Islande ça y est on y retourne
Modérateur : phil13
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Ma petite contribution
Nous sommes déjà allé 2 fois en islande et on va y retourner cet été.
Je voulais juste préciser que si vous voulez voir des macareux pour votre fille, il y en a encore au mois d'aout ( en 2006 et 2008 je les ai vu vers le 10 aout) mais surtout vous n'êtes pas obligé d'aller à Latrabjarg bien que le lieux soit assez génial, c'est un peu loin de tout pour un voyage de 15 jours, vous pourrez voir des Macareux à Vik ( au sud ), il y a un promontoire qui surplombe la ville coté mer avec un chemin qui monte au sommet (bonne monté mais surtout sympas à la descente mais rien de bien méchant ) et là en bordure de falaise juste au dessus de l'eau il y en a plein qui nichent, ils sont un peu plus farouche qu'à Latrabjarg mais on les voit bien, sinon il y en a aussi vers l'arche rocheux ( je ne me rappelle plus le nom ) qui est un peu à l'ouest de Vik ( c'est là que vont tous les touristes) ils sont juste à coté du parking en haut de la falaise dirigée vers l'est. Ils sont souvent plus facile à voir en fin d'après midi vers 17H.
J'ai vu que dans votre programme vous ne parlez pas de la piste F210 qui longe le bord nord du Myrdaljokul qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est à priori splendide et beaucoup moins longue que la 910 sud qui est à mon avis trop physique pour un enfant (on se fait secouer pendant 6 heures).
Si je peux vous aider n'hésitez pas
- idefix
- Banni
re: Islande ça y est on y retourne
l'islande est aussi une destination qui me fait envie

Peut t'on sans se débrouiller sans GPS, uniquement avec une ou des cartes papiers ?
Est t'il possible d'organiser un parcours de façon à ne faire aucun bivouac ( étape en hotel ou gite ou chambre d'hôte ou autre) ?
@+
-
- Quatre-Quatreux
Il y a des panneaux sur presque tous les embranchements, ils y a beaucoup de reliefs facilement identifiables sur une carte et en plus les distance sont assez courte donc quand tu a fait 20-30 km dans une mauvaise direction tu t'en rend vite compte et il est alors facile de faire demis tour (ça ne m'ai jamais arrivé et je n'ai pas la prétention d'être plus intelligent que d'autre).
Pour ce qui est du bivouac, il n'est pas obligatoire du tout, il y a des fermes auberges presque partout (http://www.farmholidays.is/) surtout ne pas passer par un tour opérator il te prennent 20% minimum alors que presque toute ces fermes ont un site (il suffit de copier leur nom sur Google) et comme ils parlent tous anglais c'est pas bien dur.
Le seul défaut c'est le prix, il faut compter environ 80€ minimum pour une chambre double avec drap et petit déjeuner avec salle de bain partagée, mais il existe aussi des formules dortoir avec sac de couchage moins chères.
Cependant le bivouac une fois de temps en temps peut te permettre de "courir" un peu moins, par exemple si tu veux voir askja et les ice caves le même jour ça fait une grosse journée si tu dois remonter à Myvatn alors que camper à Herdubreid te permet de découvrir cette petite oasis mais il faut prévoir de bon duvet la dernière fois on a eu 4°C la nuit.
Pour faire un voyage cool moi je compte un maximum de 250 km/jour, répartit sur la journée tu n'as pas l'impression de passer ton temps à rouler.
- Soscrat
- Quatre-Quatreux
On sera trois semaines sur place donc on essaiera d aller jusqu'à Latrabjarg vu ce que vous en dites.
Vitara 1.6 court + 6cm pour petits caminots
1300 XJR pour les Watts
- idefix
- Banni
Merci pour tes infospim79 a écrit :lors de mes 2 précédents voyage j'avais juste une carte au 500000 ème, toutes les pistes sont dessus sauf des très petites ou de toute façon on ne passe pas avec nos 4X4 normaux, j'ai lu des posts où certains avaient tenté d'ouvrir certaines portions de pistes effacées et là ils avaient besoins de GPS.
Il y a des panneaux sur presque tous les embranchements, ils y a beaucoup de reliefs facilement identifiables sur une carte et en plus les distance sont assez courte donc quand tu a fait 20-30 km dans une mauvaise direction tu t'en rend vite compte et il est alors facile de faire demis tour (ça ne m'ai jamais arrivé et je n'ai pas la prétention d'être plus intelligent que d'autre).
Pour ce qui est du bivouac, il n'est pas obligatoire du tout, il y a des fermes auberges presque partout (http://www.farmholidays.is/) surtout ne pas passer par un tour opérator il te prennent 20% minimum alors que presque toute ces fermes ont un site (il suffit de copier leur nom sur Google) et comme ils parlent tous anglais c'est pas bien dur.
Le seul défaut c'est le prix, il faut compter environ 80€ minimum pour une chambre double avec drap et petit déjeuner avec salle de bain partagée, mais il existe aussi des formules dortoir avec sac de couchage moins chères.
Cependant le bivouac une fois de temps en temps peut te permettre de "courir" un peu moins, par exemple si tu veux voir askja et les ice caves le même jour ça fait une grosse journée si tu dois remonter à Myvatn alors que camper à Herdubreid te permet de découvrir cette petite oasis mais il faut prévoir de bon duvet la dernière fois on a eu 4°C la nuit.
Pour faire un voyage cool moi je compte un maximum de 250 km/jour, répartit sur la journée tu n'as pas l'impression de passer ton temps à rouler.

-
- Quatre-Quatreux
Ci-joint un lien qui en parle et qui donne envie http://le-monde-en-l.over-blog.com/arti ... 78671.html
En effet si vous restez 3 semaine là-bas un détour par latrabjarg s'impose, si vous avez le temps (2 ou 3 jour) vous pouvez faire le tour des fjords du nord ouest c'est ultra sauvage et il y a encore moins de monde qu'ailleur de plus il y a une magnifique cascade.
Sinon pour faire au plus vite sans trop rouler pour rien, le mieux c'est de prendre le bateau à stykkisholmur (snafellness) ça enlève 3 ou 4 H de route monotone.
Si vous allez à Latrabjarg, tout au bout de la péninsule il y a un phare auquel on arrive par une bonne piste et là il y a des falaises pleines de macareux qui sortent tous vers 17 H et plus tard (je précise car on avait marché pendant 4H à la recherche de ses fameux macareux en début d'après midi et j'avais réussit à en prendre un en photo au télé tout fier et en rentrant juste à coté du parking il y en avait une cinquantaine que l'on pouvait presque toucher), sinon il y a une petit balade sympas à faire sur la plage Raudissandur (au sud de cette péninsule), plage de sable rouge comme son nom l'indique (qd on parle islandais) à laquelle on accède via une piste qui par sur la gauche qd on va au phare.
- MANU93
- Quatre-Quatreux
salutpim79 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai vu que dans votre programme vous ne parlez pas de la piste F210 qui longe le bord nord du Myrdaljokul qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est à priori splendide et beaucoup moins longue que la 910 sud qui est à mon avis trop physique pour un enfant (on se fait secouer pendant 6 heures).
Si je peux vous aider n'hésitez pas
ben non pas la F210 parce que l'on voulait passer par Landmannalaugar avant de redescendre vers la 1 pour reprendre le bateau
La f210 on la prendra si trop short ou si trop d'eau dans les gués de la F261 ou F208
A+
Véhicule : Nissan Patrol y61 long 3.0l BVA, snorkel, +7 ridepro, mud 255*85/16, repro moteur
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
STAN-43 a écrit :vu le tracé sur la carte en 15 jours ça va être chaud.....a un le rythme tranquille tu ne feras pas tout
je vois que tu va à l'extrémité la + a l'ouest de l'Europe, tu vas pouvoir faire des belles photos de macareux
on les approche a 1 mètre
[ATTACH=CONFIG]36737[/ATTACH]
a++
$

-
- Quatre-Quatreux
Pour avoir déjà pris la F208 à 2 reprise dont une avec un Jimny je ne pense pas qu'il soit possible qu'il y ai trop d'eau dans les gués, ils sont très peu profonds sauf 2 qui doivent faire 60 cm maxi un jour d'orage.MANU93 a écrit :salut
ben non pas la F210 parce que l'on voulait passer par Landmannalaugar avant de redescendre vers la 1 pour reprendre le bateau
La f210 on la prendra si trop short ou si trop d'eau dans les gués de la F261 ou F208
A+
Quand je parlais de F210, je voulais dire F261 puis F210, car en effet le détour un peu plus au nord par la partie ouest de la F210 rallonge beaucoup. d'après ce que j'ai pu lire la F261 c'est beaucoup arrangée depuis l'éruption de l'eyjafjallajökull compte tenu de l'affluence de touriste qu'elle a connu à cette époque.
- pourquoi2b
- Le Ravi