D'abord, une très courte présentation : une petite famille avec 3 gosses et une grosse envie de voyage... Nous avons eu, après un HDJ80 gardé trop peu de temps et longtemps regretté, un def 130 300 TDI avec une cellule logemobile pendant une dizaine d'année et près de 200 000 km dont la moitié en virée (Maroc, Tunisie, europe "large" et islande).
Nous avons vendu ce land il y a deux ans en pensant passer à autre chose, mais le virus ne nous a pas lâcher et un nouveau def nous a rejoint : un 100 SW TD4 de 2008.
Par rapport au 130 surchargé, c'est le jour et la nuit !
Et c'est l'objet d'une question qui me travaille : Jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de gros plantages, sauf 3/4 fois dans le sable, où j'ai utilisé la pelle... Mais avec le poids, l'encombrement et les mouvements de caisse d'un 130 avec cellule, j'ai toujours été prudent (et les devers, même pas la peine d'y penser !) : train de senateur sur les pistes et on croise les doigts dès que le terrain devient mou !
De plus, avec tout le poids sur l'arrière et la flexion du châssis, lever une roue est utopique...
Avec le 110, c'est plus pareil : on est beaucoup plus "téméraires", et, du coup, je me demande si l'installation d'un blocage de différentiel à l'arrière ne serait pas une bonne idée...
J'ai donc fouillé pas mal les forums (ici et sur ceux des lands), mais les avis sont partagés : il y a ceux qui déconseillent par rapport à un risque accru de casse des demi-arbres, et ceux pour qui c'est un plus en terme de sécurité. (Je précise qu'on part quasiment toujours seuls.)
D'où mon topic :
- Qui utilise des blocs AR en voyage (ou raid) ? Et vos avis ?
- Quelle(s) utilisation(s) en faites-vous ? (est-ce utile dans le sable, par ex ? ) Sur l'HDJ80, je ne les avais jamais utilisé, mais c'était mon premier 4x4 et je l'ai plus que sousexploité
- J'ai un tirefort et des plaques, l'investissement (c'est pas donné !) dans un tel bloc est-il rentable ?
Merci pour toutes vos réponses !
Pascal.