Peut être....ça dépent de l'huile....de nombreux tests ont été faits avec ce type d'huile qui pour certaines se dégradent bien avant 10000Km..C'est donc une loterie à laquelle je joue pas....Jo49 a écrit :Vi! et de l'huile 10W40 est suffisante si tu vidange tous les 10.00:D

Faut pas oublier que ce sont des mélanges minérale/synthètique dans des proportions trés variables..Comme dans tout mélange d'huile, cela devient la partie la plus médiocre qui prend trés vite le dessus...
De toute façon, je trouve que mégoter sur la qualité d'huile pour gagner qq € est absurde par rapport aux problèmes d'usure éventuelle...Sans même parler des dernières conditions de température basse. Une 10W40 est ultralimite dans ces conditions et c'est le moteur qui dérouille au démarrage par rapport aux
5W40...
Les derniers carnets d'entretien des X-Trail DCI (mon Columbia)précisent maintenant qu'il faut utilisrer de la 5W30 pour FAP ou pas en fonction des versions...
Comme maintenant, on trouve plus guère de non FAP dans ce grade, le choix est vite fait...ACEA C3 5W30...
Je pense qu'ils conseillent ce grade pour obliger les utilisateurs à mettre que de la Synthètique dans le moteur, ce qui est le cas de toutes les 5W30...
Cela arrive un peu tard par rapport aux errements des précédentes docs..mais mieux vaut tard que jamais..
Mais les 5W40 vont bien aussi voire des 0W40 comme la Mobil1...
A+