
Je sais, c'est pas un 4x4 mais un pote au boulot vient de découvrir un petit soucis sur sa Volvo 960 Break d'octobre 1996, 6 en ligne, 3 litres, BVA essence non GPLisée, 260000 Km, intérieur cuir, entretenue, nickel, bref Ze boooââât .....

Son ralenti est devenu instable, plus à froid qu'à chaud.
Avant que le moteur soit en T°, le régime varie et monte de 500 Tr/min en se stabilisant aux alentours des 1000Tr/min une fois le moteur chaud, alors que d'hab', il se situe vers 700/800Tr/min.
Une fois le moteur chaud, ça tourne pas rond. Pour moi, c'est pas franchement perceptible, mais pour lui qui à l'habitude, ça ronronne pas.
Et perso, je trouve qu'après un grand coup de gaz (Rhhhhhââââââ

On l'a orienté sur l'allumage, donc il a changé ses bougies, interverti des bobines d'allumage, mais rien n'y a fait.
En discutant, je pensais plus à une prise d'air, à la vue de ses symptomes.
Donc, au boulot, sans rien démonter, on a pulvérisé un peu de nettoyant frein au niveau du circuit d'admission et en passant dans la région de la liaison entre la pipe d'admission et la culasse des cylindres 4 à 6, le régime de ralenti monte.
Sans démonter, on a pas pu localiser avec précision cette petite prise d'air.
La liaison entre l'Adm et la culasse se fait par 6 pipes d'admission souples et il y a un tas de durites qui passent dans la région.
Avant d'entreprendre un léger démontage pour localiser plus précisemment cette fuite, est-ce quelque chose déja rencontré sur ce type de moteur ??
Au plaisir de vous lire
