foudre et tente de toit
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: foudre et tente de toit
-
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur
heureusement y a le pilotage automatiqueBernard_83 a écrit :[...], l'équipage peut etre foudroyer sans sa rendre conte !

je déconne
si un aéroport s'appelle TERMINAL
c'est pas pour rien
pensez y

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux

-
- Quatre-Quatreux

PANOU 06 NICE
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Heureusement, comme pour les voitures, les avions profitent de l'effet cage de Faradet, qui répartit l'électricité sur la superficie extérieur (en métal, qui donc laisse passer l'électricité). Si tu es dans ta voiture (ou un avion) et que tu reçoit un éclair, tu ne risque rien, tout comme l'équipage. Les avions recoivent proportionnellement plus d'éclairs que les voitures, normal, ils volent là haut. Je n'aimerais quand même pas passer en avion dans un orage, non pas à cause des éclairs, mais parce que ça secoue.Bernard_83 a écrit :Pour les avions il y a des cables pour que l'arc passe par là (le cable) et non pas les équipements électronique , l'équipage peut etre foudroyer sans sa rendre conte !
Par contre je crois que l'effet cage de Faradet est très mauvais si tu touche ta voiture de l'extérieur. Et ce qui m'inquiète, c'est la position de la tente de toit. Je n'aimerais pas essayer, même pour être "au courant" des effets réels...
- schnouf34
- Quatre-Quatreux
Parfaitement!patrice p a écrit :Etant donné la décharge de la foudre, rien ne peut t'isoler de la prendre, même la voiture peut la prendre contrairement à la légende. Ce ne sont pas de simples pneus qui isolent (surtout que souvent la pluie est là). Si on ne risque rien dans une voiture c'est par ce que c'est une cage de faraday.
Par contre dans la tente de toit je ne pense pas que ce soit très risqué. A moins de prendre l'arbre (qui lui a pris la foudre) sur la tronche...![]()
C'est la cage de faraday que forme la caisse qui protege en aucun cas les pneus. J'ai des vagues souvenirs de mes cours de physique, pour s'isoler de la puissance de la foudre il faudrait des pneus de 50m de hauteur de flanc il me semble.
Toujours ds mes souvenirs, l'electricité penetre ds l'air à hauteur de 1mm pour 10 ou 20 000v .... je vous laisse calculer la patate qu'on prend avec un eclair de 10km ...
Christian tu peux garder ton sac à dos sur la tete pour te proteger de la pluie car c'est pas les 2 mm d'epaisseur de toile qui t'isoleront

Pour ce qui est de la tente de toit, j'ai plsrs reflexion qui ont tendance à s'opposer donc je ne sais pas trop non plus, le risque de la tente en lui meme ne doit pas etre tres elevé mais on est qd meme posé sur une cage de faraday ... et pas dedans ...