christian.styling a écrit :d'après ce que j'ai compris (je suis pas du métier)
l'avantage des panneaux mobiles est de pouvoir manuellement les orienter face au soleil tout au long de la soirée
je me pose la question : "si ça se trouve ça donne le même rendement qu'un monocristallin avec un angle de trente degré par rapport au soleil ? "
C'est pas le rendement qu'il faut regarder mais le productible, un mono poly à un rendement au tour de 15% (soit environ 150Wc par m²) un amorphe on est plus vers 9% (soit environ 90Wc par m²)
Donc sur une même surface on aura une puissance plus faible en amorphe, mais un production peut être (suivant les conditions, lieu, inclinaison,...) meilleur
en théorie trois panneaux vendus pour "13W" devraient fournir au moins 3A
la puissance d'un panneaux est donné dans des conditions de test spécifique, qui sont généralement : "Suivant conditions de test standardisé (STC) : ensoleillement de 1000 W/m2, AM 1.5, température des cellules 25°C"
Il faut également savoir qu'un module photovoltaïque perd en rendement, cela de manière proportionnel à la température suivant des coefficients indiqué sur la fiche technique du module.
à chaque fois qu'on consomme du 12v on use un peu la batterie.
plus on la tient à pleine charge plus elle dure longtemps...
Ce qui détériore les batteries c'est le nombre de cycle charge/décharge, plus la décharge est profonde plus la duré de vie diminue
Mono cristallin cellule octogonale de couleur bleu/bleu foncé uni, parfait pour une bonne inclinaison orienté plein sud
Poly cristallin cellule carrée bleu avec des imperfections comme des payettes, un peu mieux que le mono sur des inclinaisons plus faible ou des orientations qui ne sont pas plus sud.
Quant on parle de rendement, c'est le rapport entre la puissance du panneau et sa surface.
Les écarts de rendement et de prix entre le mono et le poly sont moins important de nos jours.
L'amorphe à un moins bon rendement mais un meilleur productible, car il prends en effet la lumière plus diffuse, il s'utilise généralement sur des toitures avec une pente inférieur à 10° aussi bien au sud qu'au nord. L'écart de prix entre le cristallins reste intéressante, mais les écarts se sont réduis suite aux chutes des prix des panneaux cristallins.
Après il existe d'autre technologie comme le CIS, HIP, HIT,...