Ralenti instable sur Volvo 960

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
allanland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ralenti instable sur Volvo 960

Message par allanland »

:hello:

Je sais, c'est pas un 4x4 mais un pote au boulot vient de découvrir un petit soucis sur sa Volvo 960 Break d'octobre 1996, 6 en ligne, 3 litres, BVA essence non GPLisée, 260000 Km, intérieur cuir, entretenue, nickel, bref Ze boooââât ..... :cool:

Son ralenti est devenu instable, plus à froid qu'à chaud.

Avant que le moteur soit en T°, le régime varie et monte de 500 Tr/min en se stabilisant aux alentours des 1000Tr/min une fois le moteur chaud, alors que d'hab', il se situe vers 700/800Tr/min.

Une fois le moteur chaud, ça tourne pas rond. Pour moi, c'est pas franchement perceptible, mais pour lui qui à l'habitude, ça ronronne pas.

Et perso, je trouve qu'après un grand coup de gaz (Rhhhhhââââââ :D ) le retour au régime de ralenti se fait doucement.....

On l'a orienté sur l'allumage, donc il a changé ses bougies, interverti des bobines d'allumage, mais rien n'y a fait.

En discutant, je pensais plus à une prise d'air, à la vue de ses symptomes.

Donc, au boulot, sans rien démonter, on a pulvérisé un peu de nettoyant frein au niveau du circuit d'admission et en passant dans la région de la liaison entre la pipe d'admission et la culasse des cylindres 4 à 6, le régime de ralenti monte.

Sans démonter, on a pas pu localiser avec précision cette petite prise d'air.

La liaison entre l'Adm et la culasse se fait par 6 pipes d'admission souples et il y a un tas de durites qui passent dans la région.

Avant d'entreprendre un léger démontage pour localiser plus précisemment cette fuite, est-ce quelque chose déja rencontré sur ce type de moteur ??

Au plaisir de vous lire :mrgreen:
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: Ralenti instable sur Volvo 960

Message par Bebop »

y'a un capteur de position du papillon d'admission ??

sur le 4.0L jeep, y'a beaucoup de merdes au niveau de la stabilité du ralenti à cause de ce capteur ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

si je me souvient c'est une injection mecanique donc a controlé toute les durite d'arrivé d'air panne classique sur se type d'injection ! (si c'est bien une mécanique vu l'année)
sinon voir au niveau des manchons d'admission qui deviennent poreux
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
dede83
Banni

Message par dede83 »

grande chance qu il y ai une pipe de fendue
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre