En attendant , un nouveau moteur dans mon 300GD de 83

Modérateur : MG94

tiotkalvas
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: En attendant , un nouveau moteur dans mon 300GD de 83

Message par tiotkalvas »

Bon ,toujours pas de minipelle depuis lundi pour poser le moteur !(ah ces clients sont pas la quand on veut et quand on voudrait qu'ils louent y'a personne , je blague mon vrai taf d'abord !!)

Du coup j'ai continué la greffe du cablage moteur coté gauche et interieur du G

D'exterieur tout est en place ,il de restera plus qu'a branché les 4 connecteurs du moteur et les plus sur le démarreur.

Image

Image

Puis , coté planche de bord : tout d'abord dépose du contacteur et du neiman d'origine , j'explique pas , je crois que le topic a déja été fait .

Modification du cablage de maniere à raccorder le cablage du nouveau contacteur de demarrage .

En gros , raccordement du plus permanent , du plus apres contact ,du plus moteur en marche .

J'ai pas fait de photo dans le tas de fils du circuit d'origine !!

Comme il faut garder le verrou de direction de la berline , je l'ai pour l'instant simplement fixer au rilsan sur le tablier interieur .

Quand j'aurai 5 minutes en l'an 2036 , j'essayerai de le rendre fonctionnel sur la colonne de direction .

J'ai egalement ramener la prise diagnostique à ce niveau

Image

Puis instalation du contacteur de demarrage !

Image

Voila , la mutation commence à prendre forme !! Mon 460 devient petit à petit un 460,3 :mrgreen:

Si je récupere un pelle avant vendredi , je pense que cela pourra tourner cette semaine , sinon pour plutard !!
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

ça avance plutôt rapidement !!! :clap:

félicitations et bon courage pour la suite !!!
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
reivax22
Quatre-Quatreux

Message par reivax22 »

toc toc toc
tiotkalvas
Quatre-Quatreux

Message par tiotkalvas »

Oui , y'a toujours quelqu'un !!

La suite arrive , quelques petites galeres à mon travail avec le froid (le materiel tp et le froid ne font pas bon ménage) et surtout , je me suis en peu occupé de récuperer deux ou trois pieces pour l'evo 11 , je vais réattaquer l'installation du nouveau V8 M119 32 soupapes et de la boite séquentiel des la semaine prochaine.

Sinon j'ai enfin pu presenté l'ensemble moteur boite de la 290 TD dans le chassis du G hier apres midi .

Pour l'instant , le support silenbloc de boite est fait , et la je suis en train d'etudier le possitionnement du moteur , inclinaison et position avant arriere pour que cela ne touche nul part quelquesoit la position du pont (croissement)

Ce midi , il sera fixer definitivement si pas de nouvelle tuile au magasin !
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

:clap: bravo et bon courage pour la suite !!!
cépafo
tiotkalvas
Quatre-Quatreux

Message par tiotkalvas »

Quelques photo moteur en place

Image

Image

La boite à filtre d'origine de la 290 ne passe pas , n'y un de G , J'ai alors fait une adaptation en piquant de la piece sur un navarra accidenté (le dite pas , ma reputation va etre salie lol )

J'ai également suprimer le systeme de vannes EGR , de toute facon , je les "bouches " systematiquement !

J'ai donc pour l'instant resolu le probleme d'encombrement pour , la boite a air et le vase d'expansion (pas sur la photo ,il est pas encore monté)

Image

il me reste l'intercooler !

Pas beaucoup de solutions s'offrent a moi !! Je suis pour l'instant a l'etape de recherche de pieces (intercooler differents ) et d'etude de positionnement quelques idées mais .... j'attend encore de trouver la piece rare

a suivre
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

:clap: bravo pour le boulot !! et bon courage pour celui qu'il reste à faire !!!
cépafo
928cs
Quatre-Quatreux

Message par 928cs »

J'espère que tu as des petites mains pour bosser dans un tel environnement. Il fait tout serré le moteur dans son compartiment.
jean40
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par jean40 »

Regardes ici pour ton IC

http://www.ebay.co.uk/itm/SMALL-TwinPass-Intercooler-FMIC-65mm-inlets-225mm-high-Highly-Polished/220945196788?ssPageName=WDVW&rd=1&ih=012&category=72205&cmd=ViewItem

Il a plusieurs autres dimensions en boutique, c'est pour un montage frontal en haut devant le radiateur, ça doit passer.

@+
tiotkalvas
Quatre-Quatreux

Message par tiotkalvas »

Bon aller , j'y suis presque

Tuyauterie d'embrayage :o k
tringlerie de boite et selecteur : ok mais non sans casse tete (4 heures de tordage et reglages :? )
transmission BV BT : ok avec une cale pour la longueur
Echappement : ok grosse decoupe et soudure de la ligne de la berline :shock:
Image

Puis apres l'intercooler !!

Montage pour l'instant encore provisoire le temps de trouver l'intercooler de mes reves !!

Je suis parti donc d'un intercooler de recup ayant la meme surface de refroidissement que celui de la berline mais differement dimensionné .

Quelques photos :

Donc la sortie de turbo va vers le bas , j'ai donc commencé par une durite souple qui descend au niveau de la traverse , fait un tube inox le long de cette traverse , suivi d'une piece recuperé sur la berline qui est un coude ridige et applati qui permet de passés entre le radiateur et le boitier de DA
Image

On ne voit pas sur la photo , mais j'y ai ajouté une petite patte de fixation

ensuite coude souple silicon qui se raccorde à l'entrée l'intercooler puis une durite recuperé sur la berline en sortie ( celle en silicon a apparement été oublié par le fournisseur , je remplacerai lorsque je la recevrai !!)

Image

ensuite , tubulure inox sur laquelle j'ai greffé le capteur de temperature d'air .

Image

puis raccordement au collecteur a l'aide d'un coude 90 reducteur et d'un coude 135°

Image

Image

Je vous mets aussi 2 photos des supports moteur mais on ne voit pas bien

Image
Image

Une fois la calandre remontée :

Image

Ah , j'oublié !!

Comme ma planche de bord ne fonctionne pas avec le bus can , j'ai ajouté sur le moteur un capteur de temperature d'eau , un pour la pression d'huile . Et fait une petite bidouille pour le temoin de prechauffe

Premiers essai de roulage cette semaine enfin !! comme cela je peux enfin attaquer la pose du V8 et bv sequentiel dans l'evo 11 !!

:wink:
Répondre