Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
ejeepsien a écrit :Si tu as vu des pneumatiques montés sur des jantes à système beadlock, alors tu as certainement vu comment avec ce système ils peuvent être mis à la torture.
Il y a bien une contrepartie au blocage du talon, et à l'empêchement de déjanter, en termes de contraintes et de torsions subies par la structure du pneu.
Je ne suis pas du tout compétent pour dire cela, mais je pense que la carcasse du pneumatique peut souffrir excessivement à ce jeu.
Du coup, indépendamment de la question d'une homologation, je ne pense pas que l'on puisse dire raisonnablement à quiconque de prendre la route dans ces conditions, surtout pas si le trajet routier va être long et à vitesse élevée, avec des pneus qui ont possiblement beaucoup souffert. Et de surcroît des pneus TT qui ne tiennent pas la route
en théorie, c'est vrai.
dans la pratique, y'a enormement de gars qui roulent avec des beadlocks sans soucis depuis longtemps.
Puis quand je vois les toture qu'on leur fait subir en condition extreme (une equipe d'une expé a fait 5000km avec des MTR montés sur beadlock a 100gr de pression, en roulant à 30km/h de moyenne) sans jamais avoir un seul soucis, je me dit que c'est pas en roulant a 500gr de temps en temps que ça les fragilise beaucoup.
Je pense aussi qu'il y a des "bons" pneus pour monter sur les beadlocks. Les MTR/K et les BFG Krawler ont par exemple un talon très gros qui encaisse bien les déformations
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
ejeepsien a écrit :Oui, j'ai même vu des tests sur circuit routier montrant la sécurité que permettent certains systèmes, y compris à plat des 4 pneus :
OUI mais il est bien écrit que cela t'aide a atteindre un point pneu pour voir l'état de l’intérieur du pneu
ce système est juste pour avoir du roulage en cas de crevaison
mais on ne doit pas regonfler un pneu sans avoir regardé a la lampe
car le pneu est très très très souvent HS
un pneu n'est pas fait pour rouler a plat sans dégât
il peut vous aider a sortir du problème
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti a écrit :OUI mais il est bien écrit que cela t'aide a atteindre un point pneu pour voir l'état de l’intérieur du pneu
ce système est juste pour avoir du roulage en cas de crevaison
Tout à fait. J'aurais dû préciser le contexte. A la base c'est une firme concurrente de Hutchinson, et qui développe avant tout pour des applications militaires des systèmes de roulage à plat. Un véhicule qui a eu ses pneus fusillés sous le feu des balles doit pouvoir s'extraire de la zone de combat...
Je ne voulais surtout pas encourager quiconque à rouler sur route à plate couture Ni se contenter d'un coup de regonflage sur un pneu qui aurait souffert.
Bebop a écrit :je ne parle pas de rouler sur route avec des pneus dégonflés, on est d'accord ?
Je sais bien. D'ailleurs de nos jours tout le monde roule sur route avec une pression correcte, et aussi un éthylomètre dans la boîte à gants. Il faudrait vraiment être bourré pour oublier de regonfler après une virée TT, ou avoir un système pileux fourni dans la paume de la main.