Perte de puissance T2 en montée

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
silos
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance T2 en montée

Message par silos »

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai toujours mon problème de perte de puissance en charge et le diagnostic proposé par Nissan ne me convient pas.

Symptomes :

- T2 pousssif et accélérations lentes, 90km/h à fond de 5ème.

J'ai changé le débimètre pour de l'adaptable trouvé sur eb...
J'ai changé la petite durite qui arrive à la waste gate (actionneur de contrôle du turbo) car elle était en mauvais état (craquelée).

Je suis allé chez Nissan pour passer le véhicule à l'ODB.
ils m'ont changé la durite pour en installer une plus courte.
Ils ont effacé les codes de panne et j'ai fait de nouveaux essais.

- lorsque je suis en 4ème ou 5ème,
- j'accélère à fond,
- le couple arrive puis vers 2800 Tr et 110-120 km/h
==> la puissance chute et je ne dépasse plus les 90 km/h, mon T2 devenant poussif avec des accélérations très lentes.

Pour résoudre le problème, je coupe le contact et le rallume : RAS, tant que je ne dépasse pas 110 km/h 2800 Tr

Le code de panne sorti par Nissan à l'ODB est : PRESSION TURBO.

Evidement Nissan me propose comme seule solution : un échange standard du Turbo (2000 à 3000 € devis en attente:carton :) .

Je trouve que c'est un peu exagéré de leur part.

Ils m'ont également proposé de changer le débimètre pour un modèle d'origine (450 € :~ :) , mais en me disant que ce n'était pas obligatoire car l'actuel ne passait pas en défaut sur l'ODB.

Je reste dubitatif devant ce problème : une panne du turbo alors qu'en 1ère et 2nde, dans les tours (>3000), mon T2 a du répondant.
Ce peut-il que la panne ne survienne qu'à vitesse élevée, alors qu'à faible vitesse tout est ok ?
Comment se fait-il que le code de panne soit PRESSION TURBO alors qu'il n'y a pas de capteur de pression sur le 2,7L ?
Ne serait-ce pas finalement ce débimètre adaptable qui ne convient pas, alors que selon l'ODB il a l'air bon ?

Qu'en pensez-vous ?

:~:
T2 court 2000 No EGR kit TM +2,5/+5 moyeux AVM Disques Brembo Snorkel Safari Blindage AFN
dede83
Banni

Message par dede83 »

que je démonterais l admission pour un nettoyage a fond
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
tich54
Quatre-Quatreux

Message par tich54 »

j'ai un peu le meme probleme que toi,sauf que moi,il deconne plus a froid,et fait un drole de bruit,comme une sorte de souffle haché en cote,et sur le plat si je tire dessus ,on entends que le moteur sature comme si il etait bridé,pourtant il monte dans les tours.j'ai aussi changé mon débimetre pour rien,122e (bosch) chez oscaro,j'ai fait aussi des recherches sur internet pour les turbos,au cas ou,je me prepare.tu peux avoir du neuf pour environ 500e.je vais encore attendre un peu que les températures remontent,et je vais inspecter les durites,en espérant que le probléme vienne d'une connerie comme ça.
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
silos
Quatre-Quatreux

Message par silos »

Oui, c'est sûr que je vais attendre avant de me lancer dans l'échange du turbo chez mon concess :devil:

En relisant mes posts, j'ai retrouvé celui-ci parlant d'un code DTC 0905 PRESSION DE SURALIMENTATION que j'avais trouvé il y a quelques temps.

Comme je n'ai pas de capteur de pression de suralimentation sur mon T2 et qu'il n'en est pas fait mention dans la doc technique, pour le 2,7L par contre il est référencé dans le 3,0L.... Je me demande si le diagnostic de mon concess ce jour : PRESSION TURBO, ne serait pas le même. :hein:

Pourquoi ce code sort, alors qu'il n'y a pas de capteur de pression ? :roll:
T2 court 2000 No EGR kit TM +2,5/+5 moyeux AVM Disques Brembo Snorkel Safari Blindage AFN
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

silos a écrit :Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai toujours mon problème de perte de puissance en charge et le diagnostic proposé par Nissan ne me convient pas.

Symptomes :

- T2 pousssif et accélérations lentes, 90km/h à fond de 5ème.

J'ai changé le débimètre pour de l'adaptable trouvé sur eb...
J'ai changé la petite durite qui arrive à la waste gate (actionneur de contrôle du turbo) car elle était en mauvais état (craquelée).

Je suis allé chez Nissan pour passer le véhicule à l'ODB.
ils m'ont changé la durite pour en installer une plus courte.
Ils ont effacé les codes de panne et j'ai fait de nouveaux essais.

- lorsque je suis en 4ème ou 5ème,
- j'accélère à fond,
- le couple arrive puis vers 2800 Tr et 110-120 km/h
==> la puissance chute et je ne dépasse plus les 90 km/h, mon T2 devenant poussif avec des accélérations très lentes.

Pour résoudre le problème, je coupe le contact et le rallume : RAS, tant que je ne dépasse pas 110 km/h 2800 Tr

Le code de panne sorti par Nissan à l'ODB est : PRESSION TURBO.

Evidement Nissan me propose comme seule solution : un échange standard du Turbo (2000 à 3000 € devis en attente:carton :) .

Je trouve que c'est un peu exagéré de leur part.

Ils m'ont également proposé de changer le débimètre pour un modèle d'origine (450 € :~ :) , mais en me disant que ce n'était pas obligatoire car l'actuel ne passait pas en défaut sur l'ODB.

Je reste dubitatif devant ce problème : une panne du turbo alors qu'en 1ère et 2nde, dans les tours (>3000), mon T2 a du répondant.
Ce peut-il que la panne ne survienne qu'à vitesse élevée, alors qu'à faible vitesse tout est ok ?
Comment se fait-il que le code de panne soit PRESSION TURBO alors qu'il n'y a pas de capteur de pression sur le 2,7L ?
Ne serait-ce pas finalement ce débimètre adaptable qui ne convient pas, alors que selon l'ODB il a l'air bon ?

Qu'en pensez-vous ?

:~:
Salut

Je pense à un problème de débitmètre hélas. Le symptome expliqué est assez classique. Le débitmètre ne donne pas la bonne mesure à l'ECU et malheureusement celui ci passe le moteur en fonctionnement dégradé au dela des 2700 t/mn surtout si tu restes sur ce régime assez longtemps, sans modifier l'accélération. Après plus de pèche moteur.
L'ECU ne donne pas d'indication de disfonctionnement du debitmètre puisqu'il marche bien;
La seule chose, c'est que sa mesure est fausse :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
silos
Quatre-Quatreux

Message par silos »

Merci Vincent, je vais suivre tes conseils et commander un Débimètre Bosch identique à celui d'origine (chez Osca... pas chez Niss :devil :) .

Il y a quand même une forte probabilité pour que mon débimètre "adaptable" soit vérolé.

J'y verrai peut être plus clair par la suite.
vincent sch
Modérateur

Salut

En fait il ne faut pas systématiquement se baser sur le message « littéral » de la pockette. Il faut un peu interpréter ces messages pour pouvoir trouver la vraie origine du problème.

Déjà il faut savoir que c’est l’ECU qui envoi les messages en fonction des donnés qu’il obtient de ses capteurs. C’est lui qui a fait le diagnostique. La pockette, dans ce cas, ne fait qu’interroger l’ECU.

L’ECU n’est pas au courant que tu lui as mis un débitmètre adaptable à la place de l’original. Lui voit une courbe de réponse de celui-ci qui correspond bien à l’échelle du signal qu’il est sensé obtenir. (C'est-à-dire, je dis n’importe quoi, je n’ai pas la doc sous les yeux) un signal variant entre 0 et 5V) Pour lui le débitmètre est bon, il envoie bien un signal qui est dans la plage de ce qu’il est sensé recevoir. L’ECU ne peut pas contrôler le débitmètre plus que cela.
Ce qu’il ne peut pas savoir s’est que le signal n’est malheureusement pas juste. En fait il ne faudrait pas parler de débitmètre mais de capteur de vitesse de l’air. Ce capteur ne fait que transmettre une vitesse d’air qui passe devant. Or dans le cas d’un mauvais débitmètre, la vitesse exact d’air qui passe à travers la conduite risque d’être fausse sur une partie, voir la totalité de la courbe de réponse de celui-ci. En fait le débitmètre envoie un signal de vitesse de l’air plus important ou moins important que ce qui passe réellement dans la conduite.

L’ECU lui sait que pour tel vitesse de rotation du moteur, il devrait avoir tel quantité d’air qui passe dans la conduite d’admission. Or d’après son calcul cela ne correspond pas, donc il passe le moteur en mode de fonctionnement dégradé pour éviter tous risques.
Comme dit plus haut, pour l’ECU le « débitmètre « est OK donc pour lui il y a autre chose qui déconne.
Comme dit plus haut l’ECU calcule une quantité d’air en utilisant comme donnée d’entrée la vitesse de l’air. Je vulgarise à l’extrême : Cette quantité d’air est fonction de la vitesse mais aussi de la pression de l’air en sortie du turbo. Tous les autres paramètres sont connus (section de la conduites, constantes de l’air, rugosité des conduites etc) Dans sa formule de calcul il n’y a que deux paramètres qui peuvent varier, la vitesse et la pression.
Le seul truc qui n’est pas connu c’est cette pression puisqu’il n’a pas de capteur de pression. Comme pour l’ECU le débitmètre est bon, il en déduit automatiquement qu’il y a une erreur de pression. D’où le message.

Si après remplacement du débitmètre tu as toujours le même message alors il faudra chercher le problème au niveau de l’ensemble des conduites et comme l’a dit Dédé, vérifier toutes les conduites d’admissions s’il n’y a pas une grosse merde qui obstrue partiellement les conduites et crée une perte de charge suffisamment conséquente pour fausser le débit. (Une vanne EGR est capable de pas mal de merde sur un 3L. Les dernières générations de 3L ont une autre gestion de vanne EGR qui n’a plus les mêmes inconvénients. Je ne sais pas si la vanne EGR sur le 2,7L pourra produire la même merde que sur le 3L)
Enfin, si les conduites d’admissions sont propre, la il te restera la piste du turbo qui ne donne pas sa pleine puissance peut être à cause du circuit de refoulement des gaz qui est lui également colmaté à cause de cette fichue vanne EGR. (C’est quand même beaucoup plus rare de voir l’échappement se colmater)

Voila ce n’est que mon avis et mon explication pour ton message d’erreur.
Malheureusement, j’ai constaté que souvent le technicien du garage va de suite proposer le remplacement de la pièce la plus chère en suivant basiquement le premier réflexe ; Problème de pression= turbo qui fait pas son travail. Il faut parfois chercher un peu plus loin et demander au client ce qu’il a fait comme dernière modif et voir si cela n’a pas d’incidence sur autre chose. J’ai même entendu un chef d’atelier vouloir me changer la waste gate sur mon 3L. J’ai eu beau lui expliquer qu’il n’y avait pas cette vanne sur mon moteur et que c’était une géo variable. Pour lui, cela ne faisait pas un pli, c’était la waste gate, et c’est lui le pro et il connaît son métier, il faut remplacer le turbo et patati et pâtata. Heureusement que je n’ai pas suivi ses recommandations.
Avec cela, ce n’était que mon premier montage de condamnation de la vanne EGR avec une plaque acier qui avait oxydée qui était à l’origine du problème. Un tout petit trou de la taille d’une épingle qui modifiait légèrement la perte de charge et hop l’ECU me mettait en sécurité le moteur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
silos
Quatre-Quatreux

Message par silos »

EUREKAAAAA

Problème résolu :D

Il s'agissait bien du débitmètre d'air.

J'avais installé un modèle compatible acheté sur eBay...
Erreur, il fallait juste prendre un modèle en tous points similaires a celui d'origine, y compris la marque (Bosch).

Du coup, j'ai retrouvé mon couple et mes 125 cv et peut enfin accrocher 150 au compteur.

Merci à tous pour vos conseils avisés et surtout à Vincent sch qui avait pourtant bien insisté sur le débitmètre.

Pas merci à NISSAN Salon de Provence qui voulait me changer le turbo moyennant 1500 € avec en prime un changement du liquide de refroidissement (nécessaire quand on change le turbo???) :devil:

Silos
vincent sch
Modérateur

Bien content pour toi. Ca me fait plaisir. :D

Je ne connais pas le turbo du 2,7L , celui du 3L n’est pas refroidit par le liquide de refroidissement, mais peut être que celui du 2,7L l’est ? Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de vidanger tout le circuit mais simplement de refaire l’appoint et vu le volume et surtout la place en point haut du turbo, un verre à moutarde de liquide de refroidissement aurait suffit.

Maintenant, il est bon de vidanger le circuit de liquide de refroidissement périodiquement. Je ne connais pas la périodicité pour le 2,7L il faudra que tu cherches un peu sur le forum ou tu dois trouver ce renseignement dans le livret d’entretien du T2.

Peux tu nous mettre ici la référence du débitmètre pour que d’autres ici ne se fassent pas piéger comme toi ?

A plus

Vincent
Image
silos
Quatre-Quatreux

Message par silos »

Voici les ref : Débitmètre de masse d'air BOSCH : 0 986 284 012

On peut le trouver ici chez Osc.. en échange standard pour 91,24 € ;)

Silos
F0281002207.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre