Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
Fiixation sérieuse d'une tente de toit
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- sebrunner
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4732
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : BdR limite Vaucluse
- Statut : Hors ligne
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit

Nous, pas lourd tout les deux (genre environs 120kg à deux), 2 barres c'est bon

Pour les marques : rhinorack et rola sont ce que je connait de donner pour tenir 80kg par barre, mais y en a surement d'autre

"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS

Convivialité et partage

re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Les barres Rhinorak supportent 125 kg par barres donc en statique, il y a plus que de la marge.

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- vdg
- Quatre-Quatreux
- Messages : 651
- Date d’inscription : août 2005
- Localisation : ardennes
- Statut : Hors ligne
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
moi carrément j'ai 4 barres Rhinorack^^
Bon en fait la première JB je l'ai acheté d'occasion avec les 4 barres que j'ai conservées sur la suivante. C'est un JB grand raid, la plus grande, et avec ma femme et moi ben çà pèse au couchage. Je plussoies, avec les vibrations de la piste il vaut mieux en avoir 3 mini.
Répartir sur plus de points évite également d'afaisser la goutière. On peut aussi mettre un profilé dans la goutière pour répartir le poids.
ps: j'ai viré les vis d'origine car avec le 6 pans creux avec la petite pointe antivol au fonds, le serrage avec la clef en T était pas facile. mettre des vis inox pour éviter la rouille...
- cyrillealice
- Quatre-Quatreux
- Messages : 323
- Date d’inscription : mai 2006
- Localisation : Miramas 13
- Statut : Hors ligne
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Si les barres sont données pour 80kg et que vous faites déjà 120kg à tous les 2 , il ne reste plus que 40 kg de marge pour être au dessus du maxi :sebrunner a écrit :Le nombre de barres, ça dépend du gabarit (pour ne pas dire poids) de ceux qui irons dedans
Nous, pas lourd tout les deux (genre environs 120kg à deux), 2 barres c'est bon
Pour les marques : rhinorack et rola sont ce que je connait de donner pour tenir 80kg par barre, mais y en a surement d'autre![]()
- Il serait plus sage d'en mettre 3 sachant qu'il y a en plus le poids de la tente

- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103390
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : En ligne
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit

le plancher de la tente de toit est prévu pour recevoir le poids de deux ou trois personnes sans soucis : j'ai des copains qui montent à quatre dans une maggiolina pour jouer aux cartes et prendre l'apéro...

le soucis c'est les freinages brutaux, les sauts sur les bosses, les réceptions violentes au sol après une saignée en travers de la piste...

question budget faut étudier les prix mais éventuellement, à budget égal, je préfèrerais acheter quatre Thulé (qui sont quand même de bonne qualité elles aussi) pour le prix de deux Rhino et multiplier ainsi les points d'attache

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Barres ?
Bonjour,cmoi a écrit :je compte fixer une tente de toit JM Baroud discovery sur mon kdj . Que me faut il prevoir comme barre ? 2, 3, 4 barres et quelle marque de preference ?
Sur les Kdj 120= 3 points de fixation prévus sur chaque côté. Sur les 125, seulement 2. Pour les 95/90, je crois que c'est la mm chose.
En "Rhino", ça semble suffire.
Perso, sur le 120, J'ai les 'inserts" Rhino à demeure, ça tient bien.
Dès que le chargement est un peu secoué, il ne semble pas inutile de vérifier le serrage de façon régulière.
Enfin, qqes concessions Toy, vendaient des ensembles de barres avec pieds soudés, qui se prenaient directement sur les point de fixation d'origine, je crois me souvenir (2008), que pour 3 barres, le prix tournait autour de 300 euros, ce qui ne semble pas excessif; (en Rhino, c'était, barres comprises, à peu près la mm chose).
Bonnes cogitations,
Razul
- disco64
- Quatre-Quatreux
- Messages : 502
- Date d’inscription : février 2011
- Localisation : près de PAU
- Statut : Hors ligne
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
entièrement d'accord!vdg a écrit :Salut,
moi carrément j'ai 4 barres Rhinorack^^
Bon en fait la première JB je l'ai acheté d'occasion avec les 4 barres que j'ai conservées sur la suivante. C'est un JB grand raid, la plus grande, et avec ma femme et moi ben çà pèse au couchage. Je plussoies, avec les vibrations de la piste il vaut mieux en avoir 3 mini.
Répartir sur plus de points évite également d'afaisser la goutière. On peut aussi mettre un profilé dans la goutière pour répartir le poids.
ps: j'ai viré les vis d'origine car avec le 6 pans creux avec la petite pointe antivol au fonds, le serrage avec la clef en T était pas facile. mettre des vis inox pour éviter la rouille...
J'ai également 4 barres pour une JB grand raid, plus il y a de barres , meilleure c'est, sur les pistes bien sur!!! à cause des vibrations, le risque est de voir les gouttières s'arracher.
- vdg
- Quatre-Quatreux
- Messages : 651
- Date d’inscription : août 2005
- Localisation : ardennes
- Statut : Hors ligne
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Sur les 90/95 il y a encore une goutière.razul a écrit :Bonjour,
Sur les Kdj 120= 3 points de fixation prévus sur chaque côté. Sur les 125, seulement 2. Pour les 95/90, je crois que c'est la mm chose.
En "Rhino", ça semble suffire.
Perso, sur le 120, J'ai les 'inserts" Rhino à demeure, ça tient bien.
Dès que le chargement est un peu secoué, il ne semble pas inutile de vérifier le serrage de façon régulière.
Enfin, qqes concessions Toy, vendaient des ensembles de barres avec pieds soudés, qui se prenaient directement sur les point de fixation d'origine, je crois me souvenir (2008), que pour 3 barres, le prix tournait autour de 300 euros, ce qui ne semble pas excessif; (en Rhino, c'était, barres comprises, à peu près la mm chose).
Bonnes cogitations,
Razul
Sinon à titre personnel j'éviterais ce qui est soudé, car les torsions de la caisse occasionnent des casses. Ce qui est valable sur route ne l'est pas en off road.
J'en ai vu des super galeries professionnellles soudées se briser, alors que les montages boulonnés acceptent de vriller un peu, et il suffit de ressérer.
Hônnétement vu le prix des matériels et leur usage à vie, mieux vaut privilégier la sécurité et la simplicité pour se dépanner.