[Frontera 2,2 DTI] contrôle technique ok!

Modérateur : této

Répondre
froudge
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

contrôle technique ok!

Message par froudge »

j'ai passé mon CT aujourd'hui, tout est ok :clap:
Même la pollution est bonne sans catalytique, avec 3% d'huile de colza au plein, avec l'enveloppe du silencieux central remplacée par une plus grande pour "aérer les chicanes" :lol:
stebri01
Quatre-Quatreux

re: contrôle technique ok!

Message par stebri01 »

Salut content pour toi mais le cata n’influe pas sur le contrôle" pollution"
car pour les engins sans fap on controle que l'opacité des gaz

bonne journé a toi :clap: :clap: :clap:
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
limited54
Quatre-Quatreux

Message par limited54 »

salut

bravo ;le mien aussi avant démontage embrayage ! 2 ans de sursis ! a bientot............. :roll:
un limited 2003 pas si limited
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

:vroum:
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Frontera71
Quatre-Quatreux

Message par Frontera71 »

stebri01 a écrit :Salut content pour toi mais le cata n’influe pas sur le contrôle" pollution"
car pour les engins sans fap on controle que l'opacité des gaz

bonne journé a toi :clap: :clap: :clap:
Je savais pas ;)
rien a voir,mais j'ai eu une clio RS achetée en concession RENAULT,ils me l'avaient vendu sans CATA avec le tube afrique qui était dessus :D :diable:
Deux ans apres,lorsque j'ai voulu passer le ct pour la vendre le contrôleur m'a dit qu'elle ne passait pas le ct pour la pollu,il est descendu dans sa fosse et m'a dit
"ba y'a plus de cata" :D

Resultat telephone chez renault et ils ont pas trainé a m'en remettre un,1000 euro DLC :D

Je pense que s'etait une reprise et qu'ils n'avaient pas vu ça....un pigeon ...oui....mais pas moi :diable: :diable:
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

Frontera71 a écrit :Je savais pas ;)
rien a voir,mais j'ai eu une clio RS achetée en concession RENAULT,ils me l'avaient vendu sans CATA avec le tube afrique qui était dessus :D :diable:
Deux ans apres,lorsque j'ai voulu passer le ct pour la vendre le contrôleur m'a dit qu'elle ne passait pas le ct pour la pollu,il est descendu dans sa fosse et m'a dit
"ba y'a plus de cata" :D

Resultat telephone chez renault et ils ont pas trainé a m'en remettre un,1000 euro DLC :D

Je pense que s'etait une reprise et qu'ils n'avaient pas vu ça....un pigeon ...oui....mais pas moi :diable: :diable:
faut que je précise: j'ai viré le nid d'abeille mais l'enveloppe du cata est toujours là (coquille vide).
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

froudge a écrit :faut que je précise: j'ai viré le nid d'abeille mais l'enveloppe du cata est toujours là (coquille vide).
ce n'est pas le même contrôle sur les diesel et sur les essences

et ce n'est pas le meme cata

Les éléments catalyseurs déclenchent ou accentuent les réactions chimiques qui tendent à transformer les constituants les plus toxiques des gaz d'échappement (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d'azote), en éléments moins toxiques (eau et CO2).
Il existe deux grands types de pot catalytique, chacun adapté à la nature du carburant utilisé.
catalyseur dit à trois voies (pour les moteurs à essences) ;
catalyseur dit à deux voies associé ou non à un filtre à particule pour les moteurs au diesel.
Catalyseur à trois voies[modifier]
Il provoque trois réactions simultanées :
Une réduction des oxydes d'azote en azote et en dioxyde de carbone : 2NO + 2CO → N2 + 2CO2
Une oxydation des monoxydes de carbone en dioxyde de carbone : 2CO + O2 → 2CO2
Une oxydation des hydrocarbures imbrulés (HC) en dioxyde de carbone et en eau : 4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O
Le pot n'est efficace qu'à partir d'environ 400 °C, ce qui explique que ces pots sont relativement inefficaces pour de petits trajets ne laissant pas le temps au moteur de chauffer.
Les réactions d'oxydations (demandant une forte présence d'oxygène) et de réduction (demandant une faible présence d'oxygène) sont contradictoires. Elles ne se produisent simultanément que si la quantité d'air dans le carburant est optimale. Ceci est assuré par la sonde lambda qui renseigne le calculateur de gestion du moteur.
Une réaction parasite ce type de catalyseurs aux température élevées :
2NO + CO → N2O + CO2
Sonde lambda : Les modèles récents sont équipés d'une double sonde à oxygène (dite "lambda") liée à un calculateur électronique qui pilote la quantité de carburant à injecter dans le moteur (le rapport idéal air/carburant est de 14,7/1). Si la proportion de carburant augmente, les rejets de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures (HC) augmentent aussi, si elle diminue (mélange pauvre), c'est le taux d'oxydes d'azote (NOx) qui augmente et, par suite la probabilité de production d'ozone et peut-être de PANs (peroxyacetyl nitrate, autre type d'oxydant produit par la circulation).
Composés-tampons : Ce sont des composés (rhodium, mais surtout oxyde de cérium) ajouté à l'alumine du support pour limiter l'impact des variations de composition des gaz en stockant un peu d'oxygène quand il est en excès pour le rejeter quand il manque.
Catalyseur à deux voies (moteur diesel)[modifier]
Les catalyseurs d’automobiles vendus dans les années 1990-2000 visent à convertir le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC) en dioxyde de carbone (CO2) et en eau, tout en réduisant la masse de particules du carburant diesel. Ils n’éliminent pas les oxydes d'azote (NOx) ni ne diminuent la quantité de particules émises.
Améliorations et tendances (selon l’AECC)[modifier]
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
jm40
Quatre-Quatreux

Message par jm40 »

ça c'est de l'explication !! :clap: :clap: :clap:

jean marc 40
frontera sport 2.8 tdi
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

stebri01 a écrit :ce n'est pas le même contrôle sur les diesel et sur les essences

et ce n'est pas le meme cata

Les catalyseurs d’automobiles vendus dans les années 1990-2000 visent à convertir le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC) en dioxyde de carbone (CO2) et en eau, tout en réduisant la masse de particules du carburant diesel. Ils n’éliminent pas les oxydes d'azote (NOx) ni ne diminuent la quantité de particules émises.
Améliorations et tendances (selon l’AECC)[modifier]
c'est même plutôt la cata :lol: :
quand on fait la plupart du temps que des petits trajets de 10 km comme moi ça consomme plus de carburant et ça dépollue rien du tout (car nid d'abeille inférieur à 300°c), donc je l'ai viré pour moins consommer et donc moins polluer :clap:
Répondre