Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
L'Australie vous revez d'y aller,alors arretons de rever et rentrons dans les faits.
Le plus important, on pourrait croire que c'est le budget. Eh bien non, c'est le temps. Pas le temps de la meteo mais celui de la vie.
Pour vraiment visiter et apprecier,il faut minimum deux mois,trois c'est mieux.
Vous pouvez aussi partir un mois, mais un mois c'est comme si vous mangiez une choucroute royale en dix minutes sans le Riesling et la petite goutte de schnaps pour la digerer.
Ca y est!!!
Vous et vos trois autres collegues avaient obtenu l'autorisation de:
Premierement, vos epouses.
Deuxiemement, vos patrons.
Et troisiemement de vos banquiers.
Et là vous frolez le miracle, de partir ,deux voire trois mois dans le pays qu'un escogriffe de Froggy vous rabache depuis plusieurs années que c'est le plus beau du monde.
Le miracle a eu lieu , le reve est terminé, maintenant nous sommes dans la realité.
On resume, vous etes quatre et vous partez pour deux mois et demi.
Pourquoi quatre?
Parce que X , qui est le budget global de votre aventure, divisé par quatre egale Y.qui est la part de chacun.
A trois partant Y sera plus plus important.
A deux encore plus important
Et tout seul c'est encore plus cher mais on est tranquille.
Je crois que trois c'est le chiffre ideal je base mon affirmation sur le fait qu'une table à trois pieds sera toujours stable.
Le vehicule: Si vous ne faites que les grandes villes au bord de mer ,une simple voiture de tourisme suffit.
Entre nous si ce n'est que pour faire les grandes villes au bord de mer, allez sur la Costra Brava, c'est moins loin, moins cher, aussi beau et vous pourrez y aller en famille et emmener autant de collegues que vous le desirerez.Et là pas besoin de miracle les trois ou quatre semaines de conges estival suffisent.
Donc pour le vehicule ce sera un 4X4.
Amener de France, louer sur place, acheter sur place puis revendu.
Amener de France
Avantages. C'est votre vehicule, vous connaissez ses limites.
Inconvenientsssss. J'ai mis plusieurs S car des inconvenients il y en a tres beaucoup.
Ramener le vehicule en Australie. Tapez sur Google "exporter un 4x4 en Australie en bateau"
Apres dix minutes de lecture des differents liens vous allez vite abandonner cette idée,et il faut rajouter la conduite a gauche avec le poste de pilotage a droite,vous allez me dire qu'il y a le co-pilote, mais celui ci s'emmerde tellement qu'il a plus souvent la cannette de biere à la main que les yeux sur la route.
Ne comptez pas sur le passager arriere pour vous dire s'il est possible de doubler ce Fuck de road train de cinquante trois metres de long.Il dort.
Location d'un vehicule.
Je me repete, si vous ne faites que les grandes villes au bord de mer un simple vehicule de tourisme suffit.Puis.
Aux alentours des grande ville au bord de mer, il n'y a pas de piste et ce genre de vehicule n'est guere approprié à y rouler.
Donc: Location d'un 4x4.
Le probleme avec la location d'un 4x4 c'est que vous pouvez rouler sur toute les routes qui relient les grandes villes du bord de mer,là pas de probleme, mais là ou cela en devient un c'est quand vous voulez attaquer les pistes.
Les grandes pistes bien larges, bien plates cela va encore mais lorsque vous voulez emprunter la petite piste bien boueuse ou chaque feuilles vous laissent une belle rayure sur la carrosserie,bien là c'est interdit.Rien ne vous empeche d'y aller mais au retour de location vous pouvez vous retrouver avec quelques milliers de dollards, de peinture,de nettoyage, de decabossage.Et le must de tout ces emmerdements,si vous etes sur une piste qui vous est interdite, c'est qu'aux moindre incidents les assurances ne marchent pas.
Conséquence:
Le Y qui est la part de chacun risque fort d'augmenter.
Quand je vous disez que c'est le plus beau pays du monde.
Il nous reste l'achat du vehicule
Si vous faites parti des gens qui payent 75 % de leur revenu en impot, no worries comme disent nos amis australiens,pas de probleme. Il vous en restera toujours assez pour acheter le dernier 4x4 sorti (pas de pub ,pas de pub)
Pour les autres c'est a dire la majorité, il reste le marché de l'occasion...
Le prix de l'occasion va de pas grand chose à tres cher.Mais disons qu'entre dix mille et quinze mille dollards (voir le cours actuel de la monnaie, pas tres aventageux pour les europeens) on a un vehicule qui tient la route.Il faut penser aussi qu'au depart ,par la revente on peut recuperer une bonne partie de la mise.
Bon voila.
Vous etes arrivé en juillet à Darwin, la meilleure saison pour visiter le nord(au sud il pleut et il fait froid.Il vous faut une semaine pour acheter votre carosse et recuperer du decalage horaire.Vous visiter la region,une bonne dizaine de jours puis vous avez le choix soit vous prenez la route de l'Est soit l'Ouest(en australien East / West) Personnellement je prendrais le West, direction Perth.De toute façon je m'en fout car j'ai deja fait les deux routes.
Je n'entrerais dans le detail du voyage que si vous me le demandez.
Apres Perth et sa region ,trois ou quatre fois la France, on se dirige vers l'East et la cote South, Nularbor Plain, Adelaïde, Melbourne,Snowy Montain,Canberra,et Sydney.Fin du voyage
La vous prenez la semaine pour revendre le matos,vous allez certainement verser quelques larmes en voyant partir dans une nuage de fumée blanche le tas de ferraille qui vous a boulingué pendant quinze mille km.
.Vingt quatre heures de vol plus tard, le moral a zero,vous foulez le sol français.
La famille est là toute rejouie à vous accueillir,vous passez à coté d'elle et comme un zombi vous vous dirigez vers un guichet.
S'il vous plait, un billet pour le prochain vol pour Sydney.
A+
le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)
Pour ceux qui en rêve encore je vais essayer de budgeter approximativement le projet que je vous decrivez dans mon post précédent.
Le voyage aller/ retour.En avion car avec le bateau c'est soixante fois plus long et dix fois plus cher.
Donc un soir vous allez allé (tiens cela fait drole d'ecrire cette phrase "vous allez allé" quand on le dit ça à l'air naturel et quand on le lit on se demande si c'est bien du français.)
Donc un soir vous irez sur Google (c'est mon moteur de recherche preféré) et taperez Emirates ( c'est ma compagnie preférée).
Vous choisirais un vol France/Australie et retour qui vous convient et voilà un soucis de moins.Qui va quand meme vous couter entre 1300 et 1500 € en classe economy il va de soit.
Par exemple si vous comptez finir votre periple australien a Sydney mais que celui ci debute , en 4x4, à Darwin, prenez un vol France /Sydney puis un autre interieur Sydney / Darwin. Cela vous evitera de faire des changements de billet qui coutent assez cher et qui vont vous bloquez derriere un telephone pendant un certain temps ,assez long, à baragouiner avec un australien qui vous parlera un anglais qui n'a rien a voir avec celui que vous avait apris au lycée.
Vous voilà a Darwin.,Avec internet on voyage tres vite.
Vous allez y passer une bonne semaine entre le temps de recuperation du décalage horaire, environ huit heures, l'achat du vehicule du materiel de camping et de la bouffe.
Là les grosses depenses commencent et vous aller maudire ce putain de Froggy qui vous disait que c'etait le pays le plus beau du monde mais qui avait omis de vous dire qu'il etait tres cher.De toute façon c'est trop tard,maintenant que vous y etes il va falloir fonçer.
A partir de maintenant je vais parlais en dollar du pays.Il suffira de faire la conversion pour se faire une idée.
Le mieux, cela aurait été de partir en 2008, vous avez bien lu, j'ai dis 2008,je parle pour vous car moi j'y etais.
Donc à l'epoque le dollar valait 49 centimes d'euros. Aujourd'hui environ 81 centimes.Je voudrais pas dire mais on a l'air d'avoir un euro qui par en couille.
Je reviens sur mon budget.
Une semaine à Darwin.Il faut se loger,le moins cher c'est les backpakers c'est l'equivalent de nos anciennes auberges de jeunesse,je dis anciennes car je ne sais plus si cela existe encore ici.
Il faut compter entre 40 et cinquante $ la nuit, c'est en dortoir ,ça pue et long y ronfle mais c'est le moins cher des hebergements.Là je viens de me rendre compte que je vous racontais une connerie,une de plus vous allez dire.Merci.
Une fois que vous avez acheté votre materiel de camping vous pouvez allez au caravan park. cela vous coutera une trentaine de $ la nuit par personne;avec le vehicule.Vous pouvez y faire votre popote c'est tres bien équipé.
Le materiel de camping .
Les tentes, ramenez la de France,celles de Decalton ,les fameuses qui se deplient en 2 scondes et se replient en un quart d'heure sont le top.Maintenant pour le repliage ils ont trouvé un systeme avec une ficelle qui simplifie singulierement la manoeuvre.
Matelas gonflabe 50$ piece
Gonfleur 30$
Une table 70$
Si vous etes trois, trois chaises 40$ piece et si vous etes deux.........
Les ustensiles de cuisine. Pour l'ensemble,jerrycan d'eau, gaz ,casseroles,assiettes;bols,fourchettes couteaux etc etc, je vous le fait à 350$.
C'est trop cher? Allez,vu que vous venez de Forum 4x4 vous prenez le tout pour 300$
Maintenant le vehicule
A trois il va falloir stocker, le mieux c'est le Toyota HJ et des poussieres moi j'ai le HJ75 on en trouve de partout et pas de probleme pour les piece de rechanges.Le hic avec ce vehicule,c'est qu'il est tellement bon que l'on en voit partout sur les pistes mais tres peu chez les marchands d'occases ou alors de vieux ravans tout rouillés.Entre 12000 et 15000$ vous pourrez trouver votre bonheur.Penser que sur Sydney a la revente vous en tirerez environ 8 à 10000$
Pour la bouffe.
400$ par personne et par mois.La somme augmente proportionnellement a la consommation d'alcool.Et en general on consomme.
Le carburant
En moyenne 1.50$ le litre. Vous allez faire environ 15000 km si le vehicule fait du 10l au cent,ça vous fait au minimum 7 bidons de 200l a 300$ piece.Je vous laisse calculer.
Le camping et les visites payantes.
La moitie du temps vous pourrez faire du camping sauvage donc gratuit.C'est l'autre moitié qui va vous couter la peau des fesses.
Entre 25 et 30 $ la nuit par personne.L'autre moitie de trois mois represente quand même 45 nuits. Dur dur la multiplication.
Je vous laisse faire l'adition de tout cela et pour vous remonter le moral n'oubliez pas a la fin de soustraire, enfin, le prix de revente du 4x4.
A+
le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)