boite a vitesse terrano2 2.7l td de 1996

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
taurissimo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

boite a vitesse terrano2 2.7l td de 1996

Message par taurissimo »

bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum et j espère pouvoir y trouver votre aide ! voila mon soucis.
mon t2( ford maverick mais c'est pareil) a 250000 kms il y a 3 ans j'ai du faire changer mon roulement d arbre primaire de ma boite a vitesse !
aujourd'hui il y a un bruit dans mon moteur , j ai donc repéré qu il s agissait d un bruit au niveau de la boite !
j' ai donc vidanger la boite et j ai retrouvé de la limaille sur le bouchon !
a votre avis de quoi cela peut provenir ?
encore le roulement ou autre chose ?
en tout cas je n'ai pas les moyens de le faire réparer en garage surtout que je bricole un peu mais les boites c'est assez particulier !
en cas de changement de roulement dois je ouvrir la boite ?
merci d avance pour votre aide
vincent sch
Modérateur

re: boite a vitesse terrano2 2.7l td de 1996

Message par vincent sch »

Salut

S'est difficile à dire ce qu'elle a cette boite de vitesse. Si tu as de la limaille avais tu une huile de couleur rouille ? Si oui, alors on pourrait penser à une pièce en acier qui s'use. Or des pièces en acier qui s'usent il n'y en a pas beaucoup dans la boite de vitesse. C'est une plaque au niveau de la plaque centrale (au milieu du corps de la boite de vitesse) qui tient un des roulements de l'arbre primaire. C'est peut être cette pièce qui est bouffée par le roulement. :( Si c'est cela, il faut ouvrir pour remplacer.

Si c'était cela, tu aurais un bruit caractéristique de sifflement perceptible en 4ième et franchement présent en 5ième. Est ce que tu as ce sifflement ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
taurissimo
Quatre-Quatreux

re: boite a vitesse terrano2 2.7l td de 1996

Message par taurissimo »

SALUT,ça fait du bruit par épisodes et peu importe la vitesse ou le rapport mais pas forcement en 4 ou en5 mais faut dire que j ai l oreille fine et depuis la dernière fois je redouble de vigilance ,j ai un ami mécano a la retraite qui est venu voir la couleur de l huile et la limaille dans le bouchon et il suspecte peut être la butée d embrayage car peut être que lors du dernier démontage le mécano a mal nettoyé la boite et la limaille ancienne est retombée avec la nouvelle huile,la butée ne fait pas de bruit tout le temps au ralenti ,j essaye d éliminer les causes possibles parce que en même temps que les roulements j ai demandé au mécano de me faire l embrayage donc pour moi la butée a été changée.....ou peut erre pas,dans tous les cas je crois que le démontage s impose,qu en pense tu et aurais tu éventuellement d'autres pistes ? les pannes ne sont pas une science infuse!!!
Répondre