passage 4rm en 2rm sur la neige et...
- sylec
- Quatre-Quatreux
- Messages : 543
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : ANNECY
- Statut : Hors ligne
passage 4rm en 2rm sur la neige et...
...et que pensez-vous qu'il arriva?
Neige ce matin au départ de la maison, j'assure le trajet en partant en 4rm sur la petite route.
Arrivé sur la nationale, la route semble moins enneigée et à l'approche d'un rond-point, à 30 km/h environ, je décide de repasser en 2rm (pour soulager la transmission, le bitume étant visible par endroit). Et là, la voiture qui par en travers, impossible à rattraper, je traverse la voie dans face, et passe de justesse entre une voiture et un camion!
J'ai eu chaud.
Je repasse en 4rm et dans les rond-point malgré la vitesse d'escargot, la voiture qui tire tout droit; j'ai eu le droit à tous les rond-point en travers.
Bref j'ai eu beaucoup de mal ce matin.
Je ne m'en tire cependant sans dégât ni retard au boulot, ce que ne peuvent pas dire tous ceux croisés ce matin, vu le nombre de voitures au fossé, de camions en travers ou de véhicules incapables de monter les côtes.
- jack74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6008
- Date d’inscription : septembre 2006
- Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
- Statut : Hors ligne
re: passage 4rm en 2rm sur la neige et...
C'est comme ca avec nos tanks.....tirer tout droit dans les ronds points.....et passer en propulsion pareil avec le frein moteur....on s'y habitue mais c'est vrai faut vraiment rouler très très doucement, sur le plat et le léger dévers des ronds points.....faut dire que ce matin c'était vraiment très glissant
Demain matin je pique la 206 de Mme
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5156
- Date d’inscription : avril 2009
- Localisation : JN36LF
- Statut : Hors ligne
re: passage 4rm en 2rm sur la neige et...
Ensuite, faut y aller mollo sur les gaz...
En 4x4, étant donné que tu n'as pas de diff inter-pont, tu as effectivement tendance à tirer tout droit !
Ensuite, si tu part en travers, pourquoi ?
- Si c'est l'avant qui décroche (pneu de m***, ou glace) → ben pas de bol
- Si c'est l'arrière qui décroche (pneu de m*** ou trop de gaz)
Ben déjà y a pas de bobos, c'est cool !
Tu as quoi comme pneus ?
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- sylec
- Quatre-Quatreux
- Messages : 543
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : ANNECY
- Statut : Hors ligne
re: passage 4rm en 2rm sur la neige et...
Pas les moyens d'avoir deux jeux de pneus.
Quand j'ai acheté le Terrano, il était monté avec des Michelin xpc.
Quelques pistes en Espagne sont rapidement venues à bout d'un pneu (entaillé).
Changement alors en Andorre pour 4 BF AT (les pneus d'origine étaient bien entamés, ce qui m'avait permis de négocier un peu le prix du véhicule)dont je suis très content
- sylec
- Quatre-Quatreux
- Messages : 543
- Date d’inscription : février 2005
- Localisation : ANNECY
- Statut : Hors ligne
re: passage 4rm en 2rm sur la neige et...
Pneus usés (et pas de merde!) et route très glissante
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5156
- Date d’inscription : avril 2009
- Localisation : JN36LF
- Statut : Hors ligne
re: passage 4rm en 2rm sur la neige et...
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103555
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: passage 4rm en 2rm sur la neige et...
un pneu "hiver" est en thermo gomme, gomme qui fait que la carcasse reste souple même quand la température descend en dessous de sept degrés
le profil du BF AT est un profil de petits pavés imbriqués les uns dans les autres de façon à rassembler le sable sous la bande de roulement sans lui laisser la possibilité de s'échapper
un pneu conçu pour les mauvaises routes a un profil ouvert permettant à l'eau de s'échapper par les cotés et si c'est un pneu hiver il est lamellisé pour évacuer la fine pellicule d'eau qui est à la surface de la neige tassée des routes
deux conceptions opposées
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

- Messages : 103555
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: passage 4rm en 2rm sur la neige et...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- valJeep
- Modérateur
- Messages : 12826
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
- Statut : Hors ligne
re: passage 4rm en 2rm sur la neige et...
t'aurais monté une NP 242, t'aurais le FULL-TIME... sur neige c'est royaljack74 a écrit :heu oui c'est normal, moi avec le Cherokee c'était idem.
C'est comme ca avec nos tanks.....tirer tout droit dans les ronds points.....et passer en propulsion pareil avec le frein moteur....on s'y habitue mais c'est vrai faut vraiment rouler très très doucement, sur le plat et le léger dévers des ronds points.....faut dire que ce matin c'était vraiment très glissanty aurait eu plus de neige bien tassé ca aurait été plus facile.
SJ 413 de 2002, , 65mKm

- dayer1313
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5156
- Date d’inscription : avril 2009
- Localisation : JN36LF
- Statut : Hors ligne
re: passage 4rm en 2rm sur la neige et...
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante