Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- idefix
- Banni
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
C'est gentil, Christian, de confirmer que finalement les blocages sont très utiles en ballades, voyages ou raids.christian.styling a écrit :je fais toujoiurs gaffe de sortir avec des gros hdj 80 et c'est eux qui mettent les blocs pour me sortir![]()
Après plus de 20 ans de voyages avec différents véhicules sans blocages (parfois avec LSD) , je me suis retrouvé ensuite avec les 2 blocages d'origine.
Il est vrai que je me suis planté de nombreuses fois en me disant...ah si je les avais eu, cela aurait passé... certainement pas toujours, mais effectivement les chances de sortir seul auraient été augmentées.
En fait, les blocages ne doivent pas être un signal de vouloir prendre plus de risques.
Mais, en Islande, se retrouver avec une roue qui tombe dans un gros trous dans le fond de la rivière, le blocage est une aide très précieuse (celà m'est arrivé "sans blocage", et c'est d'un ch... de sortir dans de l'eau proche de 0°....), si l'on se trouve sur une piste de montagne et que cette dernière est coupée par un récent éboulement, il est fort possible que les blocages permettront d'économiser quelques heures de pelletage, dans la neige aussi les blocages sont superbes (pour passer un obstacle, pas pour rouler..)
L'idée de passer en force ne me séduit jamais, car c'est là qu'on prend plus de risques de casser, et lorsque l'on voyage, l'on doit ménager sa monture afin de rentrer avec.
Par contre, dans le sable, c'est l'endroit ou la différence entre "sans" et "avec" est la moins prononcée. Toujours pour le sable, je suis arrivé à la conclusion que le treuil est parfois intéressant, mais qu'il handicape aussi beaucoup l'avant du véhicule avec son poids supplémentaire, et la sangle kinétique est la meilleure option. Le secret du franchissement dans le sable est de voyager léger. Aïe aïe pour Chirstian.
Quant aux risques de casser un demi-arbre de roue sur un Def s'il est équip de blocages, je n'y crois pas, car le blocage est à utiliser uniquement pour quelques mètres, et les 4 roues étant bloquées, cela divise les tensions par 4 au lieu de 2.
Sur mon 78, ce ne seraient pas les demi-arbres qui risquent mais vraisemblablement l'arbre d'entrée dans la boîte de transfert qui joue le fusible. Tout aussi ennuyeux, (voire plus) car si les dents viennent à s'arracher là, on reste bel et bien planté.
Conclusion, particulièrement pour le voyage, je trouve que les blocages sont les bienvenus, car l'on est plus doux avec la mécanique, donc nous réduisons les risques de casses si ils sont employés d'une manière adéquate et raisonnée, et surtout pas pour tenter d'aller casser quelque chose plus loin que le petit copain....
La philosophie des blocages en raid ou voyages est à l'opposé de celle que l'on peut avoir en trial sur terrain privé ou l'on peut mettre son véhicule cassé sur sa remorque.
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
donc si je devais partir avec un 4x4, il y aurait un bloc AR au mini, et si jamais c'était un def, du aschcroft dans les ponts
- mimouss
- Quatre-Quatreux
c'est surement à cause de ca que tu ne partira jamaisBebop a écrit :je suis partisant de l'armement "à tout va" pour mesure de précaution.
donc si je devais partir avec un 4x4, il y aurait un bloc AR au mini, et si jamais c'était un def, du aschcroft dans les ponts![]()
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
j'ai juste pas l'envie. Je pourrais mettre l'argent que j'ai mis dans le proto afin de me faire un petit vehicule de raid (type jimny ou vitara), mais mon emploi du temps actuel ne me le permet pas. Donc j’investis dans le franchissement et les sorties du WE
- christian.styling
- Administrateur

j'ai fait très timidement un peu de 4x4 disons... "un peu difficile"... avec des copains passionnés de franchissement pur et dur
et ça ne m'a pas intéressé
mais j'avais à chaque fois leur promesse de me sortir de la merde dans laquelle ils allaient me mettre !
quand on organise une sortie de con on le ramène chez lui
ils l'ont toujours fait avec patience et gentillesse et je les en remercie
je revois parfois les entrées de pistes où ils m'ont guidé : faut être malade grave !
je préfère utiliser mes quatre roues motrices pour me balader sur piste roulante
et sauf anicroche... genre coulée de boue ou portion de piste effondrée
c'est rare de prendre le risque de se planter
donc un hi-lift et un tirfor sont la garantie de rentrer chez soi sans soucis
le treuil et/ou les blocages.. oui c'est mieux... mais on arrive à s'amuser sans ça
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
tu as à 99,9% raison, l'important est de se faire plaisir sur les pistes et de regarder la nature autour de soi, du humer, de sentir la montagne ou le sable.christian.styling a écrit : le treuil et/ou les blocages.. oui c'est mieux... mais on arrive à s'amuser sans ça![]()
Ce petit 0,1% qui reste, c'est un autre plaisir...celui de sortir d'un piège grâce à son blocage.
- mimouss
- Quatre-Quatreux
au bout de 2H si c'est passé partout, dès le premier trou completement merdique où c'est sur que ca passe pas, et ben il faut toujours qu'il y en ai 1 ou 2 qui aille s'y foutre...
et les Roadbook de 60km, se font en 8h...
Mais c'est ca qui est bon! aller se mettre dans un gros merdier
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
- Capt.FLAM et Joan
- Quatre-Quatreux
Le 4x4 hard c'est pareil, et je pense, pour avoir pratiqué les 2 que le plaisir de découvrir des paysages SPLENDIDES est aussi bien que de faire du hard.
Et puis lorsque tu sais qu'une péniche passe presque aussi bien partout qu'une zuquette, tu veux prouver quoi.
Sans parler du bilan mécanique et financier
La chose que ce monde du 4x4 m'as appris c'est d'être humble, ce que l'on a peu être pas quand on est jeune.
qui veille toujours sur la galaxie des 4x4
TOYOTA HILUX 3L 200cv de 2013
SUZUKI SANTANA Chassis Long
BMW X5 3.0D