Jumelle dans châssis....

Modérateur : phil13

golfette
Banni
Statut : Hors ligne

re: Jumelle dans châssis....

Message par golfette »

pourquoi2b a écrit :toi avec ton Troll....... :diable:

faudra que je le vois..... ;)

puisque t as reparer juste le temps de faire quelques vidanges, graissages, et hop tt ensemble, ou balade tous les trois..... ou quatre !! ;)
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Grain.de.Sable a écrit :
je ne sais pas si tu connais les parts LR, mais on peut ne changer que par bouts, et pour changer le bout du châssis selon là où commencer la partie à changer, il est possible de le faire sans lever la caisse.

si c'est changer le moitié du châssis ... il faut effectivement lever la caisse ... je dois avoir tout un reportage photo de cette opération sur une série 3 d'ailleurs :D
je veux bien si tu retrouves les photos..... ;)
Grain.de.Sable a écrit :
il est possible de changer une traverse en soulevant un peu sans enlever la caisse complètement ...

c est ce que je vais tenter.... ;)
nougatier26 a écrit :Selon moi, plutôt que de perdre du temps à faire des rustines, je pense que la meilleure solution est celle de la traverse arr avec manchons sur lesquels sont soudés les supports de lames.

Image

disponible ici par exemple : http://www.mm-4x4.com/series-22a3-swb-quarter-chassis-364-p.asp

- Caler le Land au niveau du chassis, et virer les roues arrières
- Deboulonner les jumelles des supports arrières (laisser attaché les lames devant) et laisser descendre la pont en le soutenant
- Déboulonner la benne le long de la traverse arr en la calant en place pour pas qu'elle descende plus bas
- Couper au bon endroit le chassis (devant les supports, ou plutôt le support restant ...)
- Tomber la traverse avec les bouts de longerons croqués
- Mettre en place la neuve, en la boulonnant à sa place sur la benne, relever le pont et boulonner les jumelles, sans avoir besoin de serrer non plus, c'est juste pour la position
- Pointer soigneusement la traverse neuve pour plus qu'elle bouge
- Deboulonner uniquement la benne, au niveau de la traverse et derrière le caisson de siège
- Soulever la benne d'une quinzaine de cm avec un cric
- Souder la traverse neuve au chassis en faisant de beaux cordons de soudure sur le dessus des longerons, puis dessous et enfin sur les côtes
- Peindre tout ça propre au noir à chassis
- Serrer les boulons des jumelles conformément au manuel d'atelier
- Redescendre la benne et la reboulonner correctement

Comme dit précédemment, fais attention au faisceau électrique qui passe dans le chassis (tu peux faire comme Lolo, qui l'a sorti et fixé en dehors du longeron).

je note ce qu il faut faire...
pas l air compliquer tout ça..... ;)
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

viewtopic.php?t=114625-je-me-d%C3%A9cide-enfin/page9

là on me conseille de la consolider un peu.... ;)
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

pour info, ce n'était pas un produit paddock mais Bearmach que nous avions fait venir. Maintenant paddock précise le fabricant et apparemment là il marque Paddock ... donc c'est qu'il va acheter à ???? peut-être le même que BM ou BRitpart mais .... on ne peut pas savoir.

Le prix de ces pièces sont à des prix dérisoires, ce n'est pas pour rien.

je cherche où est le reportage.

ça date ... de l'époque où on n'était pas encore Concept Aventure ... mais seulement Concept Aventure. :elan:
ImageImage
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

y a un totocollant dessus, mais je ne sais plus avec quoi écrit dessus...
je verrai tout à l heure..... ;)
nougatier26
Quatre-Quatreux

Message par nougatier26 »

pourquoi2b a écrit :y a un totocollant dessus, mais je ne sais plus avec quoi écrit dessus...
je verrai tout à l heure..... ;)
Cherche pas, c'est marque Britpart, puis sa ref ...
Le renforcement, à mon avis, vaut le coup si tu as l'intention d'y mettre un attelage et de tracter lourd ... :no:
Si c'est pour un usage balade loisir, je pense que le metal utilisé pour concevoir cette traverse de remplacement est amplement suffisant.
J'en ai acheté une comme toi (celle que je voulais t'envoyer sur ton île), ben je ne m'en moquerai pas en le qualifiant de bon "à ferrer les lapins" (plutot que les chevaux d'ailleurs !). Ceux qui disent ça ne l'on peut être pas vue en vrai. :(
Que ce soit moins épais que l'acier du chassis d'origine ne fait pas de doute (avant la corrosion je parle, hein !:lol :) , mais la solidité n'est pas proportionnelle à l'épaisseur que je sache. :hein:
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

C'est une question de qualité métal plus que d'épaisseur chiante à souder apparemment (tu te doutes que ce n'est pas moi qui ai testé :D ). mais soyons clairs, c'est une aubaine que les fournisseurs nous proposent ce genre de produits ... ça dépanne et rend la remise en route de nos vieux tagazou possible. ce serait intéressant de pouvoir comparer (pas sur un demi châssis :D ) mais sur une petite pièce genre outrider, pour voir le différentiel selon les marques. On l'a parfois fait rien que pour voir. la résultats a été aléatoire selon les pièces.

sinon c'est largement moins pire qu'une traverse en dentelle :elan:
ImageImage
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

nougatier26 a écrit :Cherche pas, c'est marque Britpart, puis sa ref ...
Le renforcement, à mon avis, vaut le coup si tu as l'intention d'y mettre un attelage et de tracter lourd ... :no:
Si c'est pour un usage balade loisir, je pense que le metal utilisé pour concevoir cette traverse de remplacement est amplement suffisant.
J'en ai acheté une comme toi (celle que je voulais t'envoyer sur ton île), ben je ne m'en moquerai pas en le qualifiant de bon "à ferrer les lapins" (plutot que les chevaux d'ailleurs !). Ceux qui disent ça ne l'on peut être pas vue en vrai. :(
Que ce soit moins épais que l'acier du chassis d'origine ne fait pas de doute (avant la corrosion je parle, hein !:lol :) , mais la solidité n'est pas proportionnelle à l'épaisseur que je sache. :hein:
:clap: :clap: :clap: :clap: oui c est Bripart....

je ne vais rien tracter....
peut être juste sortir quelqu un de planter, ou me faire déplanter.... :D
le celle en dentelle faisait déjà l affaire...... ;)
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

j ai des vacances la semaine prochaine...
j ai un ami soudeur, bricolo, qui a un garage....

on va faire ça....

enfin......
pat974

Message par pat974 »

pourquoi2b a écrit :j ai des vacances la semaine prochaine...
j ai un ami soudeur, bricolo, qui a un garage....

on va faire ça....

enfin......
Aie aie aie :hein:
On t'aimait bien Fred :cry:

:devil: :lol: :lol:
La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins.
Répondre