BATTERIE SUP OU PANNEAU SOLAIRE

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

savagex69
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: BATTERIE SUP OU PANNEAU SOLAIRE

Message par savagex69 »

Slecq a écrit :merci pour ces infos. on voit tout le temps plein de chiffres avec les panneaux et ils sont souvent pour 12 ou 220v.
maintenant, j'ai les chiffres pour 24V! :D

c'est sur que la bidouille des fiches reste surement incontournable pour nos besoins. a moins d'aller dans un magasin pro de matos camping car (et se seront eux qui feront les bidouilles :D :D).
C'est plus compliqué, on peut utiliser des panneaux 12V pour des installations en 220V si on veut :D
Ce qu'il faut regarder c'est les caractéristiques en entrée du régulateur. Certain fonctionne avec des tension, comme indiqué, mais d'autre fonctionne avec des plages de tension ce qui est plus souple en terme de choix de panneaux. D'autre on par contre des contraintes encore plus pénible...

Je vais essayé de trouver 3 extraits de fiche technique, pour montrer le genre d'information à prendre en compte pour les régulateurs.
savagex69
Quatre-Quatreux

Message par savagex69 »

J'ai trouvé trois fiche technique de trois fabricants différents avec des données un peu différentes pour justement illustré ces dernières.
En rouge la partie concernant les modules, en bleu la partie concernant les batteries.

Donc 2 points à regarder la tension et le courant. Si vous avez des questions plus précises, où une confirmation de compatibilité, n'hésitez pas à demander ;)
Car j'ai peur de partir dans des explications trop technique et de perdre ceux qui n'ont pas encore décroché :D

Les extraits de doc :
Image

Image

Image
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

donc, si je comprend bien, theoriquement ce n'est pas forcément le voltage du panneau qui est important mais la plage que le régulateur accepte et ce qu'il fait ressortir.

mais dans la réalité, la majeur partie des panneaux et des régulateurs sont pour des install 12V. on peut pas vraiment leur en vouloir, je pense que le nombre de véhicule 24V doit être minime et pas assez rentable.
Nissan Cabstar presque fini !
savagex69
Quatre-Quatreux

Message par savagex69 »

Slecq a écrit :donc, si je comprend bien, theoriquement ce n'est pas forcément le voltage du panneau qui est important mais la plage que le régulateur accepte et ce qu'il fait ressortir.
Exactement.
Slecq a écrit :mais dans la réalité, la majeur partie des panneaux et des régulateurs sont pour des install 12V. on peut pas vraiment leur en vouloir, je pense que le nombre de véhicule 24V doit être minime et pas assez rentable.
Non, car si on cherche dans les régulateurs pour voiture on trouvera du 12V, mais si on regarde les régulateurs pour les sites isolées (installation non raccordée au réseau, qui doit créer et stocker sa propre énergie) à ce moment là, on trouve facilement du 12V - 24V - 48V.

Dans les extraits de doc technique que j'ai mis il y à du 12V et du 24V, preuve que cela se trouve ;)

Quelque marque où l'on peut trouver des régulateurs 12V ou 24V ou 48V :
MorningStar : USA ils ont des régulateur qui sont pas trop cher
Steca : Allemand ou Suisse
Mastervolt : Ils ont du bon matériel en général, sauf niveau régulateur, où ce n'est pas le top, mais il marche quand même
Phocos : Pas mal utilisé au Maghreb, donc peut être pas trop chère, aucune idée
Victron Energy :
Et bien d'autre...
Répondre