Question générale turbo

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

Question générale turbo

#1

Message par valJeep »

J'ai cru voir que les turbos à géométrie variable n'ont pas de clapet de décharge (je ne voie qu'une "wastegate" qui controle l'ouverture des pales de la géométrie variable. u coup comment font-ils pour éviter l'emballement...? :hein:

Image

Image
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 2004
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Question générale turbo

#2

Message par Db »

Ben c'est l’électronique qui s'en charge.
Des capteurs de débit, de pression ... et un Ecm ou Ecu et le tour est joué ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre