Tente de toit
Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Tente de toit
parce que les différences de surface habitables sont énormes :
pour un 4x4 itinérant je suis très heureux de la columbus et je reprendrais la même mais ça n'est pas une tente !
c'est simplement un lit tout fait sur le toit...
tandis que certains modèles sont des mini-appartements dans lesquels on peut monter passer la soirée,
avec assez d'espace pour ouvrir les top25 afin de voir l'itinéraire du lendemain,
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Comme quoi la meilleure expérience reste et resteras le vécucommando ricard a écrit :Perso, je n'utiliserai pas un truc comme tu parles Ghimi06. Ce que tu proposes, implique forcément une trappe sous le matelas. Vraiment pas cool pour des raisons de sécurité.
J'ai testé et vécu il y a plusieurs années, ce genre de système : ben pas cool, et vraiment pas sécuritaire. Je m'expliques :
Il y a des années en arrières, sur les camions, on voyait ce que l'on appelle des "pigeonniers". C'est à dire, que la couchette était sur le toit de la cabine, et donc l'accès se faisait par une trappe. Avec les années, on s'est aperçu que c'était trop dangeureux en cas de pépin. Si tu devais sortir en urgence, c'était chaud. Et c'est là que j'ai testé. J'ai eu un camion comme ça, et une nuit j'ai du quitter le navire très rapidement pour un début d'incendie. Donc, pour pouvoir sortir, il fallait absolument passer par la petite trappe qui se trouvait sous le matelas. Donc, en pemier lieu : soulever le matelas, puis ouvrir la trappe, puis descendre dans la cabine pour enfin pouvoir sortir.
Je peux te garantir que lorsque tu te réveilles d'urgence à cause du feu par exemple, t'as quand même un moment de panique et tu trouves long le temps de soulever le matelas. Du coup lorsque j'ai effectué ces opérations, ben déjà je suis passé par la trappe tête en avant (me suis déjà fait mal à l'atterrissage dans la cabine, puis je me suis ejecté du camion par la porte. Le 2ème atterrissage fut brutal lui aussi.)
Voilà, pourquoi ce système a été abandonné sur les camions. Il y en a encore, mais très très peu.
L'avantage d'une tente de toit normale, c'est que en cas d'un danger imminent, tu peux sortir de la tente calmement par l'échelle, ou au pire utiliser le mode EJECT directement depuis l'ouverture de la tente. Bien plus rapide que de passer par une petite trappe pour entrer dans le véhicule, puis de sortir du véhicule.
Donc, tente de toit : Mode Eject possible
Tente comme tu dits : Mode Eject Impossible.
Voilà mon opinion
Xavier

- commando ricard
- Modérateur

On pense souvent à notre petit confort, mais on ne pense pas toujours à fond à la sécurité.
Bon, moi j'ai eu l'expérience du feu, mais le mode ejection pourrait être pour d'autres raisons que l'incendie : frein à main qui lache et on est pas sur du plat parfait ou autre que sais-je. En tout cas, un accident est si vite arrivé.
Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.... L'avantage du forum, c'est que l'on peut partager nos expériences, et donc tirer profit du bon et du moins bons des expériences de chacun. Parfois, en lisant des messages, je me dit : tiens, je n'aurai jamais pensé à ça

Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Ok mais fastidieux en itinérant ,pliage dépliage ,montage je pensechristian.styling a écrit :qu'est-ce qu'on en attend ?
parce que les différences de surface habitables sont énormes :
pour un 4x4 itinérant je suis très heureux de la columbus et je reprendrais la même mais ça n'est pas une tente !
c'est simplement un lit tout fait sur le toit...
tandis que certains modèles sont des mini-appartements dans lesquels on peut monter passer la soirée,
avec assez d'espace pour ouvrir les top25 afin de voir l'itinéraire du lendemain,

- christian.styling
- Administrateur
tant qu'il fait beau et chaud
par mauvais temps on est à la rue

- valJeep
- Modérateur
C'est ce que je me disai, dès que tu ouvres la porte, tu es aux grands vents... j'ai toujours voulu avoir au moins un petit auvent sur mes tentes (de sol), même les 2 secondes....christian.styling a écrit :la tente de toit type columbus est géniale
tant qu'il fait beau et chaud
par mauvais temps on est à la rue
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- christian.styling
- Administrateur
- commando ricard
- Modérateur
christian.styling a écrit :le seul conseil :
les plus confortables sont ces grandes tentes en toile qu'on déplie en deux
et qui forment une sorte d'auvent/loggia par lequel on accède à la chambre à l'abri de la pluie
J'ai un pote ici qui en a eune comme ça, et de marque connue et réputée. Ok pour le confort.
Par contre, il a énormémént de problèmes avec la fermeture éclair de la housse une fois qu'elle est pliée. La dernière fois, le temps qu'il ferme tout convenablement, on aurait eu le temps de tuer un âne à coup de figues molles

C'est sûr qu'il ya toujours des avantages et des inconveniants, mais justement pour avoir vu en live, si je devais prendre une tente de toit, ce serait une Columbus comme toit, ou une Magiolina. Mais la tienne me parait très bien.
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- christian.styling
- Administrateur

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
si tu veux pouvoir être à l'intérieur quand il pleut c'est que finalement ton cahier des charges n'est pas celui d'un véhicule léger mais plus d'un camping car. et si tu transformes ton 4x4 en camping car tu n'auras plus la légèreté de celui-ci.
on ne peut pas tout avoir.