dayer1313 a écrit :en théorie oui !
Après y a le pilote aussi, les pneus, le couple, la masse du vhc,...
Des chaînes sur la série et plus rien pour t'arrêter
En pratique, j'en suis persuadé aussi. L'électronique surveille tous les paramètres de trajectoire et motricité en permanence et réagit avant que les problèmes ne prennent trop d'amplitudes. De plus, elle peut limiter le couple aux roues en régulant le moteur, évitant ainsi les patinages intempestifs.
Je me suis amusé il y a quelques années à tester l'ESP sur mon Audi Quattro sur la neige, sur un parking désert. Sans ESP, en n'étant pas un gros bourrin, cela marchait déjà bien. Avec l'ESP, c'est beaucoup plus facile car la voiture ne prend presque pas d'angle avant que cela régule.
Maintenant, quand l'adhérence est nulle, tu peux juste glisser en serrant les fesses.
Mais la série avec des bons pneus récents et éventuellement des chaînes restera plus amusante sur la neige.