[Retour sortie] Refaire la pompe à eau et distri sur Monterey 3.1 td
Modérateur : této
Refaire la pompe à eau et distri sur Monterey 3.1 td
Je suis un petit nouveau qui va avoir énormément besoin de vos connaissances. Je viens de récupérer le MONTEREY 3.1L TD RS de mon Ex. Il est de 09/93 et affiche 225 000 Kms. Je n'ai aucun suivi de son entretien et j'aimerai que vous m'aidiez sur les points sensibles à contrôler et a surveiller. La distribution semble à faire (témoin allumé), la pompe à eau pisse la flotte. Pourquoi 2 batteries et quelle est la relation entre elles. Où puis je trouver des doc technique sur ce matériel, quels sont les sites faisant référence au Monterey ou au Trooper. Par ailleurs je possède un RR P38 V8 4.6 HSE, véhicule un peu versatile mais tellement fantastique que je lui pardonne tout, même ses caprices électroniques, pneumatiques(suspension)etc.....Je compte sur vous pour me filer un max de tuyau sur le Monterey car il intéresse un de mes amis et je veux le conserver comme amis. Je suis preneur de toutes infos.
Salut à tous.
-
LILOU
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
monterey
Les notices sont rares car il a été très peu vendu en france.On peu trouver des fiches autodata chez europarts,sinon chez Millner off road ils ont des docs en Anglais.
Sinon il faut récupérer le logiciel Opel TIS 2000 qui se trouve assez facilement via la suisse.
la courroie de distribution se change tous les 100000kms, un voyant au tableau de bord s'allume pour prévenir du changement de courroie.
Les 2 batteries sont montées en considérant que les pays européens sont des pays froids, sinon elles sont montées en parallèle tout simplement.
Toutes les pièces ou presque sont disponible chez Millner off road, picon pièces, europarts 4X4, oscaro.
Personnellement j'achète tout chez Millner off road, et il n'y a aucun soucis, de plus c'est pratiquement moitié prix?(ex kit de distribution environ 90€ttc)
nota: après changement du kit de distribution, il faut faire une remise à zéro derrière le tableau de bord, il faut de mémoire enlever 6 vis et cela prend un petit quart d'heure.
- této
- Modérateur
re: Refaire la pompe à eau et distri sur Monterey 3.1 td
C'est une sacré réponse que celle là !
Merci pour tous les conducteurs de ce modèle...
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Merci LILOU
"Désolé, nous n'avons pas de revue technique pour ce vehicule et sur autodata il n'y a aucune données mecaniques de demontages et remontages des pieces. Les données techniques autodata sont plus pour des professionnels utilisant de l'informatiques style banc de controle, opacimetres ou valises de controles codes defauts et mise à zero de calculateur."
Depuis nous nous sommes aperçu que la fuite ne viens pas de la pompe à eau mais certainement de l'extérieur du joint de culasse derrière la pompe à eau.
J'ai demandé un devis de pièces chez PICON, mais je n'ai toujours pas trouvé de doc. La mécanique du Frontera 2.8 est-elle la même base moteur que le Monterey (le kit distri est le même)?
Cette mécanique est tellement peu connue qu'il semble difficile de faire sans support technique alors je m'adresse a toutes les personnes qui ont faient ce genre d'intervention de bien vouloir me contacter ou me faire parvenir par MP tous les documents pour le remettre en état. Je le fais pour dépanner un copain retraité pas trop riche dont le mitsu est en train de le lacher( chassis) et qui à besoin d'un matériel solide pour tracter.
Merci à tous pour votre aide et merci pour lui!
-
LILOU
- Quatre-Quatreux
MONTEREY
il y a dessus toute la mécanique de tous les modèles Opel y compris le Monterey
Concernant le kit distribution, c'est le même que le 2,8, et la même procédure de montage.
Je pense que sur le site du Této, on trouve les fiches concernant le changement du kit en question.
MONTEREY
Pour la remise en état du MONTEREY, la mécanique, auscultée par un pro, est saine (en dehors du joint de culasse).
Je lui refais la distribution complète, tous le système de refroidissement (pompe à eau, calorstat, éventuellement durites), les courroies auxiliaires, et les filtres (air et gasoil)
Je pense vidanger tous les fluides: freins, boite de vitesses, boite de transfert. Les ponts suintent et je pense remettre une huile plus épaisse ou un additif. Qu'en pensez vous et si additif lequel?
Le châssis a besoin de recevoir d'une protection pour stopper une légère corrosion. Quel produit efficace et facile d'applications?
Merci à LILOU pour sa proposition de CD que j'accepte de tout coeur car sans cela pas moyen d'avancer. Je te fais parvenir par MP mes coordonnées. Même chez Opel LE MANS où j'ai des relations il n'ont plus rien sur ce véhicule(un seul dans leur parc d'entretien).
A tous bonne route et bon chemin c'est selon.
-
LILOU
- Quatre-Quatreux
monterey
Si tu vidanges la boite de vitesse et la boite de transfert, attention à l'huile, car en général c'est de l'huile rouge type dexron 2 la même que dans la direction assistée.
Si les ponts suintent, à mon avis il vaut mieux faire l'étanchéité avec une pâte à joint au cuivre. (surtout pas de la bleu) car elle n'est pas extraordinaire
en mettre également lors du changement de calorstat, et également pour le joint de culasse.
pour la rouille j'ai trouvé par hazard un transformeur de rouille en bombe fabricant peintures Jullien qui est assez surprenant d'éfficacité
- této
- Modérateur
Le top pour la rouille : ZINGAFACEL MK2 a écrit : Le châssis a besoin de recevoir d'une protection pour stopper une légère corrosion. Quel produit efficace et facile d'applications?
Autre produit surprenant : DEROUPHOS, dérouillant phosphatant à effet immédiat et décalé
A +
MONTEREY
Salut les gars et merci pour votre aide.této a écrit :Le top pour la rouille : ZINGA
Autre produit surprenant : DEROUPHOS, dérouillant phosphatant à effet immédiat et décalé
Této, c'est quoi l'effet décalé?
De plus j'ai trouvé ça sur le net. Votre avis.
http://www.jerestaure.com/tanik-convert ... 3-771.html
A bientôt.
- této
- Modérateur
FACEL MK2 a écrit :Salut les gars et merci pour votre aide.
Této, c'est quoi l'effet décalé?
De plus j'ai trouvé ça sur le net. Votre avis.
http://www.jerestaure.com/tanik-convert ... 3-771.html
A bientôt.
L'acide phosphatique a un effet immédiat. Le dérouphos contient de l'acide phosphatique qui agit de suite puis dépose un film qui en cas d'apparition plus tard de rouille, se réactive.
C'est surprenant d'efficacité
A +