le contour des camps militaires (toujours interdits), des forêts domaniales sous la coupe de l'ONF (il arrive cependant souvent qu'elles soient traversées par des pistes autorisées), des parcs nationaux ( pareil : il arrive que des pistes y soient ouvertes) ; et les gués y sont marqués (à priori c'est le seul cas où on peut traverser un cours d'eau)... on trouve tout sur les IGN top25
les "voies" assez larges pour permettre le passage d'un 4x4 sont matérialisées sur les IGN TOP25 par
un trait noir et un trait parallèle pointillé comme sur cette carte où on voit une piste aux nombreux virages en lacets qui monte aux forts de TENDE dans la vallée de la Roya (06) en l'occurrence on sait que cette piste est ouverte à la circulation automobile ; parfois lorsque les pistes sont interdites on voit un petit trait rose en travers qui symbolise une barrière MAIS il arrive que des pistes qui, sur le papier, semblent sans barrière en aient une et il arrive que des pistes qui, sur le papier, ont une barrière soient ouvertes
il faut savoir que la cartographie est tenue à jour à peu près tous les sept ans donc on a, en ce moment, le risque d'acheter une carte datant du début du siècle et sur laquelle peuvent manquer des indications sur l'état actuel des pistes
et surtout : il existe des pistes qui ne sont pas répertoriées sur les cartes : souvent de simple sentiers notés sur la carte par un seul trait noir ou un seul trait noir recouvert de rouge (chemin de randonnée pédestre) et qui sont en réalité suffisamment larges et qui portent manifestement les signes d'une voie destinée à la circulation automobile
en gros une piste "jeepable" part d'une route et va à une autre route ou alors elle part d'une route pour aller à une construction (même en ruine) bref : elle a une utilité de circulation
il faut se méfier des chemins destinés à desservir des exploitations agricoles et des chemins forestiers destinés au débardage et encore plus des pistes tracées à l'usage exclusif des pompiers
mais à priori, de bonne foi, on peut circuler partout où ça n'est pas manifestement interdit par une barrière et/ou un panneau si la piste porte des traces de deux roues prouvant qu'elle est destinée à la circulation des voitures (quel que soit l'état d'entretien de la piste : un 4x4 est prévu pour les pistes défoncées)
se faire choper sur une piste interdite (en ouvrant la barrière avec un carré de 35x35) c'est 135 €
mais se faire choper en dehors d'une piste, sur un sentier étroit, au milieu d'une prairie, dans un fossé etc... c'est au minimum 1500 € et ça peut aller beaucoup plus loin (confiscation du 4x4 et annulation du permis par exemple)