foudre et tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: foudre et tente de toit

Message par christian.styling »

je m'inquiète guère... pendant l'orage j'attends que ça se passe et pis c'est tout :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Message par patrice p »

Le tout est que tu risques plus sur l'autoroute en allant vers ton bivouac que dans la tente de toit une nuit d'orage... Parce que en plus dans les Pyrénées il y a aussi des ours et des éboulements, des glissements de terrain. Sans parler des loup garous et des chevaliers sans tête les nuits de pleine lune (mais tu peux prévoir avec un calendrier...)

:cache:
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

la fois ou j'ai vue le plus de dégas suite a un orage , c'est dans l'Aveyron , et se sont les branches d'arbres qui sont tombées sur le camping :( c'etait terrible
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,

Petit souvenir d'un bel orage :

Un soir de Juin vers 22h30 23h, un gros boum et la maison plongée dans le noir !

L'installation électrique de la maison est protégée par des pares-foudre qui je pense on protégé l'installation électrique mais pas forcément ce qui est branché dessus ou du moins pas le matériel '"sensible"
Résultat des courses:
Ordi grillé,téléviseur,machine à café,a pain,convecteurs,lecteur/enregistreur de DVD...Etc.
Le gros électroménager n'a pas souffert que ce soit machine à laver,sèche linge,cumulus ou frigo.

J'habite en montagne les orages sont très fréquents et particulièrement violents. Certaines fois c'est vraiment impressionnant notamment le bruit qui avec l'écho n'en fini pas.
La boule de feu sur le poteau EDF a été vue depuis le versant opposé par plusieurs "voisins" si je peu dire.Ils m'ont décrit un véritable feu d'artifice !!! D'après leurs dires on voyait autour de la maison comme en plein jour! Le phénomène a duré une dizaine de secondes.
Moi je l'ai vue de l'étage dont les fenêtres étaient ouvertes ,j'y étais monté car je pensais que les crépitements et les lueurs étaient dues au cumulus(je pensais qu'il brulait!!)
Je suis en bout de ligne, il y a eu des dégâts dans la maison alimenté avant la notre :téléviseur récepteur sat et téléphone sans fil HS . Pas de protection sur le circuit électrique.

Moralité les pares-foudre sont efficaces.
ils ont protégé mon installation électrique c'est une conclusion des agents ERDF qui ont effectué un branchement de fortune et de dépannage...qui dure.
A l'endroit où est tombé la foudre s'ils n'avaient pas été là ,la puissance de l'arc aurait grillé entièrement l'installation électrique voir incendier la maison!
Par contre bonjour l'addition :les deux "Ampoules" de protection 350 euros pièce ;elles sont HS les deux. Elles ressemblent à deux très gros condensateurs de démarrage de moteur.

J'ai en revanche de gros doutes quand au niveau de protection des pares-foudres style éclateurs que l'on trouve chez les bricomachins mais c'est mieux que rien.

Je joint deux photos ,on peut y voir le gros câble 4 conducteurs détruit et la réparation de fortune entre deux phases.
La prise de terre du poteau a complètement disparue les cerclages ont éclaté et ont été éparpillé autour du poteau!

foud111.jpg
foud210.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
golfette
Banni

Message par golfette »

j ai eu la meme chose il y a deux mois et juste deux ampoules grillées, et je ne possede pas de cartouche contre la foudre, qui quoiqu en dise les edf ne servent a rien !!!!!
ou pas a grand chose, par contre leur boitier au sommet du poteau, ben il etait a point !! :diable:
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

les cheveux coiffés à la "Désirless" à la verticale et les abeilles qui te bourdonnent dans les oreilles, je te promets que tu ne demandes pas ton reste pour décamper, ni savoir si le courant monte ou descend......cela m'est arrivé au col de la Traversette, le long des croix en fer et autres barbelés oubliés par les bélligérants de l'époque, à savoir les Français et les Italiens, chacun de leur côté ! la peur de ma vie, j'ai cavalé plus vite que Guy DRUT au km parcouru et avec les vibram....

la foudre à travers un trou de serrure, le résultat sur la porte de sortie au même endroit : un trou de 25 cm de diamètre et le bois consumé, en une fraction de seconde et la serrure fondue !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur une hauteur au dessus du salso moreno (mercantour), on était en train de faire la pause avec Myriam et mes filles. je regardais le paysage à 360°... j'ai entendu des chuintements dans mes oreilles, la sensation de grésillements comme des écouteurs de walkman en cours-jus. j'en ai parlé à Myriam et à mes filles... le temps de se regarder et de comprendre on est parti en courant vers le bas sans s'occuper de suivre le chemin pédestre... cinq minutes plus tard là où on était c'était la guerre et l'artillerie lourde était déchainée. on est arrivé essoufflés à la voiture (après une descente c'est rare). là-haut c'était un feu d'artifice d'éclairs partants dans tous les sens. ça fout la trouille.

et c'est un endroit où les diables bleus des alpes étaient casernés douze mois sur douze...
--
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

j'ai forcé 1 fois ma chance en rando dans le mercantour ne voulant pas voir la mauvais temps qui arrivait , plus jamais ! je me suis retrouvé avec ma famille au beau millieux d'un orage en plein dans une zone de prairies, donc aucun abrit ....pas de bobo , mais une imprudence que je ne commettrait plus ! avertissement sans frais pour la première et dernière fois.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dans le mercantour ça pète presque chaque après midi... tandis que dans l'ubaye et le queyras on est moins soumis aux orages... dans la vanoise par contre c'est comme dans le mercantour : tous les après midi ou presque...
--
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

à l'époque ou je construisais ma maison ,pour faire le chaînage en haut d'un mur j'avais passé des étais à travers les agglos pour servir de supports aux planches posées dessus pour me servire d'échaffaudage coté exterieur du mur et pour y accéder j'avais posé une echelle metallique coté interieur.
cet aprés midi là , le temps a tourné rapidement , l'orage se rapprochait , l'atmosphère etait de plus en plus electrique au point que je le ressentais sur les poils de mes bras et dans mes cheveux . comme les éclairs flashaient de plus en plus prés , j'ai fini par me dire qu'il serait plus prudent de laisser tomber le chantier et de se mettre à l'abri avant le déluge .je descends donc de mon perchoir par l'echelle et me poste a quelques pas de là sous le porche qui sert de passage entre le futur salon et l'entrée , c'est le seul endroit abrité vu qu'il n'y a pas de toît . me retournant , je vois l'echelle et je me dis que je ferais bien de la retirer pour ne pas qu'elle attire la foudre . j'avance pour la saisir , mais j'avais pas fait 2 pas qu'un flash terrible parcours l'echelle dans un bruit de tonnerre ! c'etait moins une , a quelques secondes prés , je l'avais dans les mains !
ce jour là , ma femme presente sur le chantier a assisté à la scene , et c'est au fond du sous sol que je l'ai retrouvé , completement paniquée :lol: :lol:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Répondre