Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Papou78 a écrit :Pour voir subi comme piéton l"agression d'un automobiliste irascible et passé un an avec plaque au niveau hanche, n'hésites pas à prendre un avocat et te faire assister. Surtout essaie d'obtenir des jours ITT reconnus par le médecin légiste, ça pèse au tribunal. Tu peux aussi voir avec ton défenseur pour une procédure CIVI au lieu de la procédure en dommages et intérêts (si le tribunal te l'accordes ce n'est pas gagné d'avance). Tu seras probablement mieux indemnisé, c'est plus un peu plus rapide (lol) et tu n'as pas à te préoccuper de la solvabilité de tes agresseurs, c'est la CIVI qui t'indemnise (elle avance les frais et se rembourse ensuite vers l’agresseur).
Vois pour le psy si tu en ressens le besoin, j'ai fait sans mais tout le monde me l'a conseillé, compris l'expert judiciaire, 1 an après !
En tout cas bon courage, c'est bien d'en avoir parlé, le forum c'est aussi l'entraide.
J en cause ici paske j y est des zamis puis c est le seul endroit ou je retrouve un peut de sourir
Les merdes, ça vole toujours en escadrille», a dit un jour Jacques Chirac.
C'est dur ce qui t'arrive là, un agression très violente comme ça, ça laisse des traces...
Niveaux dommages et intérêts, tu aura quelques choses, y'a un fond d'indemnisation des victimes maintenant.... Mais, bon on est pas au states... peut être quelques milliers d'euros, j'espères...
Soigne toi, vois un psy, on sort pas tout seul d'un tel traumatismes...
Ne t'inquiète pas des représailles, ça arrive quasiment jamais sauf dans le très grand banditisme, et entre eux dans 99 % des cas... Tes pieds nikeles prendrons pas ce risque, surtout en récidive.
Tu as eu à faire à des petites frappes, ils vont faire profil bas...Et se faire très très discrets, en récidive ils savent bien qu'ils vont direct en préventive si le bleus les croises...
Essaye de te dire que tu t'en sort bien, et que tu vas pouvoir vivre tranquillement maintenant...profite de chaque jours, soit heureux, t'es plus tranquille que ceux qui t'on agresser.
Eux, a un moment ou un autre, ils finiront en tôles pour au moins 3, 4 voir 10 ou 12 ans... Ils risque jusqu'à 20 ans suivent le passif.
Je suis tout nouveau parmi vous mais je compatis sincèrement à ce qui t'es arrivé.
Au niveau légal, tout a été dit :
- le dépôt de plainte contre des personnes identifiées (tes clients, connus)
- le certificat médical pour une ITT supérieure à 7 jours (15 jours étant mieux), validé par la justice, pour éventuellement obtenir des dommages et intérêt pour le préjudice.
- se constituer partie civile (pour les D&I, la procédure pénale est systématique mais le recours civil est à la demande de la victime)
- prendre le conseil d'un avocat (vérifie tes contrats d'assurance, il y a peut être une aide juridique plus ou moins étendue qui te couvre. Sinon, tu peux aussi tenter de la négocier après coup avec ton assurance.)
Ensuite, pour les D&I, si les délinquants ne sont pas solvables et malgré le fond aux victimes, même s'il y a condamnation à verser des D&I il sera difficile de les récupérer.
Comme tu as déposé plainte, la procédure judiciaire suivra son cours..... mais ça risque d'être long, arme toi de patience et surtout n'oublie pas de vivre jusqu'au dénouement.
Mais ce n'est pas le plus important, car le plus important étant de vivre après ce traumatisme.
L'état de choc dans lequel tu te trouves est plus que légitime. Le positif est que tu en parles relativement librement (du moins ici), chose que tout le monde n'est pas capable de faire après une agression.
Continue donc dans cette voie et fais toi orienté vers un professionnel qui saura t'aider. N'ai aucune appréhension à ce sujet car ça ne signifie pas de s'engager dans une psychothérapie de plusieurs années, mais quelques rendez vous avec un psychologue suffit très souvent à y voir plus clair.
Et comme déjà dit, les cas de représailles sur ce type d'agression ne se vérifient jamais (ou vraiment à la marge). Ceci dit, cette crainte est une fois encore tout à fait légitime et c'est normal que tu l'envisages.
Je ne te dirai pas d'être courageux car tu nous démontres que tu l'es déjà. Mais garde confiance car la vie heureusement ne se limite pas à ce genre de "rencontres".