Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Aloïs
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#11

Message par Aloïs »

youri89 a écrit :Ben, mince. Moi qui avait pris une camionnette 4x4 pour aller sur la neige en montagne. J'ai tout faux. :~:
Pas du tout, le bloc peut te sortir de bien des situations ou une roues patine et tu es bloqué, mais il y a une contre-partie dont il faut tenir compte. On ne peut généralement pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et la crèmière par dessus le marché ;) ).
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youri89
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#12

Message par youri89 »

L'idéal aurait été un différentiel arrière normal avec blocage.

Comme ça sur neige 4x4 et si ça patine : blocage.

(Ben, moi, je la voulais bien la crémière, si elle était jolie :diable: )
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#13

Message par Softroader »

youri89 a écrit :Sur le C25, il y avait un visco coupleur central car c'était un 4x4 permanent avec répartition de charge entre l'avant et l'arrière si l'avant patinait.

Par contre sur le Jumper 2,5 TD les 2 options que tu as sont : Blocage de différentiel sur le pont arrière et la boite courte (que j'aurai bien aimé avoir mais bon, la Lyonnaise des Eaux l'avait pas pris :cry: ).

Visiblement, sur les 2,8 HDI, cela n'a pas changé selon le site de Dangel.
Bien, sur le doc Dangel que j'ai le visco coupleur est bien là...Voir les docs en pdf...
Alors que la doc plus vieille, il n'était là que option...Mais il y a eu des modifications de transmission 2ans environ, en même temps que les modifications du Partner...
Nouveau système 4x4 DANGE
Sur les bases CITROËN JUMPER, Automobiles DANGEL adapte un équipement 4 roues
motrices enclenchable en marche autorisant une utilisation mixte 4x2 ou 4x4 permanent.
La transmission AR, protégée par un tube acier et associée à un essieu De Dion, se compose
d’un coupleur hydraulique auto-piloté viscodrive, d’un différentiel AR à glissement limité et de
demi-arbres à joints homocinétiques.
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#14

Message par Softroader »

Encore un truc, Citroën commercialisait (ou commercialise toujours ,) une version 4x4 du Jumper qui en faite est une version Dangel avec l'option visco mais sans la possibilité de la gamme courte...
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#15

Message par Softroader »

Les autobloquants ne sont pas l'apanacés pour une conduite de tout les jours dans la neige... Et bien qu'il apporte un plus en terme de motricité, il faut faire attention à leur réaction... C'est aussi valable pour les berlines propulsion sur route humide...
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#16

Message par youri89 »

Sur mon modèle 1996, je pense pas qu'il y ait de visco coupleur (Faut que je regarde mais j'ai pas l'impression d'en avoir vu un entre la boîte de transfert et le pont).

Par contre sur la doc Dangel fourni avec, il y a que 2 options : Blocage et gamme courte.

Sur le pdf de Dangel en ligne. Le visco est d'origine et les options sont les mêmes.

En 2000, lorsque j'ai voulu en acheter un neuf, il y avait pas de visco en option.

Mais il y a peut être eu des séries limités à visco en option comme les partners à motricités renforcés avec un glissement limité sur l'avant sans être 4x4.

En général, c'est Citroen ou Peugeot qui commercialise Dangel (Ils sont au catalogue). Par contre chez Fiat, il faut acheter le véhicule chez Fiat et ensuite le faire transformer par Dangel.

Ce que tu appelles autobloquants, c'est les blocages de différentiels ou les différentiels à glissement limités.
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#17

Message par Aloïs »

youri89 a écrit :Ce que tu appelles autobloquants, c'est les blocages de différentiels ou les différentiels à glissement limités.
Par "auto-bloquants", on entend généralement les GL, mais il y a aussi les "posi-lockers" qui konguent du tout ou rien.

Autrement tu as les blocs manuels qui réunissent tous les avantages d'un diff ouvert et d'un blocage total en cas de besoin.
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#18

Message par Softroader »

youri89 a écrit :Sur mon modèle 1996, je pense pas qu'il y ait de visco coupleur (Faut que je regarde mais j'ai pas l'impression d'en avoir vu un entre la boîte de transfert et le pont).
Apparemment l'option était intégré à la boite de transfert... Mais je ne pense pas que cela concerne le tien car la documentation date d'un salon automobile de Paris et si je me rappelle, c'était en 2000
youri89 a écrit : En 2000, lorsque j'ai voulu en acheter un neuf, il y avait pas de visco en option.
bizarre
youri89 a écrit : Ce que tu appelles autobloquants, c'est les blocages de différentiels ou les différentiels à glissement limités.
Glissement limité...
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#19

Message par youri89 »

J'ai eu Dangel.

Le modèle 1996 a pas de visco coupleur et c'est un GL à l'arrière et en option on peut avoir un normal avec blocage.

Le visco coupleur a bien été intégré vers 2000 par contre, Dangel m'a pas dit que c'était en option (peut être a-t-il voulu parler des modèles actuels et pas des modèles 2000 ?).

Softroader : Je veux bien en mail la doc que tu as eu en 2000.

Si quelqu'un a aussi la doc commerciale de 1996, je prends aussi :idée:
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re: Passe moins bien en 4x4 qu'en 4x2 sur neige ???

#20

Message par Softroader »

Tu as déjà là, 2 des 6 pages de la doc des véhicules de 2000. Je te scanne le reste... mais, il me faut ton mail...
Par contre, je n'ai rien pour 1996
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