MUD...ou MUD?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Jo49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

MUD...ou MUD?

Message par Jo49 »

Salut les pros du pneu! :D

Toujours dans ma réflexion sur mon second train de pneus, j'ai besoin de vos avis éclairés afin de me décider à choisir un profil et une taille de mud pour le D22 :no:
Déjà, techniquement, le max admissible sans réhausse ni découpe sauvage à la disqueuse (certains vont être tristes je sais...:devil :) , c'est 78cm de diamètre. A titre indicatif, le NP est homologué en 205R16 110 S mais j'aimerais augmenter un peu de taille, aussi bien en diamètre qu'en largeur. Il est également homologué en 255/70/16 111S et même 265/70/16...

Première question, est-ce que j'ai raison de vouloir augmenter la taille? Quel impact pour la mécanique? Quels avantages à part la garde au sol?

Seconde question, est-il risqué mécaniquement de partir sur des profils extrêmes (genre mud max ou sirrocco) si je décide de ne me servir de ces pneus que sur terrain privé, sachant que les arbres du D22 sont réputés un peu fragiles? Est-ce qu'un profil type dakota ou dakar est suffisant pour crapahutter par chez moi (c'est gras gras en Loire alcoolique et Maine et loire l'hiver et le printemps...voire marécageux)? Le guyane n'est-il pas un peu entre les deux?

Dernière pour l'instant... ;) ...les nouveaux profils mud des grandes marques me paraissent orientés plus raid et caillasse que mud (km2, RT03,...), est-ce juste une impression ou est-ce que dans le gras ça le ferait bien quand même? :hein:

Pour info...mon coeur balance entre plusieurs tailles différentes et pas mal de profils...du plus petit au plus grand, plus ou moins légaux pour mon PU:

205R16 110Q : Fedima extrême ou F-mud : petit, lourd et rechappé mais street légal
225/75/16 : guyane en 104N : pas légal et cher mais un mythe il paraît / km2 ou RT03 en 110Q et 112Q : équivallence CT quasi OK... :(
235 ou 245/70/16 : la rechappe à donf...tous les profils ou presque : pas légal mais essayé en insa dakar (merci gueg's! ;) ) et ça le fait pas mal
245/75/16 : tous les grands noms du pneu TT, diamètre maxi exploité mais prix et pas légal...
255/70/16 : le bf km2 existe :cool: , street légal (évolution vers le raid possible donc) même en indice de charge mais il coûte un bras et sera-t-il suffisamment mud pour les sorties locales très grasses?

Je précise que je n'ai jamais vu les km2 et RT03 en "vrai" et si ça se trouve leurs crampons n'ont rien à envier aux mud max et sirocco mais bon...c'est pour ça que je demande avant de claquer presque 200 roros par boudin!

Merci les gars!

A++ :coucou:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: MUD...ou MUD?

Message par Bebop »

le guyanne est super profil typé 4x4, même gras...

oublie les sirocco qui vont te tuer les transmissions ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Le guyane est un pneu que j 'ai beaucoup aimé , dans les chemins gras il est vraiment à son aise , par contre sur la route il nous fait savoir que c 'est pas son truc . Après savoir si , tu roules en dimension homologuée ou pas il y a que toi qui peu le dire ;) . Certaines assurances te couvrent aussi même si les pneu ne sont pas conformes .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

Jo49 a écrit :255/70/16 : le bf km2 existe :cool: , street légal (évolution vers le raid possible donc) même en indice de charge mais il coûte un bras et sera-t-il suffisamment mud pour les sorties locales très grasses?
Les km2 vont bien tant que c'est à peu près sec, si c'est trop gras ils n'accrochent pas beaucoup (comparé à des guyannes ou mud max par ex).
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Merci pour ces premiers retours! ;)

On m'a suggéré de trouver des KM1 d'occaz', beaucoup plus à l'aise dans la gadoue que les km2...un avis là dessus? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
Bebop

Message par Bebop »

Jo49 a écrit :Merci pour ces premiers retours! ;)

On m'a suggéré de trouver des KM1 d'occaz', beaucoup plus à l'aise dans la gadoue que les km2...un avis là dessus? :hein:
c'est aussi naze :D

nan, je déconne, mais quitte à prendre des BF Mud prends des km2 car si tu en explose un, pour retrouver des km1 t'es pas dans la merde :(

et pour comparer des KM1 a des guyanne dans la boue, les guyannes sont supérieurs ;)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Pas con bebop ;) ou alors j'en trouve 5 d'office! :D

J'ai trouvé des guyane 225/75/16 à 118 et des RT03 même taille à 126 roros...pour gagner 8x4 euros est-ce que les guyane valent vraiment le coup? :hein:

Sans doute meilleurs dans la gadoue mais moins polyvalent ou je déconne? :lol:
Bebop

Message par Bebop »

Jo49 a écrit :Sans doute meilleurs dans la gadoue mais moins polyvalent ou je déconne? :lol:
c'est ça :)

le guyanne est pas polyvalent, mais c'est un must en TT ;)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Si c'est top en TT et moins contraignant pour la transmission qu'un profil type mud max ou sirocco, ca doit être pile-poil ce qu'il me faut...si je me décide pour un train "only TT" :lol:
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux

Message par GUEG'S 49 »

Jo49 a écrit :Si c'est top en TT et moins contraignant pour la transmission qu'un profil type mud max ou sirocco, ca doit être pile-poil ce qu'il me faut...si je me décide pour un train "only TT" :lol:

Bah oui !! Jo, décide toi sinon les ballades dans la boue ça va être trop sport :lol: :lol: :lol:
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Répondre