guide des chemins ?

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

Anonymous
Statut : Hors ligne

re: guide des chemins ?

Message par Anonymous »

oui je c est bien le bienfait des carte ign :D mais quand tu en prend une tu te trace toi meme ton itineraire cela na rien a voire avec le fait de faire que des road bock tout pret !
je doi en comander depusi des lustes des carte tien je mi colle cette aprem c est pas bete vos truc au stabilo comme sa un de c est 4 je pourrais vous concocter une tite sortie sur deux jour avec bivouac ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dans les régions que je connais pas je suis aussi des RB tous préparés d'avance, soit grâce à des copains qui me les passent soit avec des RB parus dans la presse 4x4... faut un compteur absolument précis (d'où l'intérêt du terra trip) faut une bonne copilote dont on suit les indications sans discuter sans rouspéter et surtout faut pas regarder de carte quand on navigue au RB ; les deux ne sont pas comptatibles à mon avis.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
olive77
Quatre-Quatreux

ballade

Message par olive77 »

:) Oui les cartes IGN super ! Mais comment, peux tu savoir (hormis les panneaux), que tu ne sois pas hors la loi. Si tu as droit d'emprunter ces chemins ! Ca serait dommage, de faire venir des personnes ( ah tient je connais des chemins sympas...) et au bout du compte, chacuns se prend un prune ! merci pour le plan !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

s'il n'y a pas de barrière et pas de panneau "B zéro" = disque rond à fond blanc entouré d'une bordure en forme de cercle rouge on n'est pas hors la loi.

on ne voit pas toutes les interdictions en préparant une sortie sur les cartes de rando ; ébin quand on tombe sur une piste interdite on fait demi-tour

c'est pourquoi en reco c'est mieux d'être juste deux.
on note bien les chemins où ça passe, on se compose un road book et quand on a de quoi passer une bonne journée à rouler en 4x4 on emmène des copains. une fois pas plus : c'est pas la peine d'énerver les riverains avec des successions de convois de 4x4 tous les dimanche.
--
funquad
Modérateur

Re: ballade

Message par funquad »

olive77 a écrit : :) Oui les cartes IGN super ! Mais comment, peux tu savoir (hormis les panneaux), que tu ne sois pas hors la loi. Si tu as droit d'emprunter ces chemins ! Ca serait dommage, de faire venir des personnes ( ah tient je connais des chemins sympas...) et au bout du compte, chacuns se prend un prune ! merci pour le plan !
je crois que tu as pris le problème à l'envers ... :D

je résume vite fait : la circulation sur les chemins en France est LIBRE !

la jurisprudence est formelle pour l'instant : toute interdiction doit être matérialisée (en principe par un panneau légal, mais là, ça se discute)

en l'absence d'un quelconque panneau, barrière ou indication de chemin privé, tu ne risques rien, en cas de verbalisation abusive, il te suffira d'indiquer ton itinéraire ...

il y a eu des verbalisations dans les parcs naturels et dans certaines forêts domaniales, mais (à ma connaissance) tous ceux qui ont contesté les sanctions jusqu'au bout de la procédure ont toujours eu gain de cause ...

d'ailleurs, c'est en grande partie pour cela que l'on assiste à l'éclosion de nombreux B zéro, il doit y avoir un panneau à l'entrée de chaque chemin pour matérialiser l'interdiction ...

ça c'est la loi ...

après il y a la coutume ...

en France, terre de tradition, la chasse est une activité très ancrée dans le monde rural ...
bien qu'en théorie aucune loi ne nous y oblige (sauf dans les chemins privés évidemment) il serait stupide, dangereux et même suicidaire (pour les personnes et pour l'activité) de ne pas en tenir compte ...

donc en période de chasse (fin septembre à fin janvier en règle générale), évitez les massifs boisés, et regardez au loin, une battue ça se voit facilement avec un peu d'habitude ... et dans certaines zones sensibles abstenez vous carrément ...

si vous pensez que la chasse est une coutume barbare (c'est votre droit), dites vous que pour d'autres aller ruiner un véhicule à 20000€ dans la gadoue pour le plaisir, c'est pas forcément une preuve d'intelligence ...

si vous respectez ces conseils, les chasseurs ne sont pas hostiles, ce sont souvent des 4x4treux d'ailleurs ...

le domaine naturel est à tout le monde, et pour qu'il le reste il faut que chacun accepte l'autre, 4 mois ça vous parait long, mais eux ils rongent leur frein pendant 8 mois ...

bon, on peut quand même rouler en période de chasse, mais il est clair que la priorité doit être donnée aux chasseurs ... à mon avis ...

bon, pour finir, en dehors de la chasse et si tu respectes la législation, en évitant les zones sensibles (abords des villes, sites touristiques en période estivale, etc ...) et en prenant soin de respecter tous les autres"utilisateurs" des chemins, tu peux rouler partout ...

ça parait très restrictif énoncé comme cela mais en pratique on s'aperçoit vite qu'il reste encore beaucoup de place pour notre activité et que la fréquentation des chemins n'est pas tellement fréquente, après c'est une question de bon sens, pas de grandes processions et ne pas abuser d'un même itinéraire etc ... comme vient justement de le dire Christian ....

si vous habitez trop près d'une grande ville et que les itinéraires ne vous paraissent pas intérressants, et ben bougez un peu, un 4x4 c'est fait pour rouler ... :D
André
Anonymous

Message par Anonymous »

funtoy a tout dit ;)
va finit pas croire qui sont un cerveau c'est gar en toy !!! :D :lol: ;)
christian 34
Quatre-Quatreux

Message par christian 34 »

C'est justement ce que j'etait en train de me dire, Qu'est ce qu'il parle bien le Funtoy, son seul défault......c'est de rouler en Toy :lol: :lol: :lol:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oui oui tout à fait d'accord, en automne quand on "tombe" sur des chasseurs en battue on ne passe pas, on gare les 4x4 sur les bas cotés, on ne fait pas de bruit, on tente une approche de ces drôles de gens qui passent leurs dimanche à chercher à tuer des animaux et eux cherchent à comprendre pourquoi nous on passe nos dimanche à nous taler le cul dans un 4x4... quand c'est faisable on discute ensemble autour d'un café chaud et on échange nos histoires de pneus MUD et toussi toussa parce qu'eux en général on des 4x4 aussi... ya pas grand chose qui nous sépare : on passe nos loisirs dans la nature sur les mêmes chemins et on a les même détracteurs communs, verts comme des extras terrestres, donc on a aucun intérêt à s'ignorer les uns les autres... bien au contraire il nous faut nous rapprocher car nous partageons les mêmes chemins... même si ce que nous y faisons respectivement nous paraît profondément incompréhensible nous sommes dans la même galère face aux restrictions écolos européennes. AMHA
--
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Superbement bien résumé Funtoy :ange:
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Moi j'aime ces réflexions philosophiques à peine dissimulées derrière quelques phrases pleines de bon sens. :D

Si seuleument on pouvait être plus nombreux, comme ça... :ange:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »