Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
- vdg
- Quatre-Quatreux
- Messages : 651
- Date d’inscription : août 2005
- Localisation : ardennes
- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
je me suis fait arracher une roue avant par un camion en Syrie sur le kdj 95 précédent (4x4 permanent).
Comme plus de cardan, démontage de la barre de transmission, et hop en 2 roues motrices arrière. Pas de pb particulier ensuite dans le roulant piste et sable (en anticipant pas mal selon le terrain). En courte, sur le kdj95, le blocage central s'enclenche mais là çà me faisait une belle jambe^^
Mais j'ai du passer une petite rivière et quelques grimpettes trial, heureusement que j'ai pu enclencher le blocage arrière.
Voilà çà sert à rien en rando, sauf quand çà sert^^
Bon c'est vrai que la situation est rare quand même.
Ceci dit, toujours en rando: marche ou talus à monter, rondins à passer, enlisement dans un oued, tranchée à traverser, ensablage partiel, chemin avec grosses pierres genre éboulis...des tas de petites situations où enclencher un blocage arrière ou avant te facilite la vie.
On peux faire sans, mais avec c'est plus simple.
Dans mon cas le blocage arrière est d'origine c'est clair que je n'ai pas eut de choix à faire. Mais dans la mesure ou notre ami part seul, s'il en a les moyens...
- idefix
- Banni
- Messages : 1638
- Date d’inscription : mai 2004
- Localisation : 04
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
Tout pareilvdg a écrit :Salut,
Voilà çà sert à rien en rando, sauf quand çà sert^^
................................
Ceci dit, toujours en rando: marche ou talus à monter, rondins à passer, enlisement dans un oued, tranchée à traverser, ensablage partiel, chemin avec grosses pierres genre éboulis...des tas de petites situations où enclencher un blocage arrière ou avant te facilite la vie.
On peux faire sans, mais avec c'est plus simple.
Dans mon cas le blocage arrière est d'origine c'est clair que je n'ai pas eut de choix à faire. Mais dans la mesure ou notre ami part seul, s'il en a les moyens...
A noter que perso j'ai aussi un tirefort 3T2 et que je me suis aussi fait plaisir en investissant sur 2 treuils mais que le but c'est que je m'en serve le moins possible.
Hélas dans les cités il font des trottoirs de plus en plus hauts
-
pascal30
- Quatre-Quatreux
- Messages : 23
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Gard
- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
Ben oui...pourquoi2b a écrit :donc tu as fais ton choix?????![]()
Je résume : vu ma pratique antérieure et les endroits où je m'aventurais avec mon camion, et même si certains semblent le prendre de très haut, je sais bien que c'est un achat qu'il faudra faire un jour. Mais vu tous les frais encore à venir (aménagement, reservoir sup, etc...), il faut bien hiérarchiser tout ça et faire des choix. J'ai choisi l'autonomie et l'aménagement, donc nous retournerons en Islande sans bloc AR mais avec tirefort, plaques, bcq de gazole, de l'eau chaude et autres petits conforts pour les enfants. Sauf si le Loto.... Ah ben non, c'est vrai, j'oue pas !
Mon principal souci était (et reste, a priori) les gués.
En des plus gros que nous ayons franchis (sur la F210, en Islande) avec le 130 nous a amené de l'eau jusqu'aux poignés des portières et le courant commencait à nous mettre en travers. Heureusement, il était assez étroit (une dizaine de mètres) . J'étais lourd et long. Maintenant je suis plus léger mais plus court. On verra bien !!!
A+
Pascal.
- Db
- Adhérent

- Messages : 2005
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Sud Ouest
- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
Donc tu veux dire qu'il vaut mieux un bon gars au volant qu'un blocagechristian.styling a écrit :le mien n'a rien, ce n'est pas un six cylindres 3.3 ni un 2.8faut pas généraliser
![]()
Pour le peuple, c'est pareil.
- Kurios
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6833
- Date d’inscription : octobre 2006
- Localisation : Thory (89)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103711
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- commando ricard
- Modérateur
- Messages : 4501
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Dans le Sud
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
+1
Quand on a pas de blocage, on revoit sa trajectoire, et puis si ça ne passe pas ou que ça craint trop, ben y'a pas de honte à refuser de franchir l'obstacle. Y'a des moment, où il faut savoir faire demi tour.
Ben si t'es pas bon au volant, tu prends des risques avec des blocages. Tu risques d'empirer la situation et te mettre au tas plus vite que prévu. Oui les blocages ça aide c'est certain, mais parfois si mal utilisés, cela peut devenir très critique. Il faut bien connaitre sa machine, et savoir comment elle va se comporter avec les blocs engagés, car le point de non retour est vite arrivé.Db a écrit :Donc tu veux dire qu'il vaut mieux un bon gars au volant qu'un blocage![]()
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

-
pascal30
- Quatre-Quatreux
- Messages : 23
- Date d’inscription : février 2012
- Localisation : Gard
- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
Surtout le "il faut bien connaître sa machine..."
C'est une des raisons de mon choix de retarder l'installation d'un bloc, même si c'est loin d'être la principale...
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103711
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
on repère les endroits où ça va pas le faire soit parce que la garde au sol est insuffisante, soit parce que ça va patiner, soit parce qu'on va se faire peur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
