Salut à tous,
Je viens de trouver la doc atelier sur le R200 et dans cette doc ils parlent également des modèles de R200 qui sont équipés de glissement limités pour des véhicules équipés de moteur type VG30E de Nissan (Semblerait que ce soit un 3L essence 153 à 160Cv qui équipait les Z cars fin des années 80)
A cette époque lointaine, les glissements limités avaient des tarages très faibles. Mais ce qui est intéressant c’est que j’ai trouvé dans le descriptif la méthode de que j’applique pour faire les tests de vérification du glissement limité. Et oui, Nini préconise l’emploi d’une clé dynamométrique montée sur un écrou de serrage des roues.
Le tarage est très approximatif pour ces premiers modèles. Il est considéré comme bon quand la roue reste bloquée entre 49 et 118Nm. C’est une plage très très large et vachement faible le tarage. Bon, j’espère que les Z cars étaient légers comme des plumes pour sentir quelque chose avec des tarages de glissement limités si faibles.
De plus ils préconisent de faire la mesure après avoir roulé un peu histoire de chauffer un peu le pont.
Bon, a cette époque le montage était le suivant.
Un disque d’espacement placé au fond du carter, puis viennent deux disques Belleville à 4 ergots. Ces deux rondelles de précontraintes sont parfaitement identiques ( Pas comme sur le C200)
Puis viennent les fameux disques de frictions au nombre de 3 seulement.
Plusieurs remarques.
Le peu de disques de frictions expliquent le tarage très réduit du glissement limité et surtout une plage de fonctionnement très peu précise. Les différentiels C200 ont vachement gagnés en tarage et en précision mais ont vachement perdus en fiabilité.
La rondelle d’espacement entre le carter et les disques de précontraintes a disparu sur les modèles C200. (Encore des économies et malheureusement cela va pas dans le bon sens puisqu’en supprimant cette rondelle, l’huile arrive moins bien dans la zone la plus exposée au réchauffement sur les glissements limités du C200)
Les disques et ressorts de précontraintes sont équipés de 4 ergots alors que sur le C200 on en a que 2. (Encore une ineptie de plus, alors que les tarages augmentent on diminue de moitié les points de retenue. C’est vraiment pas logique ou alors il faudra m’expliquer)
Et surtout la très grosse différence, les disques ressorts ne frottent pas l’un contre l’autre mais tournent dans le même sens. Et oui, pas d’échauffement comme dans le C20
L’idée d’un mauvais montage comme le prédisait notre devin Didi fait son chemin.
Il avait peut être pas tords le bougre.
Config à copier sur nos C200 pour fiabiliser les glissements limités.
Il faudrait, pour fiabiliser le glissement limité du C200 revoir l’assemblage des ressorts de précontraintes pour éviter qu’ils ne frottent l’un sur l’autre. Pour ce faire, une solution très simple serait de recopier la solution utilisée sur le R200 à savoir remplacer systématiquement le deuxième disque par un disque de ressort de type avec ergot.( La même référence que le premier) On ne modifie pas la précontrainte, par contre on évite que les deux ressorts ne frottent l’un contre l’autre et donc s’échauffent mutuellement puisqu’ils seraient maintenant entrainés tous les deux par le corps du différentiel.
Comme cela on retrouve une config identique à ce qui était fait sur les modèles des R200.
C’est une solution pas chère à tester. Cela pourrait éviter de monter des capots avec ailettes ou encore de monter des entretoises pour augmenter la capacité d’huile des C200.
Bien vu le Didi, comme quoi, peut être que les ingénieurs Nini se sont plantés sur le montage des rondelles de précontraintes. La au moins on suivrait l’exemple des glissements des R200.
Ils ne seraient pas les premiers, les chinois avaient sortis un glissement limité pour un autre véhicule et j’avais lu que les utilisateurs de ce matériel avaient également revus le positionnement des ressorts de précontraintes pour fiabiliser le glissement limité.
A voir, a tester.
Je me demande si ces glissements limités étaient d’un grand secours sur les Z cars. Je vais aller leur poser la question. Le tarage me semble extrêmement faible et le la plage de fonctionnement extrêmement imprécise.
A plus
Vincent