Probleme de braquage SJ 413

Modérateur : romainletu

litchi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Probleme de braquage SJ 413

Message par litchi »

Bonjour;
Je viens de demonter pour graissage les pivots et bol coté conducteur . Au essais, en braquant a fond coté conducteur il y a un gros bruit.Le pneu frotte sur les lames.Je n'avais pas remarqué ce probleme avant demontage .Ou est la connerie?Y a t il une butée?
SUMARACS
Quatre-Quatreux

re: Probleme de braquage SJ 413

Message par SUMARACS »

Salut si c'est comme le 410 c'est un des boulons qui tiennent les demi cercles qui maintiennent le joint a l'arrière de la boule qui servent de butée donc si il est demonté ou cassé ça braque plus et suivant la largeur du pneu ça frotte sur les lames, pour le 410 le 413 je sais pas à voir.
litchi
Quatre-Quatreux

Braquage 413

Message par litchi »

Bonjour,
C'est les flasques et leur boulons.

Dans un premier temps j'avais remonte les /1/2 flasque a l'envers, remis en place mais ça frottait toujours;il manquait deja un boulon et j'en ai cassé un autre au montage .alors...
SUMARACS
Quatre-Quatreux

Message par SUMARACS »

litchi a écrit :Bonjour,
C'est les flasques et leur boulons.

Dans un premier temps j'avais remonte les /1/2 flasque a l'envers, remis en place mais ça frottait toujours;il manquait deja un boulon et j'en ai cassé un autre au montage .alors...
Moi j'ai eu ce problème parce que la tête du boulon qui sert de buté était cassé, ce son pas des boulons ordinaires
boulon butée.jpg
ils ont un épaulement non fileté et la partie filetée est très fine de plus ils ne sont pas très long, mais surtout il y en a qu'un seul qui sert de butée il vient en appui sur la soudure entre le pont et la boule du pivot.
J'ai fait un croquis pour voir la forme qu'ils ont vue de profil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gaston26

Message par gaston26 »

SUMARACS a écrit :Moi j'ai eu ce problème parce que la tête du boulon qui sert de buté était cassé, ce son pas des boulons ordinaires[ATTACH=CONFIG]41409[/ATTACH] ils ont un épaulement non fileté et la partie filetée est très fine de plus ils ne sont pas très long, mais surtout il y en a qu'un seul qui sert de butée il vient en appui sur la soudure entre le pont et la boule du pivot.
J'ai fait un croquis pour voir la forme qu'ils ont vue de profil.
pas normal si c'est les boulons qui servent de buté,vraiment pas normal,vu la taille des boulons impossible que ca serve de buté

c'est le boitier qui sert de buté pour la direction,des qu'il y'a plus de dent il va pas plus loin donc y' a un souci sur vos ponts:*

-ou ils sont tordus
-ou ya un probleme avec vos rotules(mauvais reglage,trop de jeu)
-un mauvais montage des demi cercles'(4 par cotés,mauvais sens,mal mise)
-un probleme d'axe de pivot ou de roulement
-probleme de boitier mal regler du a une rehausse qui donnerai un braquage plus important d'un coté(logiquement y'aurait qu'un coté que ca touche)

a force que ca bute sur les vis ca va finir par ecraser/casser le bord du pivot a la longue,donc l'etancheité a ce niveau va pas etre terrible dans le temps puisque la vis qui porte a deja peter

j'ai plus de 0.5 cm de jeu sur le mien entre la vis et le pont des 2 coté et braquer a gauche et a droite
GASTON26 FOR EVER!!!!!
SUMARACS
Quatre-Quatreux

Message par SUMARACS »

gaston26 a écrit :pas normal si c'est les boulons qui servent de buté,vraiment pas normal,vu la taille des boulons impossible que ca serve de buté

c'est le boitier qui sert de buté pour la direction,des qu'il y'a plus de dent il va pas plus loin donc y' a un souci sur vos ponts:*

-ou ils sont tordus
-ou ya un probleme avec vos rotules(mauvais reglage,trop de jeu)
-un mauvais montage des demi cercles'(4 par cotés,mauvais sens,mal mise)
-un probleme d'axe de pivot ou de roulement
-probleme de boitier mal regler du a une rehausse qui donnerai un braquage plus important d'un coté(logiquement y'aurait qu'un coté que ca touche)

a force que ca bute sur les vis ca va finir par ecraser/casser le bord du pivot a la longue,donc l'etancheité a ce niveau va pas etre terrible dans le temps puisque la vis qui porte a deja peter

j'ai plus de 0.5 cm de jeu sur le mien entre la vis et le pont des 2 coté et braquer a gauche et a droite
J'ai presque 300 000 km (véhicule acheté neuf en 1990 soit 22 ans que je roule avec tous les jours) et le pont av est d'origine j'ai eu un boulon cassé qu'une fois il y a très longtemps plus de 10 ans et depuis jamais eu de problème de ce côté. De plus pour que le boulon vienne toucher il faut forcer un peu sur le volant et ça le fait des deux côtés. Lorsque ça appui sur la tête du boulon ça force sur l'épaulement qui doit faire à vue de nez 10 mm de diametre non sur le filetage donc c'est plus resistant sauf si le boulon est desserré c'est ce qui a du arriver quand j'en est trouvé un cassé.
gaston26

Message par gaston26 »

SUMARACS a écrit :J'ai presque 300 000 km (véhicule acheté neuf en 1990 soit 22 ans que je roule avec tous les jours) et le pont av est d'origine je n'ai eu un boulon cassé qu'une fois il y a très longtemps et depuis jamais eu de problème de ce côté. De plus pour que le boulon vienne toucher il faut forcer un peu sur le volant et ça le fait des deux côtés. Lorsque ça appui sur la tête du boulon ça force sur l'épaulement non sur le filetage donc c'est plus resistant sauf si le boulon est desserré c'est ce qui a du arriver quand j'en est trouvé un cassé.
pour dire que ces boulons ne sont pas des butés,et chaque vehicule n'a pas le meme reglage de pivot ca y joue,le corps de pont du sam/413 sont plus gros ca c'est vrai 2 vis se rapprochent bien et a fleure du corps de pont juste derriere la boule mais c'est pas une buté là j'ai 2 ponts de 413 j'ai braquer a fond d'un coté et pareil de l'autre bin ca colle juste meme pas de trace de marquage anterrieur lorsque ca roulait,si j'enleve la crasse une calle d'1 mm passe possible,parcontre sur le 410 y'a une grosse marge et comme le pivot et boitier de direction sont identiques au 413 bin voilà ;)

parcontre t'enleve tout ce qui est barre de direction oui ca vient taper dessus!

mais je suis d'accord avec ce que tu viens de dire là ;)
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Fliste
Quatre-Quatreux

Message par Fliste »

SUMARACS a écrit :J'ai presque 300 000 km
Enorme :clap: Ton moteur a été refait/changé ? ou d'origine ?
SUMARACS
Quatre-Quatreux

Message par SUMARACS »

Fliste a écrit :Enorme :clap: Ton moteur a été refait/changé ? ou d'origine ?
Le moteur a été changer à 240 000 km il a cassé par négligence de ma part, il aurait surement fait un peu plus. Attention je ne fais pas de TT hard il est pratiquement stock, mais je roule tous les jours et je ne m'en lasse pas.
Fliste
Quatre-Quatreux

Message par Fliste »

SUMARACS a écrit :Le moteur a été changer à 240 000 km il a cassé par négligence de ma part, il aurait surement fait un peu plus. Attention je ne fais pas de TT hard il est pratiquement stock, mais je roule tous les jours et je ne m'en lasse pas.
:clap: 240000 c'est déjà pas mal, je sais pas si le mien en fera autant !
Répondre