Je vais essayer d'expliquer ce qui est bien expliqué dans le site des landeux.
En fait tu as la bague externe qui possède des dents façon creneaux de chateau fort. (Des dents taillées bien droite) qui ne peuvent pas s'écarter. Au centre de la couronne tu as une autre couronne de dents qui elles ont taillées de façon très arrondies. Entre ces deux couronnes tu as trois ergots en forme de queue d'arronde. Ces trois ergots viennent se prendrent dans trois "mortaises" du corps central cela verrouille le bloc. Le couple étant répartit sur la couronne externe en forme de creneaux de chateau fort. Lorsqu'une roue vient à tourner plus vite que l'autre sur le même arbre. Elle entaine la bague externe plus rapidement que le sens inverse de rotation. Les dents creaneaux s'écartent des creux dans le corps central. (Cela se voit bien sur la vidéo) Les dents avancent, comme ils avancent le verrouillage central se défait et la la couronne centrale en forme de dents arrondies au centre viennent se repousser contre les dents arrondies de la bague externe, cette force vient vaincre la force du ressort et la bague externe se retrouve en roue libre. C'est les dents arrondies qui sautent les unes sur les autres qui font se bruit caractéristique de clac clac clac quand la bague externe est repoussée par eux. La bague saute de dents en dents mais ceci n'ai pas bien grave, ces dents ne servent qu'a repousser la bague et à vaincre le ressort.
J'ai essayé d'expliquer aussi simplement que possible, mais ce n'est pas simple.
Pourtant une fois qu'on a compris, le système est tout simple. Drolement ingénieux. Mais certainement à réserver à des véhicules gonflés en CV et avec des demis arbres costauds. Des véhicules assez lourds (il faut quand même débloquer le truc dans un virage). Ca doit être bizarre comme sensation, le déblocage n'est pas instantané mais se fera disons approximativement après 5m une fois engagé dans le virage. A ce moment on perd la motricité sur la roue externe. C'est certainement bien sur du dure, mais monter cela sur l'avant d'un véhicule et rouler avec sur une route enneigée. La je ne suis pas certain que ce soit recommandable.

Un truc comme cela dans du sable, le pont ne se débloquera jamais.
Je ne pense pas qu'on puisse monter cela sur un moteur athmatique et léger avec des suspensions trop rigides.

A plus
Vincent