Cuisiner et manger...
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- Eric L
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Cuisiner et manger...
On a tester la tente de toit, pas sous la pluie mais en plein vent et je peux dire que c'est particulièrement bruyant la toile claque sur les compas métalliques et la prise au vent fait balancer la voiture.
Il faut peut être se mettre de face ou dos au vent.
On a du metre des vetements entre la toile et les armatures métalliques pour atténuer le bruit.
C'était une Maggiolina médium.
NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
- christian.styling
- Administrateur
à l'intérieur il y a un couchage en hauteur (un peu comme une tente de toit sauf que le plancher se déplie à la hauteur du dessus des meubles hauts) et parfois il y a un couchage au niveau des banquettes coffres : c'est-à-dire que, dans certains modèles, deux couples peuvent passer la nuit.
en ce qui concerne les tentes de toit il y a deux options : soit coque rigide, soit toile...
les modèles de tente de toit à coque rigide se déplient de deux façons : soit il y a une charnière et ils s'ouvrent façon piano soit il y a levage par les quatre angles à la fois comme un couvercle de boite ; dans les deux cas une toile se tend et forme les parois avec les portes et fenêtres.
les modèles à ouverture piano sont les plus rapides à mettre en œuvre.
les modèles de tente de toit intégralement en toile ont cependant un plancher rigide replié sur le toit. quand on ouvre le plancher ça déplie la toile. ces tentes sont plus spacieuses, certaines sont des petits appartements de toile mais elles sont évidement plus longues à mettre en œuvre.
le modèle que possèdent les modérateurs de la rubrique est un hybride : coque rigide et appartement de toile en duplex... étonnant.

--
quel que soit le modèle et si on est dans une grande marque ayant comme on dit pignon sur rue... il n'y a aucun problème pour faire remplacer une toile qu'on aurait brûlée ou déchirée (faut y arriver parce que c'est de la toile très solide...)
--
le but de toutes ces solutions est de n'avoir comme contact avec le sol que les quatre roues du 4x4
ce qui entraine :
=> on ne fait pas du camping, on n'est pas installé d'une façon qui couche l'herbe et pourrait choquer des amoureux de la nature
=> on peut faire le bivouac sans être sur un sol adéquat ce qui permet de s'arrêter dans des caillasses aussi bien que sur un parking goudronné
=> les lits sont faits, les couchages sont en place... on ne perd pas de temps à monter/démonter la tente (quoique pour certains modèles... ... ... )
=> on dort en hauteur, pas de froid irradiant du sol et pas de bêbêtes irritantes
par mauvais temps il faut soigneusement fermer les écoutilles pour éviter que les rafales de vent et de pluie ne pénètrent. mais ça n'est pas un problème ! avec panou06 de forum4x4 nous sommes volontairement partis passer cinq jours en montagne avec des prévisions météo alarmantes : orages à répétition, au moins deux centimètres d'eau au sol en permanence (intérêt de ne pas dormir par terre) et des chutes de neige avec une température de zéro... ébin on s'est bien marré ! c'était vraiment pas un problème sauf qu'on n'a pas fait de feu... pas une goutte d'eau dans la literie mais on fermait méticuleusement les ouvertures et chaque matin j'essuyais l'intérieur au sopalin avant de plier.
pour le vent le bruit est pénible
comme dans une tente
il existe des solutions à parois rigides
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- ToyoDzo
- Administrateur

Beau texte sur les tentes. Je trouve que tu résumes bien la situation générale.
Sur le forum, plusieurs discussions abordent le sujet. La dernière en date est celle-ci : viewtopic.php?t=114367-3-Tentes-de-toit ... t-laquelle
Et là, entre autres modèles, nous parlons aussi de notre tente, citée par Christian.

Le forum, et nous-mêmes bien sûrs, sommes prêts à répondre aux questions.

- geygey521
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur
et en 2011 on s'est amusé à partir par extrême mauvais temps... pour voir... un test pour nous et nos aménagements
panou06 eux ils dorment dans le HDJ80, styling ils dorment dans la tente de toit et ont un coffre aménagé tiroirs
(en gros : on n'a rien à sortir dehors quand il pleut)
mais on montait une tente abri base pour s'installer une table et quatre chaises (repas, veillées, petit déjeuner sous la pluie battante)
"avant" ça nous était arrivé de dormir sous la pluie, sous la neige, par grand vent... mais le lendemain tout allait mieux tandis que là, avec panou06, on a passé une demi semaine en montagne sous les orages pour le fun... sans aucune rémission ou presque du mauvais temps

le matin je repliais la toile mouillée... oui mais mouillé à l'extérieur
car je passais cinq ou dix minutes chaque matin pour essuyer absolument toute trace d’humidité à l'intérieur
afin d’éviter les problèmes de moisissures
le midi si il ne pleuvait pas je dépliais la tente afin que le vent la sèche
à noter, je ne sais pas si c'est utile, mais j'en ai, pour faire comme tout le monde le dit sur les forums...
sous le matelas d'origine j'ai un sous matelas en fibres "cocolatex"... "ils" disent tous que c'est bien

je confirme : c'est pas un truc à problèmes... donc ça doit être mieux que rien

- geygey521
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur

en cas de besoin le modérateur coupera la discussion en deux et fera un deuxième sujet

- geygey521
- Quatre-Quatreux

Donc pour en revenir rapidement au toit relevable, l'inconvénient c'est quant on cuisine par exemple !? Vu que c'est une seule et même pièce, ça sent pas toujours bon. Mais le toit relevable à plus de points positif que négatif non ? Volume plus important, possibilité de chauffer pour dormir le soir, pas besoin de sortir dehors ... Hors une tente de toit ne sent pas la bouffe, mais il fait la température extérieur et il faut sortir du véhicule ...
- christian.styling
- Administrateur
mais il existe des modèles avec un auvent et des parois qui protègent l'accès au premier étage
et forment une sorte de tente sur le coté du 4x4 ou au cul du 4x4 avec l'échelle dans cette tente