Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15713
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#101

Message par vincent sch »

Salut à tous,
J’ai vérifié, le carrossage que tu donnes correspond au carrossage du T2 3L. C’est bizarre cette histoire de décalage du pivot de la fusée par rapport au triangle bas. :hein:

J’ai l’impression qu’avec le montage que tu as qui est identique au T1, tu devrais avoir la roue qui s’incline moins quand tu braques. C'est-à-dire que la roue prend moins appuis sur l’extérieur du pneu avec ton montage que le notre.
Mais la ou cela devient carrément illogique, :hein: c’est ton choix de carrossage négatif. Attention, je ne critique pas, j’essaye de comprendre. Moi, pour avoir une usure uniforme de mes pneus, je préfère un carrossage légèrement positif. Pas grand-chose, je reste dans la plage préconisée par Nini. Or mon montage devrait incliner la roue plus que la tienne quand on braque. Donc j’appuis encore plus sur l’extérieur du pneu quand je braque.
N’as-tu pas une usure plus prononcée coté intérieur des roues ? :hein:

Bon, moi je n’ai plus de barre stab à l’avant. Je pense que cela influence le comportement du véhicule et l’usure des pneus.

Bizarre quand même ce décalage de pivot. Est-ce que mon analyse est juste, est ce que c’est vrai que le décalage influence l’inclinaison de la roue lorsqu’on braque ? Est-ce que, plus le point de pivot bas de la fusée est décalé vers l’intérieur du véhicule, moins la roue s’inclinera quand on braque ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15713
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#102

Message par vincent sch »

Bebop a écrit :y'a des gars spécialisés là dedans qui te font des trucs très solides ;)
Salut à tous,

Tu n’aurais pas une adresse ? :D J’ai dans l’idée de raccourcir des demis arbres de pont de GR. Il faudrait conserver les deux têtes de part et d’autre (cannelures et coté roue) mais couper un morceau au milieu d’environ 7cm et ressouder à nouveau ensemble le tout parfaitement aligné sans changer le diamètre externe de l’arbre.

Est-ce que cela sera toujours aussi solide qu’à l’origine ? J’aimerai bien savoir comment ils procèdent pour obtenir un truc aussi solide qu’avant soudure ? Quel pourrait être le prix pour le traitement de deux demis arbres ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 6090
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#103

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.
Vincent, peut-être que nini a voulu modifier la voie des T2 et que le support du porte fusée de la rotule du bras supérieur a été lui aussi rallongé ? Je crois que tu as remarqué que les ponts ar n’avaient pas le même gabarit. Est-ce que c’est uniquement pour loger le capteur de l’ABS ? (pour en être sûr il faudrait que tu arrives à métrer les deux portes fusée)
Quand à mon carrossage, c’est un choix tout à fait subjectif !! Il est vrais que modifier le carrossage et/ou la chasse change aussi les efforts sur la direction et qu’avant de trouver Son bon réglage il faut passer du temps et malheureusement je ne suis pas pilote d’usine !!! De toute manière je vais changer mes barres et mes amortos av (quand j’arriverai à dégager un peu de temps pour le faire), j’en profiterai pour le remonter encore un peu et donc je vais devoir refaire ma géométrie. A ce propos, toi qui as essayé les deux solutions, cale sous la rotule du bras sup et bras de Spartack, que me conseilles-tu afin que le corps des amortos (des tough dog diam=60 mm) ne soit pas abimé par le bras sup tout en gagnant un peu de course?
Par avance merci et à plus.
Manu
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15713
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#104

Message par vincent sch »

Salut

Alors mon expérience avec les cales entre le triangle supérieur et la rotule n'a pas donné de bons retours. Je sais seulement qu'après avoir monté ces cales le triangle supérieur c'est fissuré à plusieurs endroits. (Il doit y avoir un post la dessus quelque part sur le forum avec des photos de ces fissures) C'était carrément devenu dangereux. :( Bon, c'était au retour du rallye que j'ai constaté cet état.
Puis j'ai testé les triangles d’origine US des truc bleu de marque Calm…. Ils sont bien avec quelques inconvénients, :( mais cher et en plus vraiment orientés compétitions. En l'espace d'un rallye j'avais usé les silentblocs en plastique dure qui étaient montés sur pivots arrières se sont usés. J'ai du augmenter le passage pour que les amortisseurs TM passent sans toucher. Puis j'ai essayé les triangles de Spartak, il avait plusieurs versions en cours de test avec différents sillent blocs arrières. Je lui ai commandé les modèles qui peuvent recevoir les sillent bloc d'origine montés sur les triangles de Nissan. Je lui ai demandé d'augmenter de 3 mm la longueur de ces triangles. Depuis il a adopté lui aussi ce type de triangle et je crois bien qu'il ne fabrique plus que cette version. Ces triangles sont ce qu'il y a de mieux. :cool: Les TM passent sans soucis dans la partie centrale et depuis qu'ils sont montés, c'est bien simple j'ai oublié qu'ils existaient. Plus de soucis. Le Calm… comme le Spartak est le seul kit qui permet réellement de profiter d'une vraie rehausse de +50mm à l'avant. Avec ces triangles, les amortisseurs gagnent nouveau en course (la butée haute du triangle est bien plus haute que sur les triangles d'origine. Les amortisseurs peuvent à nouveau travailler en détente. (Avec les triangles d'origine, les amortisseurs ne peuvent pratiquement plus travailler en détente, le triangle se retrouve presque instantanément en butée.) Avec la monte d'origine, le nez du T2 s'écrase lamentablement si on passe trois dos d'ânes successifs. Les crochets avant du châssis viennent creuser des sillons dans la roche. Ce n'est pas cool. Avec les deux autres montes, fini ce problème. La méca souffre bien moins. Et tu peux enchainer les dos d’anes. Le roulage sur piste rapide est bien meilleur puisqu’enfin les amortos peuvent travailler.

Voilà mon retour. Il faudrait que je mesure le diamètre externe du corps d’un amortisseur TM pour comparer avec le tien. Mais en plus, je pense que si on lui demande, Spartak peut certainement encore modifier ses triangles pour augmenter le passage et je pense sans gros sur cout. Un kit sans silent bloc c'était 150 euros l’année dernière. Les frais de port sont dans les 58 euros (ça vient de Bulgarie) et il y a encore 10 euros de frais bancaires pour conversion des euros dans la monnaie du pays. Mais il n’y a pas de frais de douanes comme pour le matos venant des US. Si tu veux, je peux lui demander. On a actuellement une commande en cours avec Noelda. Si tu te rajoutes on pourra diviser les frais de port. Bon, c'est juste une idée. Je ne sais pas si Spartak a un kit préparé sous la main. Mais bon, la ce serait un kit classique comme les notres. S’il faut augmenter le passage, j’ai bien peur que cela prendra plus de temps pour les fabriquer spécialement et Noelda ne peut pas attendre trop longtemps, il a besoin rapidement des pièces pour pouvoir partir à Pâques en Tunisie.

Je vais comparer autant que possible, les deux fusées.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15713
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#105

Message par vincent sch »

Voilà, j'ai comparé les deux fusées. Vraiment pas grand chose de différent entre les deux fusées. La seule différence flagrante est la position de la rotule basse. Puis une chtite différence entre le point haut et le point bas de fixation des rotules. C'est une ctite différence. Et enfin l'ABS qui n'existe pas sur les fusées de T1.

Voilà, je pense que les photos sont suffisamment explicites et parlent d'elles même.
Terrano I
Fusée14.jpg
La grosse différence de position du point de rotation bas. C'est vraiment la grosse différence.
Fusée13.JPG
Fusée10.jpg
La toutes les distances T1 et T2 sont mis sur la même photo
Fusée9.JPG

Terrano II
Fusée12.jpg
Fusée11.JPG
La vue coté T2 de la grosse différence Sur le T2 le point de pivot est plus proche du plan de rotation du disque de frein.
Fusée15.JPG

Bon, il y a aussi le passage de la tête du joint homocinétique à travers la fusée qui est différent. L'arbre du T1 est plus gros que celui du T2. Cela n'est pas visible sur ces photos.
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
doy89
Quatre-Quatreux
Messages : 1227
Date d’inscription : août 2010
Localisation : tannerre en puisaye
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#106

Message par doy89 »

salut vincent

alor ou en est tu dans t'es recherche de comparatif t1 t2 :D

moi je vien d'en aprendre une bonne je peut changer le moteur et monter le moteur du maxima v6 (voiture) le normal (190cv) aucun probleme meme fil ,meme branchement enfin meme merdier ,tandi que le 240 cv c'est un turboté va falloir que j'approndisse ca ,sinon va y avoir un moteur de terrano a vendre ou echange contre du maxima turboté :D
sj413jx; moteur swift gti, pont patrol ,ratio 5.12,bt kit 4.16, chassie d'origine ,caisse d'origine taillé, suspension lame de yj +4", pneu 900r16 trial us
sj413jx; moteur porshe 944, pont y61
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15713
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#107

Message par vincent sch »

Salut Doy,

C’est fou ce que tu veux faire la. Il te faut tellement de CV ? Tu n’as pas peur de tuer la boite ?

Moi, de mon coté, je viens de ramener, depuis les Ardenne, un pont H233B de Y60 avec bloc. J’ai l’intention de remplacer le glissement limité du H233B du T1 par le bloc du H233B du Y60. Puis de monter tout cela sur le T2 que j’ai reconstruit et qui vient de passer le contrôle technique. (CT complètement vierge, je n’avais jamais eu cela avant, rien, il n’a rien trouvé :) )

J’ai vu sur un forum cousin, que l’opération est réalisable en découpant le couvercle arrière pour souder celui de l’autre pont avec l’actionneur pneumatique. Pour les pièces internes, comme c’est le même pont, c’est un simple swap.

J’ai contrôlé hier soir, le H233B du Y60 a exactement le même nombre de cannelures sur les demis arbres que sur le H233B du T1.

Je récupère la couronne du T1 et je la monte sur le différentiel du Patrol et hop, un réglage de couple conique et voilà le pont équipé d’un bloc. :)
Les pièces internes du différentiel du T1 quant à eux, elles vont également être réutilisées. Je vais les installer sur le différentiel du pont C200 de mon T2 actuel. Ces pièces étant bien mieux usinées, j’ai l’espoir que le glissement résistera mieux que l’ancien. Cette dernière opération sera réalisée après le retour d’expérience de Noelda qui va partir en avril en Tunisie avec une nouvelle configuration des disques dans son différentiel arrière. On va tester une autre solution en espérant que cette fois ci les disques de précontraintes n’explosent plus.

Maintenant, pour revenir à la question du pont du T1, il me reste à régler l’histoire du répartiteur de freinage. Je vais me renseigner pour savoir si le Y60, qui possède 4 freins à disques est équipé d’un répartiteur de freinage entre l’avant et l’arrière. Si oui, je vais essayer de trouver cela en occase, histoire de faire un essai.

Une fois que j’aurai toutes ces pièces et que je les aurai refait à neuf, c’est bon, je remonte le tout sur un châssis à blanc.

Pour l’avant, c’est bon, il n’y a plus de mystère. Depuis que je me suis fait à l’idée de devoir abandonner le système ABS, il n’y a plus de soucis. ;) Je suis entrain de dégraisser, brosser, dérouiller les pièces pour les traiter antirouille et peindre à l’epoxy.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
doy89
Quatre-Quatreux
Messages : 1227
Date d’inscription : août 2010
Localisation : tannerre en puisaye
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#108

Message par doy89 »

comme on dit "on te donne la main et tu veux le bras entier :D " nan pour l'instant le v6 me va ,mais .... futurement ,pourquoi pas pi un jour ca sera un v8 5.2 de cherokee en gros ca fait 'v6 du terrano ,casse du v6' 'v6 turbote de maxima' pi je retrouve pas de v6 turbote 'v8 de cherokee 5.2 voir 5.9' :roll:
sj413jx; moteur swift gti, pont patrol ,ratio 5.12,bt kit 4.16, chassie d'origine ,caisse d'origine taillé, suspension lame de yj +4", pneu 900r16 trial us
sj413jx; moteur porshe 944, pont y61
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15713
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#109

Message par vincent sch »

doy89 a écrit :comme on dit "on te donne la main et tu veux le bras entier :D " nan pour l'instant le v6 me va ,mais .... futurement ,pourquoi pas pi un jour ca sera un v8 5.2 de cherokee en gros ca fait 'v6 du terrano ,casse du v6' 'v6 turbote de maxima' pi je retrouve pas de v6 turbote 'v8 de cherokee 5.2 voir 5.9' :roll:
Meuhh non, je ne te prends pas le bras. :D Je redistribue le meilleur du H233B T1 vers les deux T2. Un T2 aura le pont avec freins à disques et le couple conique et l’autre aura le différentiel. Celui avec le pont aura droit à un bloc de Y60. C’est tout. Ca va faire deux véhicules complètement différents avec une caisse tout à fait identique. Je ne sais pas lequel des deux passera mieux en TT. D’un coté un glissement limité avant + arrière un peu plus fiable (origine T1) et boite de transfert super réductée dans les courts. De l’autre un pont avant plus solide avec un bloc arrière avec 4 freins à disques et ratio des couples coniques un peu plus élevé.

Ok, je comprends mieux ta logique. Mais bon, tu n’es pas obligé de tuer le V6 du T1 de suite. Profite un peu de ce moteur avant de passer à plus gros. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
doy89
Quatre-Quatreux
Messages : 1227
Date d’inscription : août 2010
Localisation : tannerre en puisaye
Statut : Hors ligne

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

#110

Message par doy89 »

Meuhh non, je ne te prends pas le bras. :D

je parlai pour moi ,ca veut dire en gros quon veut toujour plus que ce quon nous donne :D

Je redistribue le meilleur du H233B T1 vers les deux T2. Un T2 aura le pont avec freins à disques et le couple conique et l’autre aura le différentiel. Celui avec le pont aura droit à un bloc de Y60. C’est tout. Ca va faire deux véhicules complètement différents avec une caisse tout à fait identique. Je ne sais pas lequel des deux passera mieux en TT. D’un coté un glissement limité avant + arrière un peu plus fiable (origine T1) et boite de transfert super réductée dans les courts. De l’autre un pont avant plus solide avec un bloc arrière avec 4 freins à disques et ratio des couples coniques un peu plus élevé.

Ok, je comprends mieux ta logique. Mais bon, tu n’es pas obligé de tuer le V6 du T1 de suite. Profite un peu de ce moteur avant de passer à plus gros. ;)

A plus

Vincent
sj413jx; moteur swift gti, pont patrol ,ratio 5.12,bt kit 4.16, chassie d'origine ,caisse d'origine taillé, suspension lame de yj +4", pneu 900r16 trial us
sj413jx; moteur porshe 944, pont y61
Répondre