Santana qui cale!

Modérateur : romainletu

74leman
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Santana qui cale!

Message par 74leman »

Bonjour à tous....

Alors voilà, j'utilise depuis quelques semaines un Santana 413 de 88, jusque là sans soucis particulier y compris pendant les températures polaires de février.

Jusqu'à ce que l'autre soir, après avoir démarré sans soucis, laissé chauffer le moteur (le starter auto ayant été retiré), le moteur a un trou à l'accélération 500m plus loin, cale et impossible de redémarrer.
Après plusieurs essai infructueux, le moteur repart tourne entre 3000 et 2000 tours (à l'arrêt) sans soucis, puis nouveau trou, et cale à nouveau.

Comme il est tard, je remorque le tracteur jusqu'à chez moi, le laisse ainsi et essaie 2 jours plus tard :
Le moteur redémarre sans soucis, chauffe à 2000 tours puis tient le ralenti à 800 / 1000 tours (à l'arrêt)
Idem le lendemain, à plusieurs reprise.

Ce matin je décide de rouler avec : le moteur démarre, chauffe sans problème tient le ralenti.... et au bout de quelques km, baisse du régime au feu rouge (point mort) trou à l'accélération, cale.
Je pousse le tracteur sur un parking, change le filtre à essence (au cas où).
Ça finit par redémarrer (en instant plus que d'habitude sur le démarreur), tourne à 2000 / 3000... accélère jusqu'à 4000.... (à l'arrêt) puis finit par une baisse de régime et par caler.

La batterie est bonne, le démarreur lance le bouzin, j'entends le moteur qui est entrainer..... ..???...???
Serait ce un soucis d'allumage? mais encore???...???.... y a t il quelque chose à tenter??? (quelque chose d'accessible pour un novice incompétent comme moi :D )

Merci de votre aide en tout cas.... et bon dimanche.
gregdu80611
Quatre-Quatreux

re: Santana qui cale!

Message par gregdu80611 »

que veux- tu dire par:"le starter auto ayant été retiré"
je pense qu'il est possible que tu ai une prise d'aire niveau carbu,ou bien alors le problème de starter?
La vie ne vaut rien.....mais rien ne vaut la vie!!!
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Bah.... comme je n'y connais pas grand chose je ne saurai expliqué en détail la modif qui a été réalisée au niveau du starter automatique par l'ancien propriétaire : je sais juste qu'il n'y a plus de starter automatique sur ce 413, et que ça demande quelques minutes de chauffe au démarrage. Jusqu'à présent je n'avais pas rencontré de soucis avec ça (y compris cet hiver)
Actuellement, même les démarrages "à froid" ne posent pas de problème, le moteur démarrant au premier coup et tenant le ralenti à l'arrêt.... le soucis se manifeste après quelques 1 ou 2 km : perte de régime, trou à l'accélération et difficulté à relancer le moteur. :~:
Little Big Vitara
Banni

Message par Little Big Vitara »

salut

regarde t'es bougie, et que les fils haut tension sois bien brancher et en bonne état sa sera sa de fait.
santana vitara 1993 jlx essence tout origine

page facebook: suzuki santana 4X4
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

vu les evenements climatiques recents, je pencherait soit pour de l'humidite dans l'allumage (delco ?) soit pour de l'eau dans l'essence (fond de cuve du carbu)

donc demontage - nettoyage de l'allumage et purge du carbu... ca devrait repartir !
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

@ Little Big Vitara : les fils haute tension ont été changé récemment (moins d'un an). J'ai vérifié le bon branchement, ça semble correct de ce côté là.
Je n'ai pas encore démonté les bougie, je jetterai un oeil. Merci

@ alexsam : Merci pour ces pistes mais qui m'impose deux questions ridicules qui j'imagine prêtes à sourire mais :
-> que dois je démonter exactement au niveau de l'allumage??... que dois-je nettoyer???
-> comment purge-t-on un carbu??
:~: :~:

J'imagine que ça doit déjà être abordé sur le forum, je ferai donc une recherche plus approfondie demain car pour l'instant je suis au boulot....

Merci pour l'aide en tout cas.
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

Est ce que ta bobine est chaude?

C'est peut etre là qu il faut voir

Qd t'es en panne t'as verifié si t'avais de l'allumage qd meme?
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

@ schnouf34 : [mode boulet ON] je n'ai pas vérifié la bobine : elle est sensée être chaude ou pas???... et comment vérifie t on si on a de l'allumage?? :p [mode boulet OFF.... temporairement]
Little Big Vitara
Banni

Message par Little Big Vitara »

attention pour l'allumeur, il ne faut pas le démonter de la culasse n'y toucher au reglage car si non il faudra reprendre le calage et sa demande des outils et des connaissance.

tu peu démonter la tête (le truc en plastique d'où parte les fils ) pour comme on ta dit vérifier l'absence d'humidité
santana vitara 1993 jlx essence tout origine

page facebook: suzuki santana 4X4
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Little Big Vitara a écrit : tu peu démonter la tête (le truc en plastique d'où parte les fils ) pour comme on ta dit vérifier l'absence d'humidité
Tu parle de la "tête de délco" qui tient avec deux clip..?? si oui, je peux ouvrir sans risque ça je crois????
Répondre