Question bête

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Deadyoda
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question bête

Message par Deadyoda »

Est-ce que une bonne âme pourrait m'expliquer a quoi ca sert la barre de panhard et aussi a quoi ca sert de changer les tirants de pont.

Pas moyen de trouver mon bonheur avec google :(

Merci ! :)
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
Rangertom
VIP
VIP

re: Question bête

Message par Rangertom »

La barre panhard permet d'obtenir des mouvements de pont linéaires lorsque la suspension fornctionne et agit en gros un peu comme une barre stab (elle évite les gros déplacements de caisse dans les situations limites) :prof:

Ensuite les tirants de pont peuvent être remplacés par des modèles qui offrent plus de place aux pneus ou dont la forme incurvée limite les contacts avec le sol ou encore pour des modèles sur rotules uniball qui débattent plus librement, etc ... ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

RangerTom a écrit :La barre panhard permet d'obtenir des mouvements de pont linéaires lorsque la suspension fornctionne et agit en gros un peu comme une barre stab (elle évite les gros déplacements de caisse dans les situations limites) :prof:
.../...
Euh, pas d'accord là-dessus:

* la barre panhard est une barre de guidage; elle participe donc à la géométrie du train.
Il parait que certains l'enlèvent sur des Jeep (ressorts à lames), mais sur ZJ à ressorts hélicoïdaux par exemple, je peux dire qu'il ne fait pas bon rouler sans barre panhard; d'ailleurs, qd on voit la (petite) souplesse des tirants AV, on se rend bien compte qu'il faut "qque chose en plus" pour maintenir le pont.

* comme la barre panhard est très rigide, on ne peut pas la comparer à une barre stab, qui elle au contraire, est plus ou moins élastique.

Des tirants de ponts (en particulier inférieurs AV) doivent aussi parfois être plus long, dans le cas de très grosse rehausse, pour conserver un "caster" (angle de chasse si je me souviens bien) dans des limites acceptables; mais là, ça amène d'autres problèmes avec les arbres de transmission...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

Un grand merci pour ces réponses, je vois donc maintenant a quoi ca sert tout ce petit matériel

:idée:
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
Répondre