"Outils coupants" dans le 4x4 (couteaux et autres...)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: "Outils coupants" dans le 4x4 (couteaux et autres...)

Message par dayer1313 »

Couteau ouverture une main et clip de ceinture, c'est ultra pratique quand tu bricoles...

une main de libre, un bout de corde à couper et hop!
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

absolument ! et comme je ne porte pas de ceinture ... un étui n'est pas pratique ! donc ce genre de couteau clipsé dans la poche est parfait pour l'usage que j'en fais !

avec un coupe ceinture ça serait parfait ! nikel pour faire sauter les liens autour des cartons !
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Scall21
Quatre-Quatreux

Message par Scall21 »

Bonjour
Dans le front un Buck 110 qui me suit depuis de nombreuses année

Image
Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

FRONTERA 2.2 DTI RS , OME + 5 , BF 245/75/16 , Filtre green , Clapets et catalyseur Out A la retraite
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Gerber est une très bonne marque indus... mais ce n'est pas le top pour autant dans ce rapport qualité/prix.
Dans la même gamme de produit (et de tarif); on peut regarder du côté de CRKT qui a l'avantage aussi de proposer énormément de lignes, de systèmes de blocages.. originaux ou plus traditionnel, permettant à chacun d'y trouver son compte.
@ Kenichi : d'excellents petits pliants, compacts, et peu onéreux : la gamme Ka-Bar Dozier (à ne pas confondre avec la production custom de Bob Dozier qui n'entre pas du tout dans le même budget)
Chez Gerber, l'Ultimate Survival (le fixe de la gamme BG) est inspiré de deux grand classique de la marque : Le LMF (couteau mili, très robuste, acier basique qui intègre un affuteur dans l'étui) et le Prodigy (déclinaison "civile") l'étui de l'Ultimate est très pensé, mais le manche du couteau peut s'avérer fragile dans une utilisation (très!) engagée.

Pour les Multitool, les Victorinox restent selon moi les meilleurs produits (si je compare mon Spirit avec mes quelques Leatherman) . De plus les Victorinox sont garantis à vie ( contre 25 ans chez Leatherman.... ce qyui laisse déjà de la marge nous sommes d'accord)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Eric L a écrit :Salut,

Moi j'ai des trucs comme ça :
[ATTACH=CONFIG]39349[/ATTACH]

C'est parfait pour le pain ,le beurre et même la bidoche.

Par contre ça fait pas baroudeur :D
J'osais pas car j'avais un peu honte, mais j'ai que du culinaire aussi :D
C'est impossible de beurrer une tartine avec le couteau de Rambo, on risque d'y laisser 2 ou 3 doigts, et je parle pas des biscottes :lol:

Par contre il y a toujours une scie à métaux (testé par les modos d'ici :D ) et un cutter pro avec ses lames dans la boite à outils :cool: , je me souviens d'un saucisson corse que c'était le seul moyen même après l'avoir fait macérer dans le gasoil :D
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

74leman a écrit :Gerber est une très bonne marque indus... mais ce n'est pas le top pour autant dans ce rapport qualité/prix.
Dans la même gamme de produit (et de tarif); on peut regarder du côté de CRKT qui a l'avantage aussi de proposer énormément de lignes, de systèmes de blocages.. originaux ou plus traditionnel, permettant à chacun d'y trouver son compte.
@ Kenichi : d'excellents petits pliants, compacts, et peu onéreux : la gamme Ka-Bar Dozier (à ne pas confondre avec la production custom de Bob Dozier qui n'entre pas du tout dans le même budget)
Chez Gerber, l'Ultimate Survival (le fixe de la gamme BG) est inspiré de deux grand classique de la marque : Le LMF (couteau mili, très robuste, acier basique qui intègre un affuteur dans l'étui) et le Prodigy (déclinaison "civile") l'étui de l'Ultimate est très pensé, mais le manche du couteau peut s'avérer fragile dans une utilisation (très!) engagée.

Pour les Multitool, les Victorinox restent selon moi les meilleurs produits (si je compare mon Spirit avec mes quelques Leatherman) . De plus les Victorinox sont garantis à vie ( contre 25 ans chez Leatherman.... ce qyui laisse déjà de la marge nous sommes d'accord)
merci pour toutes ces infos !! :clap:
cépafo
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

@ kenichi : Il reste très difficile de conseiller un couteau sans connaitre son utilisateur, en commençant par le budget qu'il désire y mettre. D'autant qu'un amateur de lames n'aura pas la même notion de prix que celui qui recherche un simple petit utilitaire.
En fait, 95% des taches sensées être réalisées par un pliant se font très bien avec un Opinel à 15 euros.
De 30 à 50 euros, on a accès à une grande variété de bons pliants un peu plus pratique (ouverture à une main, clip, système de lock actionnable à une main...)
De 100 à 150 euros on découvre le monde de la coutellerie industriel moderne avec un niveau de finition plaisant, des aciers performants (surtout en terme de tenue de coupe)
Au delà on accède à des références plus confidentielles, du Mid-Tech, des collaborations couteliers customs/indus....... et avec un cahier des charges exigeant.. mais on se rapproche aussi des tarifs de certains artisans et là.. c'est l'engrenage!
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

c'est certain oui ^^
mais celui que je balade en permanence dans la poche entre pile dans la gamme des 30 à 50€ ! de qualité suffisante pour être utile mais pas trop cher en cas de perte :(
cépafo
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

bah ! quand on aime on ne compte pas...

mais c'est vrai que ça me ferait mal au cul de perde mon sebenza :(
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Comme je suis curieux..... quel modèle le Sebie??? :)
Répondre