Ah, c'est pas simple les tubulures !

Tu parles du cas classique du 4 en 1 pour prendre de CV par exemple.
Moi j'ai choisi un "4 en 2 en 1" qui a priori favorise d'avantage le couple.
Le choix d’appairage des cylindres est important, il faut pas que 2 cylindres qui se "suivent" au niveau de l'allumage relâchent dans le même "4 en 2".
Ensuite, n'étant pas motoriste, je suis incapable de faire les calculs pour identifier le bon diamètre et la bonne longueur des primaires.
4 conduits de même longueur de MAUVAISE longueur peuvent être pire qu'un collecteur d'origine.
De plus, faudrait faire le calcul AVEC le détendeur pour la contrepression, etc....
Bref ....
Donc j'applique une recette simple : je reprend les calculs de mercedes. En fait, d'origine, le collecteur coté passager est fait exactement comme celui que je viens de réaliser. Je part donc du principe que les ingénieurs qui ont bossé sur un tel moteur ne l'ont pas fait par hasard. Après une discutions avec mon copilote qui lui est motoriste chez RenaultF1, j'ai simplement allongé un peu les primaires pour donner un peu de couple, et surtout, j'ai supprimé les angles trop vifs qui sont néfaste a l'écoulement. Ainsi que l'alignement des conduits.
Enfin, la ligne qui va être derrière ne sera pas faite pour optimiser la performance, mais d'avantage pour travailler la sonorité et surtout l'encombrement et l'exposition aux roches et a toute forme de .... cabrioles

Par exemple, les deux conduits ne se rejoindront pas (faudrait normalement). Yaura pas de silencieux mais juste des muflers pour "casser" un peu le son.
Voila, tu sais tous
