante, mais, dans les fait, ça permet de mieux s'arrêter, sans partir en luge.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur le 4x4 j'ai RIEN d’électronique, le "palpeur" il est au bout du pied et des fois ça fait peur, surtout au mec de devant d'ailleurs :diable: ... sur mon fourgon j'ai un ABS hyper sensible et très bruyant, ça me gonfle ce machin qui décide à ma place.... sur la voiture de Myriam par contre on ne se rend pas compte qu'il y a des aides à la trajectoire, un anti-blocage et un anti-patinage

je me demande si ça a sa place sur un 4x4 :hein:
--
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Ca dépend, avec ton 4X4, tu ne fais que du TT, jamais aucune route ???? :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si si, t'as raison... :hein: si on y réfléchit c'est mieux, sans doute :no:
--
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

christian.styling a écrit :sur le 4x4 j'ai RIEN d’électronique, le "palpeur" il est au bout du pied et des fois ça fait peur, surtout au mec de devant d'ailleurs :diable: ... sur mon fourgon j'ai un ABS hyper sensible et très bruyant, ça me gonfle ce machin qui décide à ma place.... sur la voiture de Myriam par contre on ne se rend pas compte qu'il y a des aides à la trajectoire, un anti-blocage et un anti-patinage

je me demande si ça a sa place sur un 4x4 :hein:
Le truc, c'est que sur ton fourgon, le freinage est calibré pour un fourgon plein, du coup c'est sensible à vide... Une tonne dans la benne et ça ira mieux :D :D :D
Sur une voiture normale, on sent jamais les aides en usage normal... Ça sert juste en cas limite.
Sur un gros 4x4, comme le range, plus de 2 tonnes à vide, c'est bien... Ça évite bien des angoisses sur la neige, et ça rend service quand je suis surpris pour un gros freinage, ça marche bien !
Vieux Padawards
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la première voiture à ABS que j'ai conduite dans les années 90 je me demandais pourquoi de la fumée montait des ailes :devil:
--
Répondre